Même après des années passées dans l'abri 111, les Terres Désolées de Fallout 4 sont toujours très radioactives et vous promenez à la Surface peut vite s'avérer dangereux. Voici quelques techniques pour lutter contre les radiations et éviter de prendre des dégâts.
Devenez une goule !
Et oui... La meilleure astuce consiste en vérité à vous transformer en goule. Malheureusement, le physique de votre personnage ne changera pas comme celui de Cooper Howard dans la série sur Prime Vidéo et vous ne pourrez pas être aussi stylé que lui. Cependant, mettre des points de compétence en Endurance vous permettra de débloquer des aptitudes très utiles comme :
- Boyaux plombés : vous pouvez boire et manger sans risque (au niveau max de la compétence)
- Amphibie : Vous ne recevez plus de dégâts liés aux radiations quand vous nagez et vous pouvez respirer sous l'eau.
- Anti-radiations : votre résistance aux radiations augmente
- Goule-attitude : subir des radiations vous soigne
Buvez de l'eau dans les abris !
Peut-être le remarquerez vous dès le début de votre aventure, dans l'abri 111, mais boire l'eau des abris (via les robinets dispersés un peu partout) est une véritable aubaine. Il s'agit d'eau propre et donc potable qui peut régénérer votre santé contrairement à l'eau extérieure des Terres Désolées qui à 99% du temps est contaminée.
Il faut faire très attention puisque le taux est de 1 % des PV par 10 rads, ce qui signifie que 1000 est le niveau fatal d'empoisonnement.
Utilisez les soins adéquats
Il existe deux consommables dans Fallout 4 que vous devriez toujours avoir sur vous :
- Le Rad-X : permet d'ajouter un bonus de résistance aux radiations (+25%)
- Le RadAway : une substance orange qui permet de faire baisser le taux de radiation (-300) mais qui vous ajoute un effet de Fatigue et de Faim. Il est possible d'en crafter avec des antiseptiques, des champignons luminescents, du plastique et de l'eau purifiée.
Vous pouvez trouver facilement ces deux médicaments dans les poches de premiers secours, dans les Abris et dans les zones habitées.
Montez dans votre armure assistée ou trouvez une combinaison étanche
Pendant la quête principale, on vous apprendra très vite que pour traverser certaines zones d'eau, vous aurez besoin de votre armure assistée si vous ne voulez pas être touché par les hauts taux de radiations. Malheureusement, votre belle armure n'offre pas assez de résistance et vous voudrez vite mettre la main sur une combinaison étanche qui, elle, permet une résistance de 1000. Voici quelques endroits où en trouver une sur la carte :
- Dans le taudis d'Hugo, près de Dunwich Borers,
- Sur les corps de deux hommes, à la fin de la quête Opération souterraine,
- Sur les goules du laboratoire de drogues de Marowski,
- Au niveau du réacteur du bâtiment de Mass Fusion.
Allez voir un docteur
Oui, tout simplement. La quasi totalité des médecins que vous croiserez dans le Commonwealth peuvent soigner vos blessures et les radiations. Vous pouvez par exemple aller voir le Docteur Carrington au QG du Réseau du Rail, Rachel de l'Abri 81 ou encore le Docteur Sun au Marché de Diamond City.
Une autre technique est de passer par des chambres de décontamination mais elles sont rares (grand bâtiment de Mass Fusion par exemple). Et bien entendu, si vous n'avez pas peur de perdre vos succès et que cela ne vous dérange pas de tricher, vous pouvez toujours utiliser quelques cheat codes pour restaurer votre santé en toute tranquillité.