Chaque licence a besoin d'un ennemi facile à reconnaître, que les joueurs vont craindre et redouter, et qui marquera leur mémoire. Ce n'est probablement pas censé être les pirates dans Starfield, malgré leur omniprésence, mais plutôt l'Horrimorphe (Terrormorph en anglais), qu'on peut voit comme une sorte d'équivalent au célèbre Xenomorphe de la licence Alien, même si Bethesda a complétement raté son coup à nos yeux. On pourrait aussi les comparer aux Griffemorts de la licence Fallout, mais ils sont beaucoup moins dangereux.
Où trouver un Horrimorphe ?
La méthode la plus simple et la plus naturelle est de progresser dans l'histoire, jusqu'à rejoindre Constellation sur New Atlantis. La mission principale vous demande de passer par le QG de l'UC, afin d'obtenir des informations de l'Avant-Garde. Profitez-en pour postuler auprès du Commandant Tuala, et par suivre les procédures pour rejoindre l'Avant-Garde.
Il va ensuite vous confier une mission demandant de rejoindre une colonie du nom de Tau Ceti II qui a des problèmes de communication. Spoiler : ce n'est pas parce que leur antenne est cassée. Une fois sur place, progressez dans la quête pour affronter votre premier Horrimorphe de niveau 10. La suite vous permettra d'en affronter d'autres.
Position d'autres Horrimorphes
En excluant les Horrimorphes liés à la suite de quêtes qui leur est dédiée, vous pouvez potentiellement en rencontrer sur tous les mondes colonisés, même dans la nature autour de New Atlantis. C'est néanmoins assez aléatoire.
Voici quelques destinations possibles :
- Alpha du centaure, planète Jemison
- Nario, planète Kreet
- Cheyenne, planète AKila
- Toliman, planète Toliman 2 (Londinium en particulier)
Capacités des Horrmorphes
À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'IA des Horrimorphes est horriblement défaillante. Ils peuvent être tués très facilement à longue distance sans le moindre risque. Par exemple, avec un fusil à lunette. La difficulté provient surtout du fait qu'ils disposent de beaucoup de vie. Ce sont de véritables sacs à points de vie. Il vaut mieux attendre d'avoir des armes très puissantes avant de les chasser activement.
Lorsque leur IA n'est pas buggée, voici leurs capacités :
- Utiliser leurs griffes en mêlée
- Cracher de l'acide à distance.
- S'enterrer afin de préparer une attaque surprise. Leur infliger des dégâts les force à sortir. Utiliser une grenade ou des dégâts de zone divers est un bon moyen d'y parvenir.
- Les Horrimorphes peuvent sauter afin d'atteindre les lieux en hauteur.
- Vitesse de mouvement rapide.
Dans certains passages, ils émettent des toxines qui vont perturber votre vision, et qui peuvent rendre les PNJ fous.
Comment battre un Horrimorphe ?
- La méthode idéale consiste à se camoufler et à tirer dans la tête de l'Horrimorphe depuis une longue distance avec un fusil de sniper doté d'une lunette longue et d'un silencieux. Si tout se passe bien, il devrait mourir sans rien pouvoir faire.
- Si l'Horrimorphe adopte une approche agressive, courez tout en tirant dans sa tête avec les armes les plus puissantes. Les armes à énergie ou explosives sont particulièrement efficaces, tout comme les mines.
- Les compagnons vont de fantastiques appâts. Pendant que Sarah se fait bouffer, vous pouvez tirer !
- La première rencontre contre un Horrimorphe vous encourage à utiliser les tourelles automatiques pour le tuer. C'est effectivement très efficace. Après avoir allumé un disjoncteur, nous n'avons pas eu besoin de tirer la moindre balle avant de remporter la victoire.