Josh Sawyer est une légende du RPG. Il s'agit d'un professionnel qui a dirigé des titres légendaires tels que Fallout : New Vegas ou Pillars of Eternity. Mais son expérience en tant que créateur ne lui a pas seulement permis de donner vie à des aventures acclamées, elle l'a aussi aidé à comprendre les goûts et les tendances de la communauté des joueurs. C'est ce qui lui a permis d'arriver à une conclusion sur les jeux aux cartes gigantesques : les utilisateurs ne veulent plus d'aventures « six fois plus grandes que Skyrim ».
Les joueurs en ont marre des mondes ouverts trop grands ?
Le créateur a abordé ce sujet dans une vidéo YouTube qui répond à un certain nombre de questions posées par les fans. En plus de parler des correctifs et des cartes d'Icewind Dale, Sawyer se penche également sur la pratique courante de l'industrie du jeu vidéo qui consiste à créer des expériences massives.
Car s'il est vrai que les jeux vidéo peuvent avoir de grandes cartes, cela ne devrait pas être la caractéristique la plus attrayante d'une expérience : « Cela dit, je ne pense pas que nous ayons besoin de devenir plus grands. Nous pouvons nous détendre et, dans une petite marge, nous pouvons rendre les choses un peu plus grandes ou un peu plus petites. Encore une fois, tant que le joueur a l'impression, lorsqu'il va dans le monde, qu'il a un grand espace à explorer et que c'est une expérience amusante, qui ne semble pas répétitive ou routinière », ajoute M. Sawyer.
De nombreux joueurs ne terminent pas Skyrim, mais apprécient de se promener dans son monde ouvert
En prenant Skyrim comme référence, le père de Fallout : New Vegas considère le RPG de Bethesda comme un bon exemple de titre génial et divertissant. « L'un des jeux les plus marquants où je pense que c'est très important est Skyrim. Un jeu où beaucoup de gens n'ont jamais terminé la campagne principale. Ils ne progressent pas beaucoup dans la campagne principale, ils recommencent le jeu encore et encore, et ils se promènent. Ils ne le terminent jamais, ils ne voient peut-être jamais plus d'un tiers de la carte et de ses emplacements, mais ils l'adorent. Ils s'amusent bien », poursuit M. Sawyer dans sa vidéo. « Et si vous pensez que les joueurs n'ont pas terminé le jeu et qu'ils ne l'ont donc pas aimé, ce n'est pas vrai. Certains joueurs veulent vraiment finir le jeu, mais je dirais que la plupart des joueurs, y compris moi-même, ne se préoccupent pas tellement de finir les jeux.
En fait, ce n'est pas la première fois que des personnalités de l'industrie se penchent sur la tendance à créer des mondes ouverts d'un kilomètre de long. L'ancien patron de PlayStation, Shawn Layden, a déclaré il y a quelques semaines qu'il n'avait pas ouvert Red Dead Redemption 2 « parce que je n'ai pas 90 heures » et, bien que le titre de Rockstar ait reçu beaucoup d'éloges, une bonne poignée d'utilisateurs sont d'accord avec ses déclarations.