Comme à chaque fois, la durée de vie d'un titre comme Dragon's Dogma 2 peut changer radicalement d'un joueur à l'autre, en fonction du style et du niveau de jeu. La façon dont vous allez aborder l'exploration du monde peut radicalement influer sur votre temps de jeu. Votre capacité à aller directement d'un objectif à l'autre, sans vous laisser distraire 100 fois en chemin va influer aussi.
Juste finir l'histoire principale en ligne droite
Si vous souhaitez juste finir le jeu, le plus rapidement possible, en ignorant complètement le monde ouvert, les secrets, les quêtes et les passages annexes, cela n'est pas trop long, même s'il est peu probable que vous y parveniez sans guide. L'absence de marqueur durant de nombreuses quêtes fait qu'on a tendance à tourner en rond et à chercher quoi faire. La réponse courte est de 20 à 30 heures, voire moins avec des guides et en se concentrant sur les objectifs principaux. Bien entendu, vous allez aussi complètement rater ce qui fait l’intérêt du jeu dans ces conditions, ce n'est donc pas forcément une bonne idée.
Terminer le jeu en explorant la majorité de la carte
De notre point de vue, c'est l'approche idéale pour la majorité des joueurs. C'est le bon compromis permettant d'apprécier les combats et le monde, tout en se forçant à maîtriser les différences classes. Nous allons aussi considérer que vous avez tendance à récolter les secrets que vous trouvez sur votre chemin, ainsi que dans les sections optionnelles de l'open world, mais pas à tourner des dizaines d'heures pour trouver chaque secret bien caché par vous-même.
Dans ces conditions, il faut compter entre 40 et 60 heures de jeu, voire plus.
Finir le jeu à 100%
La liste officielle des trophées de Dragon's Dogma 2 est connue, et cela implique de finir le jeu au moins deux fois, à moins de faire des copies de vos sauvegarde.
Le monde reforge de secrets qui ne sont pas indiqués, et il est peu probable qu'ils aient tous été découverts à l'heure où nous écrivons ces lignes. Beaucoup de quêtes peuvent être complètement ratées, en effectuant d'autres quêtes, ou tout simplement en faisant le mauvais choix. Si vous l'ignoriez encore, les quête de Dragon's Dogma 2 sont un peu comme celles d'Elden Ring par exemple, c'est arbitrairement tordu dans certains cas. Si vous n'avez pas de copie de vos sauvegardes, cela peut vous empêcher de les terminer avant le New Game Plus.
Le temps requis dépend évidemment de votre définition du "100%". Si cela consiste à obtenir le Trophée de platine, ou son équivalent, cela reste raisonnable. Terminer toutes les quêtes du jeu, récolter tous les collectibles, et parvenir à obtenir la meilleure conclusion possible va vous demander pas mal de temps, surtout sans guides.
Prévoyez une bonne centaine d'heures pour tout faire, voire plus. Bien entendu, ce genre d'estimation peut dévier de plusieurs dizaines d'heures en fonction de votre style de jeu.