Après la grande bataille contre les horrimorphes sur Londinion, les différents échantillons que vous avez récoltés avec le robot Kaiser et un certain enregistrement vous indiqueront que c'est Vae Victis qui a trahi l'Union Coloniale depuis le début et commis d'horribles crimes. Dans la mission "L'ennemi intérieur" de Starfield, vous pouvez choisir ou non de révéler à vos coéquipiers qu'il est toujours en vie mais cela ne changera pas l'accès à la dernière mission de la faction : "Forger son héritage".
Faut-il trahir Vae Victis ?
Dans la précédente mission, vous apprenez que François Sanon est encore en vie, en captivité dans la sous-section sept. Vous aurez alors le choix de révéler cette information, ou non, à vos coéquipiers (sa fille Hadrian, Percival etc). Vous aurez de nombreuses occasions de dire la vérité à Hadrian et même au Cabinet :
- Si vous mentez et que vous restez du côté du Vae Victis : vous obtiendrez des missions supplémentaires en étant à la solde de Sanon. Vous devrez tuer des gens pour lui (choix qui ne plaira pas à vos Compagnons), ce qui est une source d'argent facile.
- Si vous révélez la vérité : la mission globale de l'UC sera bien plus courte car vous n'aurez pas ces quêtes annexes à faire et le Cabinet se chargera de Sanon.
Pendant la mission "Forger son Héritage", vous devrez retourner à New Atlantis pour parler à Vae Victis et comprendre ce qu'il a fait (que vous soyez empathique avec lui ou non ne change rien à la situation). Parlez ensuite à Hadrian et Percival pour peser le pour et le contre des différentes façons d'éliminer les horrimorphes.
Aceles ou microbe ?
En allant faire face au Cabinet, vous devrez ensuite faire un choix entre les deux solutions permettant d'éradiquer les horrimorphes une bonne fois pour toutes :
- Le Microbe : permet de détruire rapidement les horrimorphes mais certains membres du Cabinet soupçonne un danger biologique puisqu'un virus pourrait se développer et se propager chez les humains,
- Les aceles : ce sont les prédateurs naturels des Horrimorphes mais si cette solution est plus naturelle, leur élevage est long et fastidieux
Ce choix dépend du caractère que vous voulez pour votre personnage mais, en vérité, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Le microbe est bien plus rapide et indique que vous avez confiance en la science (Sarah Morgan préférera que vous fassiez ce choix par exemple). L'utilisation des aceles est bien plus lente et risque de mettre en danger la population mais est bien plus naturelle. Cependant, cela veut dire que l'UC élève des bêtes dans cet intérêt et c'est tout aussi questionnable qu'un bon gros microbe.
Le choix entre Aceles et Microbes n'a cependant pas trop d'impact sur l'histoire racontée, puisque le plus important est de protéger la plante et de tuer les horrimorphes. A la fin de la mission, vous deviendrez un citoyen de Classe 1, recevrez 100 000 crédits et un penthouse gratuit !