Si vous êtes du genre à ne rien vouloir rater dans vos jeux, et que vous aimez aussi beaucoup l'argent, alors le vol est fait pour vous. Il faut dire que l'IA extrêmement limitée des personnages de Starfield rend cette activité aussi simple que rentable, une fois qu'on sait comment s'y prendre. Découvrez les quelques règles simples à suivre, et les opportunités à ne pas manquer.
Vol et discrétion
On peut considérer qu'il y a deux manières de voler dans Starfield, ce sont les mêmes que dans la majorité des RPG. La première est tout simplement de ramasser un objet possédant une petite icône rouge à droite de son nom, et dans sa description.
Il n'y a pas besoin de compétences particulières, et cela ne rapporte pas d'expérience. L'important est de ne pas se faire voir. Il vaut mieux voler quelque chose sans personnages présents dans la zone, ou en utilisant la barre de Discrétion affichée à l'écran en s'accroupissant, si vous avez investi au moins un point dans la compétence Furtivité. C'est sans le moindre doute possible une des compétences les plus utiles du jeu. Utiliser une combinaison ou un sac conférant le bonus Caméléon, peut aussi grandement vous aider, puisqu'en ne bougeant pas, vous devenez invisible. Cela permet de voler des objets et de dépouiller les gens en public.
Vol à la tire
Alors que les "casus" se contentent de ramasser tout ce qui n'est pas fixé au sol, les vrais voleurs font aussi les poches de tous les personnages du jeu. Cela demande néanmoins un investissement, il faut au minimum un point dans la compétence Vol.
Son utilisation est simple, baissez-vous et appuyer sur la touche d’interaction avec un personnage pour lui faire les poches. Cela va alors faire apparaître son inventaire. Sachez que tant que vous ne volez rien, ce n'est pas grave si vous êtes repéré par votre victime. C'est un bon moyen de repérer ses cibles sans prendre de risque. Il y a davantage de facteurs à prendre en compte lorsque vous faites les poches de quelqu'un. Pour commencer, il ne faut pas être dans le champ de vision de quelqu'un. La barre de discrétion de la compétence Furtivité est vivement conseillée.
Ensuite, il faut avoir de la chance, avec un pourcentage de chances de parvenir à voler l'objet sans être repéré. Autant dire qu'il vaut mieux faire une sauvegarde rapide, et se préparer à charger en cas d'échec. Il ne reste plus alors qu'à recommencer jusqu'à réussir à voler l'objet.
Les points supplémentaires dans la compétence de Vol augmentent nettement vos chances de réussite. Mais il faut attendre le dernier rang de la compétence avant de pouvoir dépouiller vos victimes de leurs armes. C'est néanmoins incroyablement rentable. Du moins, si vous trouvez des marchands avec assez de crédits en stock. Veuillez noter qu'il est impossible de faire les poches de certains personnages importants pour l'histoire.
Échecs et conséquences
Si vous êtes repéré lors d'un vol, le résultat va grandement dépendre de la victime, des témoins, et de la zone dans laquelle vous êtes situés. Un marchand à New Atlantis va appeler la police, qui va débarquer en un temps record pour vous arrêter. Vous allez être forcés de payer une amende, tous les biens volés en votre possession dans l'inventaire vont être confisqués : on dit bien tous, même ceux volés sur une autre planète des heures auparavant. Le marqueur rouge sur les objets volés est indélébile, donc vendez-les en priorité. Vous allez aussi vous retrouver au poste de garde le plus proche. Vous pouvez aussi choisir de tuer les gardes, mais la situation va empirer. Vos compagnons du moment peuvent décider de quitter le groupe, voire de vous abandonner définitivement. Votre affinité avec eux va aussi se dégrader. Sarah et Sam vont juste protester un peu lorsque vous volez des objets, mais ils refusent que vous affrontiez les forces de l'ordre.
Vous ne pourrez pas non plus vous faire recruter par certains organismes importants, comme l'Avant-garde. Il vous faudra dans tous les cas passer par une borde d'annulation de prime, en payant de votre poche, avant de retrouver une vie normale.
Si vous volez des gangsters ou des pirates de la Flotte écarlate, le résultat est assez variable. Nous avons constaté qu'ils viennent vous confisquer automatiquement tous vos objets volés sans même entamer le dialogue. Mais il est possible que dans certains cas, le combat s'engage automatiquement.
Objets notables à voler
Nous sommes loin d'avoir une liste complète des objets pouvant être volés, mais nous vous conseillons de faire les poches des PNJ dotés d'un nom au minimum. On retiendra par exemple cette vendeuse de Neon, qui possède un pass menant à une base secrète avec un Katana. D'autres cartes d'accès, et beaucoup de crédits peuvent probablement être volés.