C'est toute une nouvelle région qui vous attend dans les Tréfonds obscurs de Baldur's Gate 3, et tous les problèmes locaux ne sont pas résolus en tuant tout ce que vous croisez. Pour une fois, c'est même l'inverse.
Démarrer la quête : Retrouver le ramasseur de champignons
Cette quête peut-être démarrée de deux façons différentes, soit en parlant à la naine du village des Myconides nommée Derryth, soit en rencontrant directement Baelen le ramasseur de champignons, alors qu'il se trouve dans une position inconfortable.
Où trouver le ramasseur de champignons ?
Baelen se trouve dans une zone enclavée, dans le coin le plus au Nord-Ouest des tréfonds obscurs, au milieu de champignons explosifs. Pour l'atteindre, il faut normalement passer par l'arbre de susurreau géant un peu au Sud. Attention, un combat vous y attend, mais cela sera l'opportunité de découvrir quelques secrets liés à la Forge d'Adamantium et à l'écorce pour l'arme de maître.
Comment sauver Baelen ?
Comme souvent dans Baldur's Gate 3, de nombreuses méthodes sont à votre disposition, en fonction des objets et sorts à votre disposition, mais aussi de votre créativité.
L'important est de ne pas déclencher l'émanation de spores des champignons, en les approchant ou en les détruisant. Le nuage de poison est bien entendu toxique, mais le véritable problème est qu'il va aussi activer les champignons proches. Cela va déclencher une réaction en chaîne qui va couvrir toute la zone. Une torche allumée se trouve aussi au sol, au fond de la zone, ce qui va immédiatement mettre le feu aux spores et déclencher des explosions qui vont tuer Baelen, en plus de détruire un objet utile caché dans la zone.
Si vous avez un parchemin de Pas brumeux, vous pouvez le lancer directement à Baelen (jet de Force) ou lui donner, si vous êtes à côté de lui. Dans le cas contraire, il faut atteindre son sac à dos qui en contient un. En remettant le parchemin à Baelen, il va simplement se téléporter en dehors de la zone et retourner au village.
Le secret pour traverser la zone sans déclencher les spores des champignons est de séparer un membre de votre groupe, et de passer les déplacements en mode tour par tour. Il faut ensuite utiliser la compétence "Foncer", ainsi que d'autres techniques comme le Pas brumeux, afin de traverser rapidement la zone sans déclencher les champignons. Du moment que vous ne terminez pas votre tour à proximité d'un champignon, il n’émettra pas de spores. En temps réel, il est presque impossible de traverser la zone sans rien déclencher, alors qu'avec cette méthode, c'est presque facile. Vous pouvez aussi utiliser le sort de Main de mage.
Si vous avez recruté le Souverain Glut au village des Myconides, il peut vous accompagner dans la zone. Il ne déclenche pas l'explosion des champignons. Il peut facilement lancer le sac à dos et le trésor caché dans la zone, le Pied de noble.
Pied de noble
Au fond à droite de la zone, se trouve un Pied de noble, un champignon rare capable de soigner quasiment n'importe quelle affliction, en plus de soigner les points de vie. Il est détruit par l'explosion des champignons dans la zone (mais pas par les spores toxiques). Vous pouvez utiliser les méthodes listées ci-dessus pour le récupérer.
Vous pouvez ensuite décider quoi en faire :
- Vous pouvez le conserver et l'utiliser en cas de besoin, c'est un des meilleurs consommables du jeu.
- Il peut être remis à Derryth la naine au village des Myconides. Cela lui permettra d'ouvrir une boutique à la Porte de Baldur, dans laquelle elle vendra d'autres Pieds de noble, qui peuvent être utilisés ensuite de la façon qui vous arrange. Elle va aussi vous remettre les gants de Kushigo, augmentant d'1d4 dégâts les lancers.
- S'il est donné à Baelen, son affliction mentale est soignée, mais on découvre qu'il n'est pas une bonne personne. Il n'y a pas de récompense.
- En le donnant à Ombrecoeur, elle retrouve certains de ses souvenirs, dont son amie d'enfance.