Dragon's Dogma 2 est un jeu exigeant. Cela peut frustrer ceux qui se sont habitués au confort offert par les jeux "modernes" et surtout "grand public" qui ne veulent décourager personne. On est dans le "old school" assez punitif ici.
Modes de difficulté
Pour le meilleur et pour le pire, veuillez noter qu'il n'existe pas de modes de difficulté dans Dragon's Dogma 2. Il possède pas mal de points communs avec Elden Ring, plutôt qu'avec un jeu Ubisoft générique. C'est votre façon de jouer qui va déterminer quelle sera la difficulté, et autant vous dire que votre expérience de jeu peut changer drastiquement. Les options d'accessibilité sont aussi minimales.
Difficulté des combats
Les boss composent une part très importante de l'expérience de jeu dans Dragon's Dogma 2, et la façon dont vous allez les aborder va dépendre de votre classe. Vous pouvez sauter dans l'action, voire escalader les monstres, ou alors lancer des sorts à distance. Cela influe grandement sur la difficulté.
Il n'y a pas besoin d'avoir des réflexes incroyables ou un timing impeccable dans ce jeu, puisque la victoire dépend en grande partie de la composition de votre groupe, et votre positionnement en général. Tant que vous avez un soigneur dans l'équipe, cela reste assez gérable. Vous pouvez vous reposer en grande partie sur vos 3 Pions pour vous assister automatiquement. Précisons bien que les combats sont vraiment au centre du gampeplay, et qu'il faut maîtriser, et les apprécier, pour passer un bon moment sur le jeu.
Exploration et quêtes
Une fois de plus, ne vous attendez pas à ce que Dragon's Dogma 2 vous tienne la main. Il faudra souvent trouver entièrement par vous-même ou aller et quoi faire pour les quêtes. Il faut aimer chercher soi-même. Heureusement, les Pions peuvent aussi vous assister à l'occasion, si vous les utilisez bien.
Par défaut, la carte du monde est quasiment vierge. Vous pouvez juste vous inspirer d'une vieille carte médiévale indiquant dans quelle direction trouver les principales villes, afin de vous repérer. Le jeu va aussi sévèrement punir le fait de partir explorer sans avoir préparé de consommables et un sac pour camper, puisque votre vie maximale a tendance à diminuer avec les combats. L'exploration nocturne est assez punitive aussi. Il faut cependant dire que ce n'est pas un jeu de survie.
Il faut tout de même préciser que les voyages rapides sont très limités dans ce jeu. Il existe quelques lignes de Chars à bœufs, et des consommables rares et coûteux permettant de se téléporter jusqu'à une sélection minimale de destination (2 à 4). Il n'y a pas non plus de monture, ni d'endurance infinie en dehors des combats. Si le confort de vie est important à vos yeux, vous risquez de passer un mauvais moment.
Progression
Sans pouvoir considérer Dragon's Dogma 2 comme un jeu très complexe ou difficile, il demande néanmoins une bonne connaissance des mécanismes du genre afin de progresser. Il faut faire preuve de patience et de méthode, sous peine de perdre des heures de jeu. Il est aussi extrêmement facile de passer à côté d'éléments importants du jeu, voire de les rater définitivement en faisant le mauvais choix. Mais si cela peut vous rassurer, le mode New Game Plus est un bon moyen de corriger tout cela, puisque la difficulté n'y augmente pas. Cela sera l'opportunité d'explorer tranquillement, et de corriger vos erreurs passées.