Dans un univers post-apocalyptique où règnent la violence, les radiations et le sarcasme, Bethesda a jugé bon de dissimuler un petit hommage cruel à l'un des moments les plus emblématiques de la saga Star Wars. En effet, dans Nuka World, une extension de Fallout 4, au milieu des montagnes de ferraille rouillées et des gangs de pillards mutants collectionnant les membres humains comme des trophées, il y a de la place pour un clin d'œil inattendu à Han Solo... congelé dans la carbonite.
Le curieux clin d'œil de Fallout 4 à Han Solo
L'univers de Fallout 4 ne cesse de surprendre par son empressement à inclure des références culturelles, et l'extension Nuka World ne fait pas exception à la règle. Ici, au milieu des attractions en ruine et des aires de repos prises par des gangs sans pitié, un petit trésor visuel attend les joueurs les plus attentifs : une minuscule figurine de Han Solo congelée dans la carbonite. Ce détail inspiré de l'Empire Contre Attaque est l'un des moments les plus reconnaissables de l'univers Star Wars, et Bethesda n'a pas hésité à lui rendre hommage à sa manière.
Bien que certains utilisateurs aient suggéré que le personnage pétrifié ressemble davantage à Deacon, l'un des membres les plus énigmatiques du Chemin de fer, la pose, le bloc rectangulaire et le contexte ne laissent planer aucun doute : il s'agit de Han Solo congelé.
Où trouver l'easter egg ?
Loin d'être à la vue de tous ou signalé par un marqueur, cet easter egg demande un peu d'effort et de perspicacité. Seuls ceux qui ont exploré la base des Disciples, l'un des groupes les plus sadiques du DLC, auront réussi à atteindre le sommet de leur quartier général sur la montagne Fizztop, en sautant entre des cages rouillées et des plates-formes de fortune. Là, à côté d'un feu de camp éteint et d'un innocent singe astronaute en peluche, vous verrez la figurine comme s'il s'agissait d'une blague cruelle venue du désert. Petit, rocailleux et silencieux, le Han Solo de Bethesda semble figé non pas dans la carbonite, mais dans la résignation du joueur qui ne s'attendait pas à un tel crossover.