Votre classe a été nerf ? Vous avez envie de tester autre chose ? Vous souhaitez participer aux saisons de Diablo 4 ? Ce sont autant de raisons de créer un nouveau personnage. Mais tout le monde n'aime pas grind les bas niveaux. Du power leveling sur les 50 premiers niveaux vous permettra d'adopter un build de démarrage midgame immédiatement, et d'accélérer grandement votre progression.
Note importante : La rentabilité de cette méthode a été grandement réduite depuis le dernier patch, heureusement, les niveaux requis ont été supprimés ensuite.
Prérequis
Attention, la méthode décrite sur cette page demande de remplir des conditions assez strictes :
- Vous devez avoir terminé au moins une fois la campagne principale, en ayant battu Lilith puis terminé la conclusion de l'histoire.
- Il faut disposer d'un ou plusieurs joueurs de haut niveau (70+) prêts à vous assister durant le leveling. Idéalement, il faut faire appel à des amis ou à des membres de votre clan, quitte à proposer de leur rendre la pareille en les assistant ensuite avec votre premier personnage, par exemple. Vous pouvez aussi payer d'autres joueurs pour leur assistance, si vous considérez que c'est une méthode acceptable.
Création de personnage
Pour commencer, créez votre nouveau personnage. La méthode ci-dessous est valable en mode saisonnier (lorsqu'il sera disponible) ainsi qu'en mode Extrême. Dans ce second cas, vous risquez néanmoins d'avoir beaucoup plus de mal à trouver de l'aide, à moins d'avoir d'excellents contacts. Dans tous les cas, il est important de cocher la case "Passer la campagne" à gauche. Si cette option n'est pas disponible, c'est que vous ne remplissez pas les conditions requises. Ensuite, sélectionnez le Niveau de monde 2, puis lancez la partie.
Débloquer le Niveau de monde 3
Pour démarrer votre power leveling, invitez votre compagnon de niveau 50+, entrez ensuite dans le Donjon de pierre de limite en niveau de monde 2 : La Cathédrale de la Lumière, à Kyovashad.
Comme ce donjon est de niveau 50, vous n'avez aucune chance. Buvez un Élixir quelconque aux effets peu utiles (comme +% résistance à l'ombre) pour le bonus de +5% d'expérience. Vous pouvez les fabriquer avec les composants communs à vos personnages, ou en laisser une réserve dans le coffre avec votre personnage principal.
Ensuite, restez à l'entrée du donjon pendant que votre coéquipier tue tous les ennemis et les boss. Vous allez tout de même obtenir l'XP à distance.
Les objets légendaires ou uniques vont automatiquement être envoyés à votre coffre en ville, il n'y a pas à s'en faire pour ça. Vous pouvez tenter d'avancer dans le donjon pour ramasser le reste du butin si la zone a été bien nettoyée de ses monstres, mais c'est assez risqué, et vous ne touchez pas d'expérience en cas de mort. C'est absolument déconseillé en mode Extrême, à moins que vos amis aient un suffisamment grand cœur pour vous aider à monter plusieurs personnages pour rien.
Lorsque le donjon est terminé, rejoignez la statue d'Inarius au milieu de Kyovashad, afin de compléter la quête.
Débloquer le Niveau de monde 4
L'étape suivante est de passer au dernier mode de difficulté pour son bonus d'expérience massif, à hauteur +200% d'expérience. Mais vous allez avoir besoin d'au moins un coéquipier de niveau 70+. En avoir plusieurs est conseillé pour cette étape, ainsi que pour la suite, puisque cela va nettement accélérer les choses. Rappelons que vous êtes un poids mort pour le moment, la vie des ennemis augmente, mais vous ne fournissez pas de DPS, il vaut mieux répartir la charge sur 2 à 3 joueurs.
Le second Donjon de pierre de limite, à faire en niveau de monde 3, est Le Temple des Déchus, dans les Steppes arides.
Une fois le donjon terminé, retournez à la statue de Kyovashad, afin d'augmenter la difficulté. Vous avez besoin d'atteindre le niveau 60 pour changer le mode de difficulté. Autant dire que cela ne vous aidera pas beaucoup à atteindre le niveau 50.
Farm de donjons en Niveau de monde 2 puis 3
Pour farm l'Xp dans des conditions optimales, vous avez besoin de l'assistance de vos amis. Blizzard a tendance à nerfer les donjons les plus rentables. Voici quelques destinations populaires à faire en boucle :
- Terriers aveugles en Hawezar
- Caverne d'Uldur au Kehjistan
- Ruines d'Eridu en Hawezar
- Trépas du champion à Scosglen
La méthode reste la même. Squattez à l'entrée comme un lâche, après avoir bu un Élixir, puis laissez vos serviteurs faire le travail. Ne perdez pas de temps à ramasser les objets à la fin, il vaut mieux réinitialiser le donjon le plus vite possible. Répétez l'opération jusqu'à atteindre le niveau désiré. Atteindre le niveau 50 demande quelques heures avec cette méthode, mais le résultat peut varier en fonction des performances du groupe.
Réinitialiser le donjon
Faire le même donjon en boucle demande d'effectuer quelques manipulations pour le réinitialiser à chaque fois. Cela vous fera gagner du temps de toujours faire le même.
En solo
Si jamais vous devez finir votre leveling sans assistance, réduisez la difficulté à un niveau adapté. Après avoir terminé un donjon, sortez en utilisant la roue d'émotes (E sur PC), puis sélectionnez "Quitter le donjon. Déconnectez-vous, attendez une dizaine de secondes, puis revenez en jeu. Le donjon devrait être réinitialisé, et vous serez juste devant l'entrée.
En groupe
Pas besoin de déconnexion si vous suivez bien la procédure. Il faut que les autres joueurs quittent le groupe, sans sortir du donjon. Ensuite, l'ancien chef de groupe sort du donjon, puis entre à nouveau. Cela va créer une nouvelle version du donjon pour un joueur. Il faut alors réinviter les autres membres du groupe, qui seront téléportés à l'entrée.