Black Myth Wukong met des capacités exotiques à disposition du joueur, afin de surmonter les nombreux obstacles qui les attendent. Les transformations sont probablement les plus originales, même si elles ne sont pas faciles à utiliser efficacement.
Comment débloquer la première transformation ?
En arrivant dans la forêt, un PNJ va vous transformer en cigale dorée afin d'explorer la zone, mais ce n'est pas une forme dont vous pourrez faire usage régulièrement. Il faut battre le premier boss de la zone, Guangzhi, le chef des loups locaux, pour débloquer une transformation à son image.
Comment utiliser la Transformation ?
- C'est très simple, il suffit d'appuyer sur R2 + B/Rond par défaut, ou alors "T" sur le clavier, si vous aimez souffrir. La transformation est instantanée, et elle est même accompagnée d'une attaque. Cela la rend idéale à utiliser en combat. Votre transformation dispose de sa propre barre de vie affichée en blanc, ainsi que d'une barre de puissance, en jaune.
- Lorsqu'une de ces deux barres est épuisée, vous retrouvez automatiquement votre forme d'origine, avec la vie que vous possédiez avant. C'est donc un excellent moyen d'affronter des ennemis pénibles ou un boss, sans prendre de risque.
- En prime, la transformation ne consomme même pas de mana, ce qui veut dire que vous pouvez même l'utiliser après avoir vidé votre barre avec vos autres sorts. Sur un combat prolongé, vous pouvez l'utiliser une fois au début du combat, puis une seconde fois après quelques minutes.
- Chaque transformation dispose de ses propres capacités et attaques. Certaines ne peuvent pas esquiver par exemple.
Esprits
En progressant un peu plus loin dans la forêt, vous allez rencontrer un vieux maître chinois, qui va modifier votre gourde. Elle peut à présent capturer les esprits de certains ennemis. Ils sont reconnaissables à leurs flammes bleues. Vous pouvez équiper un esprit dans l'inventaire, comme une pièce d'équipement. Cette capacité dispose de sa propre barre de chargement. Elle permet d'activer une brève transformation, avec une attaque unique, en appuyant sur L2+R2. Il n'y a pas de barre de vie séparée, mais cela reste fort utile. Vous pouvez aussi améliorer l'esprit depuis un autel. Chaque esprit vous confère aussi un bonus passif, comme de la défense.
Transformations supplémentaires
En poursuivant votre aventure, vous allez faire d'autres rencontres insolites, qui vont vous conférer de nouvelles formes à adopter. Par exemple, celle d'un gros bloc de pierre sur pattes, ou d'un rat explosif. Il y en a une par chapitre en moyenne.
Celle du second chapitre est obtenue en réalisant la quête secondaire de l'homme de pierre. Il est donc possible de la rater.
Comment changer de Transformation ?
Il faut se rendre à un autel pour changer de transformation. Choisissez la ligne Avancement, puis la forme souhaitée dans la liste.
Capacités d'avancement
Un onglet dédié aux transformations se trouve dans l'Avancement, et vous pouvez investir un grand nombre d'Étincelles dans ce dernier.
Attention, les grosses icônes au centre de la page sont liées à des transformations spécifiques, dont elles portent le nom. Elles ne s'appliquent ni à Sun Wukong, ni aux autres formes.
Vous pouvez placer vos points dans la série d'icônes en bas de l'écran, afin de renforcer les différents aspects de vos Transformations, comme leur durée, leur vie, leurs dégâts. Mais à moins de vouloir favoriser ce style de jeu au maximum, il est probablement plus avisé de placer vos points dans les Fondamentaux, les Arts martiaux et le Mysticisme en priorité.