Le 20 juillet dernier, la Saison de la Malfaisance de Diablo 4 a été lancée, et si vous comptez participer, il est légitime de s'interroger sur la classe à choisir, ainsi que son build. Pas mal d'équilibrages ont été faits depuis la sortie du jeu, et de nouveaux builds ont été découverts, ce qui bouleverse pas mal les choses. Qui plus est, en n'ayant pas à refaire la campagne, et en ayant le cheval dès le niveau 1, il y a d'autant plus de raisons de sélectionner certaines classes plutôt que d'autres.
Un patch est arrivé le 18 juillet, avec pas mal d'équilibrages et des gigatonnes de nerfs, ce qui a modifié le classement ci-dessous.
Dans tous les cas, la meilleure classe reste celle que vous avez envie de jouer. Il n'y a pas de classement durant la Saison 1 de Diablo 4, et vous disposez de 3 mois pour terminer le Passe de combat. À moins d'avoir des contraintes de temps assez sévères, vous n'êtes pas forcés de viser la performance en premier lieu.
Druide : Toujours la meilleure classe à jouer après les nerfs ?
Décrite comme la pire classe sur les serveurs de test, le Druide s'est ironiquement avéré être la classe la plus puissante du lot durant plusieurs mois. Plusieurs builds surpuissants existaient à très haut niveau, qui combinaient un DPS fantastique, avec une robustesse qui l'est tout autant, du moins, c'était avant les nerfs. Le druide est bien moins puissant qu'auparavant, mais il reste clairement dans le peloton de tête, voire à la première place, même s'il va probablement falloir davantage de tests durant la saison, avec les cœurs malfaisants, pour en être certain. Le Voleur et le Nécromancien ne sont pas loin derrière le Druide, et il ne fait aucun doute que certains joueurs vont considérer qu'elles sont au même niveau, voire au-dessus dans certains cas, donc n'ayez pas trop peur d'en choisir une autre.
Voleur
Depuis les serveurs de test, le Voleur est une valeur sûre, avec de nombreux builds disponibles, qui combinent une incroyable mobilité, et un gameplay très dynamique, même si c'est au prix d'une survie assez précaire. Si vous n'aimez pas spammer une touche ou deux, et que vous préférez vivre et mourir sur le fil du rasoir, alors le Voleur pourrait être un bon choix. De plus, pas mal d'éléments indiquent qu'il pourrait avoir volé la première place au Druide à haut niveau.
Nécromancien
Considéré comme étant le Sorcier emo edgy à cause de l'absence de serviteurs, le Nécromancien a la chance d'échapper à la majorité des faiblesses de son confrère lanceur de sorts. Il dispose d'énormes dégâts, tant de zone que sur une cible unique, de bons effets de contrôle, et d'une survie à toute épreuve. Le problème étant qu'il vous faudra bien jouer, et bien vous équiper, pour vraiment rentabiliser le build Lance d'os.
Barbare : Pas terrible
Le Build Trombe s'est mangé de méchants nerfs dans les dents, en particulier au niveau des cris de combat, et le Barbare n'est plus au sommet. Avec le patch, le Build HOTA aussi est passé à la moulinette par les nerfs. Cela reste néanmoins une classe correcte avec des apports de groupe inégalés. Le Barbare HOTA, alias Marteau des anciens, reste le build le plus populaire a été optimisé de cette manière. Il va sauter partout en hurlant avant d'écraser frénétiquement les boss à grands coups de marteau. Vos dégâts seront très loin de valoir ceux des classes au sommet, mais au moins, vous ne jouerez pas Sorcier.
Pire classe : Sorcier
Malheureusement, le Sorcier est considéré comme la pire classe à l'heure actuelle, de loin. Elle est complètement pathétique. La résistance aux dégâts ne fonctionne pas correctement, et la classe n'a pas d'armure sur laquelle se rabattre à haut niveau. De nombreux sorts, talents, Aspects et points de Parangon ont aussi été terriblement mal désignés par rapport aux autres classes. Il est possible de jouer Sorcier, et même de venir à bout du contenu de haut niveau avec, mais c'est beaucoup plus long et difficile. Si vous souhaitez vraiment jouer Sorcier, il faut opter pour un Build Éclats de Glace ou Blizzard, et même comme ça, vous allez simplement manger la poussière derrière les autres classes.
Signalons aussi que la téléportation était un atout majeur lors du leveling à la sortie du jeu, mais c'est bien moins le cas avec le cheval immédiatement disponible.