Baldur's Gate 3 est riche en quêtes moralement douteuses, aux conséquences souvent imprévisibles. Il est impossible de déterminer avec certitude quels sont les meilleurs choix à faire lors d'une première partie. Du moins, sans se spoiler. Voici toutes les réponses que vous recherchiez.
Position de Dame Esther
- Durant le chapitre 2, elle peut être trouvée dans une petite impasse, parallèle au chemin principal, dans le Col de montagne. Pensez à consulter ses marchandises, elle vend d'excellents objets, comme les vêtements conférant agilité du chat ou force du taureau.
- Elle est susceptible d'être de retour durant le chapitre 3, en fonction de vos choix. Elle peut alors être trouvée dans la loge de la société des érudits de la ville-basse, dans la Porte de Baldur.
Voler l’œuf de Githyanki ou donner l'oeuf d'ours-hibou ?
En parlant à Dame Esther, elle mentionnera ses circonstances, le monastère plein de Githyankis agressifs, et la recherche d'un œuf de leur race pour la société des érudits.
Il y a quelques variantes possibles dans le dialogue, comme la possibilité de se faire payer en avance si vous acceptez. Mais fondamentalement, il n'y a que deux issues possibles. La première est d'aller voler l’œuf dans la crèche Githyanki, en négociant avec le superviseur de l'incubateur, ou en tuant tout le monde, cela n'a pas d'importance. Si vous donnez ensuite l’œuf à Dame Esther, elle vous paiera quelques centaines de pièces d'or, avant de commencer à faire ses bagages. Vous pouvez encore consulter ses marchandises.
Si vous avez fait l'acquisition de l’œuf d'ours-hibou du chapitre 1, vous pouvez la convaincre avec un jet de Tromperie (DD21) de l'accepter à la place. Elle vous paiera la même somme et fera ses valises.
Répercussions
Contrairement à ce que Lae'Zel a pu dire lors du dialogue initial, elle ne vous empêchera pas de donner l’œuf à Dame Esther. Cela n'a pas de conséquences à ce niveau. Mais il existe une fin secrète, même si elle n'a rien à voir avec Dame Esther. Conservez l’œuf, et laissez le dans l'inventaire de Lae'Zel avant la bataille finale. De cette manière, elle s'occupera de l'enfant Githyanki dans l'épilogue.
En revanche, votre choix a de lourdes répercussions durant le chapitre 3. Si vous avez donné l’œuf de Githyanki à Dame Esther, un enchainement de circonstances va mener à sa mort ainsi qu'à celui de tous les occupants de la société des érudits dans la Porte de Baldur. Cela permet de piller les lieux, et une petite quête supplémentaire est disponible, ce n'est donc pas forcément une mauvaise chose en termes de rentabilité. Bien entendu, RP parlant, c'est tragique.
À l'inverse, si vous donnez l’œuf d'ours-hibou, il ne se passe rien de spécial. Vous aurez l'opportunité de retrouver plusieurs visages et vendeurs familiers dans le bâtiment. Vous aurez aussi l'opportunité de sauver Omeluum dans le Trône de fer si vous le souhaitez.
Les deux options ont leur propre intérêt. À vous de voir ce que vous préférez faire.