Fin août 2024 sortait Black Myth Wukong, le phénomène sorti tout droit de Chine qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde, et a raflé pas mal de récompenses sur son passage. Sorti sur PS5 et PC uniquement, il n'était donc malheureusement pas accessible aux joueurs sur Xbox Series, et ces derniers au lieu d'être tristes ont souvent accusé PlayStation ou les développeurs de Game Science d'avoir fait un deal les mettant de côté.
Le directeur du jeu s'est récemment expliqué à ce sujet, et on connait enfin la raison de pourquoi le jeu n'a encore pu voir le jour sur la console de Microsoft.
Un problème technique
Sur Weibo, l'un des plus gros réseaux sociaux en Chine, le directeur de Black Myth Wukong, Feng Ji, a confirmé que le report de la version Xbox Series X|S de Black Myth Wukong est bien dû à la Xbox Series S, et notamment à la configuration de sa mémoire.
Il déplore que le jeu n'ait pas pu sortir sur la console verte, bloquant l'accès au titre à un certain nombre de joueurs, mais "la mémoire partagée de 10 Go utilisée par la Xbox Series S rendait impossible la sortie du jeu sans quelques années d’expérience en matière d’optimisation".
Ce n'est pas la première fois que la console pose des problèmes en termes de technique à certain développeurs, on pense à Baldur's Gate 3 dont le studio Larian avait également rencontré lors de son développement sur Xbox Series.
Cependant le vent pourrait enfin tourner dans le bon sens pour les joueurs sur Xbox, puisque Black Myth Wukong ayant été classé sur Xbox Series X en octobre dernier, l'épopée du Roi Singe pourrait enfin sortir sur cette console début, voire courant 2025.
Black Myth Wukong, le jeu préféré des joueurs en 2024 ?
Cette semaine ont été révélés les gagnants des Steam Awards, une cérémonie non-officielle liée à la plateforme Steam dans laquelle les joueurs seuls étaient les votants. Et Black Myth Wukong a raflé pas moins de 3 prix sur 10, dont celui de jeu de l'année, jeu narratif et jeu difficile !
Une récompense qu'il faut évidemment saluer et qui confirme ce sentiment que BMW a toujours été l'un des jeux préférés des joueurs de l'année, même si sur Steam n'étaient pas présents les exclus Sony extrêmement plébiscitées également comme Astro Bot ou FF7 Rebirth qui auraient pu avoir leur mot à dire (ou peut-être pas !).
Quelle suite pour le phénomène Wukong ? On attend la confirmation mais il se pourrait bien qu'un DLC débarque pour le nouvel an chinois, à savoir autour du 29 janvier. Un autre serait même dans les cartons pour plus tard et une suite serait même déjà envisagée ! La hype autour d'un des grands jeux de 2024 est donc loin d'être terminée.