Suivez ces conseils afin de bien débuter dans le mode de construction de colonies, une des nouvelles mécaniques addictives de Fallout 4. Si vous serez très vite introduit à ce système assez particulier très tôt après votre sortie de l'Abri 111, les tutoriels qui expliquent les différentes fonctionnalités de ce jeu dans le jeu ne sont pas toujours très clairs, quand elles ne disparaissent pas trop vite de l'écran sans que vous ayez eu le temps de les lire. Qu'à cela ne tienne, nous sommes là pour vous guider, jeune explorateur des Terres dévastées.
Tout d'abord, voyons ensemble le fonctionnement de base du mode Construction : pour le déclencher, vous devrez trouver un atelier de menuisier rouge. Une fois ceci fait, une pression sur la bonne touche et zou, vous voilà transformé en un Bob le Bricoleur irradié. Exit les marteaux et autres tournevis, tout se fait ici par la puissance du clic gauche, du choix des établissements à placer dans votre colonie, au recyclage de détritus enlaidissant votre terrain. Pas forcément essentiel, à part pour une mission principale dans la fin du deuxième tiers du jeu, le mode Construction va vous permettre de ressusciter certains lieux-dits du Wasteland et pour ça, vous allez avoir besoin de pas mal de ressources et d'un brin d'inventivité.
Home Sweet Home
C'est un fait, on ne se sent jamais aussi bien que chez soi. C'est pour cette raison que nous vous conseillons d'établir votre base principale directement à Sanctuary, la ville de l'ancienne vie de notre héros. Après votre sortie de l'abri et quelques quêtes scénarisées, la faction des miliciens investira les lieux et vous proposera de retaper la ville à neuf, dans une jolie série de quêtes tutoriels que vous devrez suivre attentivement pour bien comprendre le fonctionnement des colonies. Une fois tout ce travail abattu, vous n'aurez plus qu'à vous installer dans l'une des maisons tenant encore à peu près debout et à vous fabriquer un lit à placer non loin de l'atelier, chaque retour à Sanctuary par voyage rapide se finissant forcément devant celui-ci.
Pour le reste, si vous avez déjà joué à Skyrim, vous savez déjà quoi faire des armoires et des coffres qui traînent dans la petite bourgade : remplissez-les de tout votre poids superflu, sauf le Bric-à-brac, que stockerez directement dans l'atelier afin d'avoir tous vos composants sous la main. Quand vous aurez suffisamment de ressources, vous pourrez alors prétendre à la construction d'établis, que vous pourrez où bon vous semble, de quoi vous fabriquer un petit chez soi fort sympathique.
Recyclage
Avant de commencer à bâtir quoi que ce soit dans votre nouveau lieu de villégiature, recyclez tout de ce que vous pouvez dans la délimitation de la zone. Vous devriez être capable de ramasser de nombreuses ressources par ce biais, dont pas mal de caoutchouc avec les pneus, de la céramique avec tout ce qui est baignoire ou lavabo ou encore de la ferraille avec les restes de structure qui jonchent le sol. Pour encore plus de matériaux, n'hésitez pas carrément à recycler les maisons abandonnées pour encore plus de ressources : ces ruines vous fourniront généralement bois, fer, caoutchouc, etc. Vider une zone de tous ses éléments superflus est l'assurance de pouvoir déjà établir les bases d'une colonie solide. Veuillez noter qu'il faudra atteindre au moins le niveau 23 et des compétences en force et en intelligence afin de recycler les débris rares.
Faire les poubelles
L'un des gros avantages de la construction de colonies, c'est de trouver enfin une utilité à des objets qui étaient auparavant inutiles, sauf à la revente. Dans Fallout 4, tout le bric-à-brac que vous transportez pourra ensuite être recyclé dans vos colonies. Ainsi, vous pouvez totalement vous faire des petites sessions de pillage chez l'habitant en vous équipant léger en prenant tout ce qui vous passe sous la main. Pou être encore plus efficace, n'hésitez pas à charger votre compagnon comme une mule. Petite astuce pour trouver uniquement ce qu'il vous manque : dans vos ateliers de craft, vous avez la possibilité de marquer certains objets afin de coller un repère visuel sur les composants dont vous avez besoin.
Requêtes spéciales
Vos colons auront parfois besoin de meubles ou de fournitures particulières pour être totalement satisfaits. A cet effet, n'hésitez pas à aller leur parler aussi régulièrement que possible, vous pourriez en retirer quelques récompenses. Par exemple à Sanctuary, la vieille dame qui vous lit l'avenir finira par vous demander un fauteuil. En acceptant cette quête secondaire, un tout nouvel onglet «spécial» apparaitra dans votre liste d'objets constructibles, ce dernier accueillant évidemment les requêtes de vos colons. N'hésitez pas également à faire toutes les quêtes que vous donne Preston, ce dernier vous donnera la position de plusieurs autres colonies et il vous donnera même de quoi faire un générateur électrique.
L'attaque est la meilleure défense
La défense de votre abri est tout aussi importante que sa construction. Au fur et à mesure que vous ferez prospérer vos colonies, de nouveaux envahisseurs viendront jouer les trouble-fêtes et tenteront de prendre d'assaut vos places fortes. Pensez à bien protéger vos habitations grâce à des tourelles et des miradors auxquels il faudra assigner des colons. Pour être le plus efficace possible, vos défenses doivent être placées à chaque point cardinal de la zone, nord, nord-est, est, etc. Et lorsque les défenses fabriquées ne suffisent plus, un indicateur de quête apparaitra sur votre carte et il ne tiendra qu'à vous d'aller prêter main-forte à vos villageois. Avant de vous téléporter dans une colonie assaillie, prenez le temps de bien vous préparer afin de ne pas tomber au dépourvu si vous devez faire face à des mutants.
