Cette soluce vous propose de découvrir le cheminement complet de la quête principale de Fallout 4 et uniquement de cette dernière. Nous verrons ensuite dans un autre guide les quêtes des différentes factions qui mènent à la véritable conclusion du jeu, en fonction de vos choix moraux. Pour rappel, ce guide reste très généraliste et il n'est pas question ici de détailler le moindre environnement du jeu, mais plutôt de vous proposer le chemin le plus efficace jusqu'aux crédits finaux. Sur ce, bonne lecture et bon courage dans les aventures périlleuses qui vous attendent dans la banlieue de Boston.
Hors du temps
La guerre... La guerre ne meurt jamais. C'est par ces mots bien connus des connaisseurs de la série que votre aventure débutera, suivis bien entendu de la traditionnelle création de personnage et il n'est pas question ici de se faire un obèse ou un cul-de-jatte puisque seul votre visage pourra être modifié à loisir. Inutile d'écrire des tartines sur ce fameux éditeur, sachez simplement que vous pouvez métamorphoser n'importe quelle partie du visage de votre héros : bien des joueurs s'en sont déjà donnés à cœur joie en créant des monstruosités dignes des pires films d'horreur.
Après ce petit interlude créatif, rendez-vous dans la cuisine où votre robot domestique Codsworth vous a gentiment préparé un petit café (image 1). Buvez-le, faites semblant de lire votre BD et attendez tranquillement dans le salon que l'agent de Vault-Tec vienne sonner à votre porte. Après un petit speech vous informant de votre billet d'entrée dans un des abris de la société grâce à vos faits d'armes, vous devrez dispatcher 24 points de statistiques dans les catégories de l'arbre SPECIAL (image 2). Basiquement, vous faites ce que vous voulez si votre objectif n'est que de finir la campagne du jeu en normal : pour ceux qui veulent aller plus loin, n'hésitez pas à consulter notre build mêlée taillé pour le mode de difficulté survie. Retour ensuite à votre maisonnée dans laquelle Shawn, votre petit bout, réclame un «câlin papa» (image 3).
Jouez avec lui puis interagissez avec son mobile, après quoi Codsworth vous convoquera dans le salon pour que vous puissiez assister à un flash spécial : c'est la guerre mon colonel. Attendez que la porte de votre maison s'ouvre comme par magie et suivez le joli chemin balisé jusqu'à l'abri (image 4).
Admirez la magnifique explosion nucléaire et pénétrez dans votre nouveau chez vous (image 5). N'oubliez pas de prendre votre combinaison de réfugié et continuez à avancer dans le corridor jusqu'à ce que vous arriviez auprès de votre cellule cryogénique (image 6). Combinaison enfilée, femme et enfant salués, vous pouvez désormais plonger dans votre état de stase (image 7).
Après quelques dizaines d'années de sommeil, vous assisterez impuissant au meurtre de votre femme et à la capture de votre fils par deux étrangers dont un à l'air particulièrement patibulaire. La cryogénisation reprend ensuite ses droits avant de vous libérer, cette fois pour de bon et non sans un nouveau saut temporel d'on ne sait (pas encore) combien d'années (image 8).
Parfait, vous voilà frais et dispo pour aller tabasser du cafard radioactif à mains nues (image 9) ! Rien de vraiment remarquable dans ce premier lieu à explorer : contentez-vous d'avancer dans les longs corridors de l'abri en collant des mornifles aux insectes qui ont l'audace de croiser votre chemin. Faites tout de même attention en pénétrant dans la salle traversée par des courants électriques, ces derniers occasionnent quelques points de dégâts, veillez à bien rester au bord de la salle (image 10).
L'autre petit lieu notable de l'abri 111, c'est la salle qui arrive juste après, puisque cette dernière est garnie d'objets qui seront nécessaires à vos premières heures de jeu, à savoir : un flingue, une bonne cargaison de bastos et quelques stimpaks, l'objet de soin standard du jeu (image 11).
Dans la cage au fond de la salle, vous pourrez également admirer le Cryolator, un fusil récupérable très tôt dans l'aventure grâce à un bug décrit dans notre guide des meilleures armes du jeu. Pour sortir, approchez-vous du terminal placé sur le bureau et déverrouillez le tunnel d'évacuation (image 12). Ne vous en faites pas, on est presque sortis !
Le tunnel susnommé est bien évidemment bourré de cafard que vous vous devrez d'éliminer afin de progresser plus avant. Ne gaspillez vos précieuses munitions de noobie sur ces rampants, de bons coups de crosse devraient largement suffire à les stopper net (image 13). Filez à droite du sas pour récupérer un Pip-boy sur les restes d'un pauvre scientifique et activez le sas de l'abri.
Après avoir pris connaissance de l'interface et de ses différentes fonctionnalités, placez-vous sur l'ascenseur et sortez enfin de votre prison souterraine (image 14). Enfin ! Le Commonwealth et ses praires irradiées vous tendent les bras (image 15) ! Mais avant de parcourir ces vastes étendues de désolation, commencez par fouiller les alentours de l'Abri 111, vous devriez y trouver quelques médicaments qui vous seront forcément d'une grande utilité plus tard, ainsi que quelques munitions (image 16).
