Disponible depuis 9 ans sur PC et consoles, Fallout 4 s'est offert une seconde vie il y a quelques semaines, grâce à la série tirée de l'univers post-apocalyptique de Bethesda. Vous êtes donc nombreux à vous lancer pour la première fois dans cette aventure fort sympathique, à défaut d'être inoubliable. Voici quelques trucs essentiels qui vous permettront de survivre plus facilement dans le Wasteland.
Joueurs PC, attention à la MàJ "next-gen"
Elle était très attendue et la hype autour de la saga Fallout n'a probablement jamais été aussi forte, grâce à la série diffusée sur Amazon Prime. Malheureusement, ce patch se concentre énormément sur les versions consoles (qui ont aussi leur lot de problèmes), causant tout simplement la mort des mods publiés depuis des années sur PC. Si vous aviez déjà le jeu et que vous comptiez vous replonger dans les Terres Dévastées avec des packs installés, on vous recommande d'y jouer hors ligne et d'éviter cette nouvelle mise à jour à tout prix. Mention spéciale aux développeurs de Fallout London, un mod de la taille d'un jeu à part entière, et qui ne peut tout simplement pas sortir à cause du patch. Pour éviter de faire cette mise à jour, la seule solution est de passer par la version GOG, qui dispose d'une fonction de rollback des versions, permettant de jouer avant ce fameux patch.
Les bons traits pour le bon build
Il y a beaucoup de statistiques avec lesquelles s'amuser pour se monter un build sur mesure dans Fallout 4, encore faut-il réussir à déterminer les effets de chacune d'entre elles. Présent depuis le premier épisode de la saga, le système S.P.E.C.I.A.L. propose un arbre par lettre, avec un tas de compétences associées, plus ou moins utiles. Tout d'abord, visez ce qui va améliorer le crochetage et le piratage, qui sont des compétences essentielles pour récupérer les plus beaux trésors à dénicher dans le wasteland.
Jamais sans un compagnon
Les compagnons de Fallout 4 sont trop utiles pour être laissés de côté. Chacun de vos équipiers dispose de ses propres statistiques et points forts au combat, il s'agit aussi d'excellentes mules qui vont vous permettre de porter 2 fois plus de matos au cours de votre exploration de la carte. Certains d'entre eux vous rejoindront en cours de route, peu importe ce que vous décidez, mais d'autres alliés sont disséminés un peu partout dans les Terres Désolées, lorsqu'ils ne sont pas carrément liés à une faction en particulier. Ci-dessous, retrouvez où vous pourrez tous les recruter et ce qu'ils aiment faire en votre compagnie.
Attention à vos relations
Des romances avec la plupart des compagnons de votre groupe sont possibles, mais il va falloir y travailler pendant un moment avant de conclure. Avant de roucouler sereinement avec celle ou celui qui vous attire le plus, il va falloir taffer : bien veiller à faire ce qu'il ou elle aime et éviter les malentendus. Toujours avoir le compagnon ciblé par une romance à vos côtés, c'est logique, mais on se permet une petite piqûre de rappel. Enfin, un bon niveau de charisme est nécessaire pour passer les tests de flirt et accéder aux bonus passifs accordés par votre romance.
Factions et choix décisifs
On ne va pas s'acharner sur lui, mais si Starfield a bien des factions, elles n'interagissent quasiment pas entre elles et vous pouvez faire les quêtes de tout le monde sans que ça ait le moindre impact sur l'univers. Ce n'est pas du tout le cas dans Fallout 4 et compléter les quêtes d'une faction à 100% impliquera forcément de se passer d'autres fils de quêtes. On vous recommande en tout cas de vous diriger vers le QG de chacune des forces en présence dans le Wasteland, puisqu'il s'agit des meilleurs fils de quêtes annexes de F4.
Les radiations sont votre pire ennemi
Le craquellement distinctif qui vient vous seriner les oreilles à intervalles réguliers au cours de votre voyage, est le niveau de radiation qui augmente, ce qui signifie que vous êtes dans une zone irradiée. Comme nous l'avons vu un peu plus haut, le meilleur moyen de contrer les effets néfastes de ce poison qui grignote vos HP max petit à petit, est de vous balader dans une armure assistée flambant neuf. Fort heureusement, il ne s'agit pas de la seule manière de vous défendre des radiations, on vous recommande donc de jeter un oeil au guide ci-dessous, contenant 5 façons d'éradiquer cette menace.
De bonnes colonies peuvent rapporter gros
Fallout 4 est le premier RPG Bethesda à introduire le fameux système de construction que l'on va retrouver dans chacune de leur production par la suite, le meilleur exemple étant le dispensable Starfield et ses avant-postes. Avec le système de colonies, il est possible de construire des bases gigantesques et de privatiser des villages entiers pour les modeler à votre façon. En gérant bien vos colons et en alimentant le tout en électricité et en nouveaux bâtiments (à craft vous-même grâce à votre bric-à-brac).
Armure assistée obligatoire
Ces grosses armures sont nécessaires à votre survie dans les zones à haute radiation des Terres Dévastées. Vous en aurez notamment besoin pour traverser la mer irradiée à un certain point de l'histoire principale. Il est assez simple d'en trouver une dès le départ du jeu, mais au fur et à mesure de votre progression, vous trouverez et assemblerez des armures assistées de meilleure qualité, tout en récoltant des réacteurs à fusion, nécessaires à leur alimentation. Dans le guide ci-dessous, on vous montre comment en obtenir une en allant faire trempette dans un lac bourré de radiations, vous allez voir, ça vaut le coup.