La création d'un personnage dans un RPG comme Baldur's Gate 3 est à la fois une immense force, et une terrible faiblesse. D'un côté, c'est une force, puisque cela permet d'avoir un immense contrôle sur son expérience de jeu, et une grande liberté sur la façon de l'expérimenter. De l'autre, c'est une faiblesse, puisque cela risque de sérieusement intimider, voire rebuter les nouveaux joueurs et ceux qui ne connaissent pas bien le genre. De plus, même les vétérans peuvent parfois passer plusieurs heures pour créer leur personnage, afin de leur donner l'apparence idéale. Heureusement qu'il n'y a plus besoin de jeter les dés.
Nous allons passer tout cela en revue point par point.
Origine
On ne va pas vous dire quoi choisir pour votre physique (masculin ou féminin) ni votre nom. Votre sexe n'a aucun impact sur vos performances en jeu, ni sur les romances disponible. Pensez tout de même à changer votre nom, sinon vous allez rejoindre les hordes de "Tav" existantes. N'oubliez pas de modifier la corpulence de votre personnage et son apparence dans l'onglet en bas à droite de l'écran.
Vous avez le choix entre une origine Personnalisée, qui est complètement libre, c'est le protagoniste par défaut à l'histoire vierge, et un "Personnage d'origine". Les 7 personnages d'origine ont généralement ont une apparence, une classe, une race, un nom et une histoire fixes. Cela permet d'incarner ces personnages bien particuliers directement, afin de contrôler leur évolution, et de découvrir leur aventure dans leur peau. Ceux que vous ne sélectionnez pas deviendront vos compagnons.
La seule exception est l'origine Sombres Pulsions, qui est complètement libre, comme celles personnalisées, mais avec une histoire unique. On ne va pas vous là spoiler, mais il faut avoir l'estomac bien accroché, elle est effectivement sombre et sanglante : âmes sensibles s'abstenir.
Race
L'univers de Baldur's Gate 3 est peuplé de races exotiques et intelligentes, vous n'êtes pas forcés de jouer un vulgaire humain. Les disparités entre les races sont plutôt réduites, votre choix va surtout dépendre des bonus secondaires désirés, ou du type de personnage que vous souhaitez incarner avec un personnage Personnalisé (ou Sombres Pulsions). Il n'y a pas beaucoup de "mauvais" choix. Si vous souhaitez une touche d'exotisme, tout en ayant une race puissante, vous pouvez choisir un Githyanki. Si vous souhaitez une apparence agréable tout en étant compétent, peu importe votre classe : Demi-elfe des bois par exemple. Pour être discret : Halfelin pied-léger ou Gnome des profondeurs. Et pour être la brute ultime en mêlée : Demi-orc. Mais l'important est de choisir la race que vous voulez, ce ne sont que des exemples. L'impact restera assez mineur globalement.
La sous-race donne des bonus supplémentaires au choix, ainsi que des variations dans l'apparence de votre personnage. Cela permet de s'optimiser davantage, lorsqu'elles sont disponibles.
Précisons au passage que votre choix de race n'a pas d'impact sur les romances disponibles. Les membres du groupe ont l'esprit ouvert.
Classe
C'est votre profession, c'est sans le moindre doute ce qui aura le plus grand impact sur votre aventure, à la fois en combat, durant les phases d'exploration, et lors des dialogues. Toutes les classes sont bonnes si elles sont bien jouées, et vous pouvez en changer plus tard. Si un des compagnons existants a la même classe que vous, vous pouvez changer la sienne afin de pouvoir jouer avec lui sans regrets.
Si vous avez du mal à choisir une classe, imaginez quel type de gameplay vous aimeriez adopter :
- Foncer en mêlée comme une brute : Alors Guerrier, Barbare, Moine, Druide ours ou Paladin par exemple.
- Vous prendre pour Legolas : Jouez un Roublard à l'arc ou un Rôdeur.
- Lancer des boules de feu avant de rire cruellement pendant que vos ennemis brûlent : Magicien, Occultiste et Ensorceleurs proposent différentes variantes du lanceur de sorts typiques.
- S'infiltrer discrètement avant de planter un couteau ou une flèche dans le cœur de vos ennemis : Roublard.
- Soigner le reste du groupe et le soutenir : Druide, Clerc ou Barde.
- Atteindre la victoire avec vos compétences, les dialogues et la diplomatie : Barde
Ce sont quelques exemples des archétypes disponibles, et chaque classe peut être jouée de plusieurs façons. Dans le pire des cas, faites une respec plus tard.
Choix des sorts
Cela ne s'applique pas à toutes les classes, et c'est un trop vaste sujet pour l'aborder ici. Essayez de faire une sélection variée, avec des sorts de dégâts directs et des soins, pour les classes qui y ont accès. La sélection de sorts par défaut n'est pas idéale, mais elle est suffisamment fonctionnelle pour démarrer votre aventure.
Historique et Compétences
C'est un choix assez simple en réalité, il faut chercher à couvrir toutes les compétences du jeu avec votre groupe. Elles ont tendance à être liées à la classe, comme le crochetage pour le Roublard. L'Historique permet de les compléter, ou de débloquer des Compétences dont ne dispose pas naturellement votre classe. Cherchez toujours à avoir la Persuasion sur votre protagoniste, vous en aurez besoin.
Caractéristiques
Voici le moment de jouer avec un aspect plus complexe, puis Baldur's Gate 3 vous inflige un choix technique avec les caractéristiques. Cela va grandement dépendre de votre classe. La répartition par défauts des points de chaque classe est acceptable, même si elle n'est pas idéale.
- Mettez toujours 16 points dans la caractéristique principale de votre classe, il n'y a pas besoin de monter à 17 à moins de savoir ce que vous faites, ce qui n'est probablement pas votre cas.
- La dextérité est utile pour toutes les classes, à moins d'avoir l'intention de porter une armure lourde.
- Absolument tous les personnages ont besoin de Constitution, investissez 14 points dedans au minimum, 16 si possible.
- À moins de jouer Magicien, vous pouvez réduire l'Intelligence à 8, afin de gonfler une autre caractéristique comme le Charisme ou la Constitution, dont le Protagoniste a toujours besoin.
Une fois encore, c'est quelque chose que vous pourrez modifier par la suite à bas prix auprès de Flétriss. Vous pourrez réattribuer vos caractéristiques plus tard, lorsque vous aurez mieux compris le fonctionnement du jeu.
Ange gardien
Pour finir, il vous faut paramétrer l'apparence d'un mystérieux Ange gardien. Il est difficile d'en parler sans tomber dans les gros spoilers. Sa race et son genre n'ont aucune importance. Disons simplement qu'il vaut mieux lui donner une apparence que vous trouvez séduisante. Il n'y a pas non plus besoin d'y passer des heures.