De toute façon, autant être clair : Fallout 4 vous demandera de fouiller des kilomètres carrés de tiroirs et autres casiers, dès que vous pénétrez dans un nouveau lieu, faites-en une fouille minutieuse afin d'accumuler de nombreux objets : absolument tout est utile. Une fois que vous aurez terminé vos petites emplettes, dirigez-vous vers Sanctuary, votre ancien lieu de résidence (image 17). Là-bas vous découvrirez que ce bon vieux Codsworth est toujours vivant et qu'il semble particulièrement ennuyé. Après avoir discuté avec lui de tout ce qui s'est passé, ce dernier vous proposera un petit casse-croûte (image 18), profitez donc de son absence pour fouiller votre maison et plus particulièrement la nurserie dans laquelle se cache un magazine accordant un point de SPECIAL supplémentaire. Toujours durant l'écart du robot, activez votre premier atelier et déposez-y tout votre bric-à-brac, on voyage toujours mieux léger (image 19). Retournez ensuite voir Codsworth qui vous proposera de faire un petit tour du pâté de maison. Dans la toute première ruine que vous visiterez, quelques mouches géantes garderont malgré elles l'accès à un coffre scellé de niveau novice : il vous faudra donc des épingles à cheveux si vous souhaitez l'ouvrir. Par chance, il est possible de trouver quelques-uns de ces crochets dans la salle de bain, juste derrière le coffre (image 20).
Après un dernier petit brin de causette avec le robot familial, direction Concord. Et pour une fois, abstenez-vous de trop sortir des sentiers battus, puisque la route principale offre quelques objets fort sympathiques comme des grenades que vous pourrez récupérer dans une poubelle à la sortie de la ville (image 21), mais également de l'équipement et des victuailles sur les cadavres après le pont. Continuez tout droit jusqu'à atteindre la station Red Rocket dans laquelle vous devriez faire la connaissance du fameux Canigou (image 22), le compagnon canin et câlin de l'aventure : après un léger dialogue, le toutou vous suivra sans demander son reste. Profitez-en pour dépouiller la station de tous ses biens, activez l'atelier et en avant pour Concord. Dans cette ville fantôme, faites la chasse aux maisons ouvertes, elles vous réservent d'excellentes surprises (image 23). Une fois les baraques pillées aux abords de la ville, dirigez-vous plus avant vers le centre où résonnent de nombreux coups de feu : plombez les pillards en deux coups de cuillères à pot (image 24) et écoutez Preston Garvey, il a besoin de votre aide.
Après son petit pitch (dans sa potch), ramassez le mousquet laser posé au bord du trottoir (image 26) et accordez-vous une énième virée dans les rues de Concorde et plus particulièrement dans la maison située la plus à gauche du bâtiment. Dans cette dernière, vous devriez découvrir votre premier fusil sniper, un fusil à double-canon (image 27), ainsi qu'un coffre à déverrouiller de difficulté novice rempli de babioles plus ou moins utiles pour vos futures améliorations d'armes (image 28).
Après un dernier petit tour en ville, pénétrez enfin dans le Musée de la Liberté, le premier lieu infesté de belliqueux menaçants. Sans réfléchir, foncez au fond du hall et prenez le couloir de droite (image 29). Après un joli slalom entre les mannequins, vous devriez pouvoir grimper au premier étage du bâtiment et vous retrouver assez rapidement dans la salle centrale du Musée (image 30).
Nettoyez les ennemis placés au-dessus de vous et dirigez-vous directement vers la cage en contrebas. Pour la déverrouiller, vous devez réussir à pirater le terminal de difficulté novice, ce qui ne devrait pas trop vous poser de problèmes. Une fois à l'intérieur, chopez le réacteur et remontez (image 31). Fouillez scrupuleusement les salles de l'étage, vous devriez y trouver un nombre de munitions conséquent. Poursuivez votre progression : deux pillards devraient être en train de discuter tranquillement dans un couloir, profitez-en pour les avoir discrètement, cela devrait vous faire économiser quelques balles.
À l'étage du dessus prenez garde au trou dans le mur situé sur votre droite, un petit malinois y est placé et vous repérera dès que vous avancerez un peu trop vers le distributeur de Nuka Cola. Éliminez les deux gêneurs de la pièce et profitez du sac de balles placé près du bord de la salle centrale (image 32), dirigez-vous ensuite vers la salle où vous attendent les rescapés.
Après une petite présentation, ils vous demanderont de l'aide et vous proposeront de prendre l'armure assistée et le minigun situés sur le toit du bâtiment (image 33). Dirigez-vous alors vers la sortie du Musée et flanquez le noyau récupéré un peu plus tôt dans le dos de l'armure.
Faufilez-vous à l'intérieur, équipez-vous du minigun et sautez directement en pleine rue afin de nettoyer les quelques pillards récalcitrants en évitant de gaspiller les munitions de votre minigun autant que faire se peut. Essayez tout de même d'en garder quelques-uns vivants et dirigez-vous vers le bout de la rue centrale pour déclencher le script d'apparition de l'écorcheur : restez à distance et profitez que ce dernier s'occupe des pillards pour le canarder joyeusement (image 34). Après quelques petites écorchures et une grosse dose de plomb, le monstre devrait tomber. Sortez directement de votre armure pour économiser du carburant et retournez voir Preston afin de terminer votre mission et passer enfin à autre chose (image 35).
Avant de débuter le Joyau du Commonwealth, téléportez-vous à Sanctuary et déposez-y votre armure assistée et videz bien votre inventaire. Lorsque Preston et ses collègues auront rejoint le village, vous pourrez entrer de plain-pied dans la construction de colonies, ce qui peut se révéler être particulièrement chronophage. Dès que vous êtes prêt, un énième voyage rapide au Musée de la Liberté pour bien entamer le trajet qui vous sépare de Boston et en avant pour la seconde mission du jeu (image 36).