Stats d'esthète
Plus de 90% des choses que vous pourrez créer en mode Construction ne requièrent simplement que des ressources. Cependant, pour des étals de vendeurs, il va falloir remplir quelques conditions supplémentaires, avec tout d'abord une statistique a augmentée, le charisme. En augmentant ce dernier jusqu'au niveau 6, vous aurez accès à la compétence Chef local, qui vous débloquera l'accès à certaines boutiques. Pour le niveau de cette capacité, vous devrez être au minimum au niveau 14. Attention, un colon doit être assigné à une boutique pour que celle-ci soit bien fonctionnelle. Pour se faire, vous devrez les lier au magasin en leur parlant avec le mode Construction et en les reliant à un étal.
Magasins et établis
Les établis ont de multiples fonctions dans votre colonie, puisqu'ils regroupent tous les ateliers de craft du jeu, pratique pour crafter directement depuis sa place-forte. Des magasins sont également accessibles, avec des stocks variant en fonction de la qualité de la boutique installée, les meilleures requérant évidemment davantage de ressources.
En plus de fournir des objets qui pourront être utiles à l'aventure, les magasins participent à rendre vos colons plus heureux et à augmenter vos revenus. La construction de certaines de ces structures est soumise à certaines conditions, notamment statistiques, avec certaines compétences requises comme Armurier ou Chef Local. Ci-dessous, vous pouvez retrouver la liste de ces pré-requis, ainsi que leurs fonctions et leurs effets.
- Attention : La construction de magasins nécessite des capsules en plus des matériaux habituels. Le prix varie en fonction de la qualité de l'établissement que vous souhaitez poser dans votre colonie.
Liste des magasins
Commerces
Échoppe, comptoir commercial, établissement commercial
- Pré-requis : Chef local Rg 2 + Fana des capsules Rg2
- Fonctions : Fournit des revenus proportionnels à la population totale et augmente le bonheur des habitants.
Armures
Présentoir, magasin, grand magasin
- Pré-requis : Chef local Rg 2 + Fana des capsules Rg 2
- Fonctions : Fournit des revenus proportionnels à la population totale.
Armes
Râtelier, magasin, grand magasin
- Pré-requis : Chef local Rg 2 + Fana des capsules Rg 2
- Fonctions : Fournit des revenus proportionnels à la population totale.
Boissons et alimentation
Stand de boissons, bar, restaurant
- Pré-requis : Chef local Rg 2 + Fana des capsules Rg 2
- Fonctions : Fournit des revenus proportionnels à la population totale et augmente le bonheur des habitants.
Clinique
Premiers secours, clinique, centre chirurgical
- Pré-requis : Chef local Rg 2 + Infirmier Rg 2
- Fonctions : Fournit des revenus proportionnels à la population totale et augmente le bonheur des habitants.
Vêtements
Échoppe, boutique, grand magasin
- Pré-requis : Chef local Rg 2 + Fana des capsules Rg 2
- Fonctions : Fournit des revenus proportionnels à la population totale et augmente le bonheur des habitants.
Nos astuces pour gérer vos colons
Les colons sont un sujet malheureusement très peu abordé au cours des différentes quêtes tutorielles du jeu, ce qui peut causer quelques errements au sujet de leur gestion. Dans cette partie de notre guide dédié aux colonies, vous retrouverez toutes les fonctionnalités liées à vos habitants et comment les rendre plus heureux.
- Équiper les colons : Tout comme les compagnons, vos colons pourront être équipés de meilleures armes ou armures, vous pourrez même faire en sorte de les faire monter dans une super-armure si vous le souhaitez. Cela aura évidemment pour effet de booster les défenses de votre base. Plus votre base sera sûre, plus ses habitants seront heureux.
- Acheter un chien : Si vous traînez suffisamment dans vos colonies, vous pourrez croiser un vendeur itinérant qui aura un chien à vendre. n'hésitez pas à vous le procurer, ce dernier fera la joie des habitants de vos colonies et améliorera même la défense générale de votre base.
- Un lit par colon : C'est idiot mais, il faut tout de même y penser : chaque colon doit posséder son propre lit, si vous souhaitez qu'ils soient de bonne humeur. Pour une augmentation accrue du bonheur de ces derniers, veillez à ce que vos couches soient placées en intérieur.
- Assigner chaque colon à une tâche : Des colons sans travail ne vous rapporteront pas grand chose, faites donc en sorte de créer un maximum d'activités, de sorte à assigner vos habitants à une activité comme la défense ou la gestion de vos plantations. la présence de boutiques dans votre colonies sera également une grande source de joie pour vos colons.
- Compléter leurs quêtes : Nous l'avons déjà évoqué dans la première page de ce guide, mais réglé les soucis de vos habitants sont un excellent moyen de les rendre heureux.
- Créer un lien entre vos colonies grâce à Chef Local : Comme vous aurez pu le remarquer en parcourant les premières pages de ce guide, la compétence Chef Local revient très souvent, cette dernière est effectivement très utile pour gérer vos colonies. grâce à elle, vous allez pouvoir créer des routes de ravitaillement entre vos colonies, qui partageront alors les composants planqués dans votre atelier : plus besoin de faire des allers-retours interminables entre vos différents villages, vous aurez tout à proximité. Afin d'envoyer un de vos colons dans une autre colonie, appuyez sur le bouton d'attaque en mode construction et sélectionnez la colonie dans laquelle vous souhaitez l'envoyer.