Diablo 4 est loin de demander autant de temps et d'efforts que Diablo 2 pour atteindre le niveau maximum, mais il est tout de même bien au-dessus de Diablo 3, qui ne demandait qu'une poignée d'heure aux experts. D'après les développeurs, il faut compter 150 heures pour atteindre le niveau 100, et une bonne partie des failles dans le système qui ont permis aux joueurs d'atteindre ce cap plus rapidement a déjà été colmatée.
À défaut de pouvoir vous proposer une solution miracle, voici toutes les informations disponibles à ce sujet afin de vous aider à optimiser votre leveling.
Bonus d'expérience
Tous les bonus ci-dessous sont additifs, cela veut dire que vous pouvez tous les cumuler. Ils ne multiplient pas le résultat, ou les autres bonus, comme ceux du Niveau de monde.
- Élixirs : +5% d'expérience
- Proximité d'un autre joueur : +5% d'expérience, ou +10% d'expérience s'il est dans votre groupe
- Feu de camp de la Mobilisation des légions : Jusqu'à +15% d'expérience en cumulant les charges. Mais il ne dure que 2 minutes, et il disparait si vous quittez la zone.
Niveaux de monde
Augmenter la difficulté dans Diablo 4 donne droit à des bonus d'expérience, mais c'est loin d'être aussi fantastique qu'on pourrait le croire, du moins pour le Niveau de monde 2. Le bonus ne s'applique qu'aux ennemis tués, et pas aux quêtes, par exemple, et c'est additif aussi. Un autre élément à prendre en compte est le niveau des ennemis, puisque cela applique des bonus et malus, comme on va le voir plus loin.
- Niveau de monde 1 (1-50) : Expérience par défaut
- Niveau de monde 2 (1-50) : +20% d'expérience
- Niveau de monde 3 : (53-72) : +100% d'expérience
- Niveau de monde 4 : (72+) : +200% d'expérience
Niveau des ennemis
Comme souvent, tuer des ennemis de plus haut niveau par rapport à votre personnage donne un bonus d'expérience, et inversement. Les ennemis donnent aussi naturellement plus d'expérience en gagnant des niveaux.
- +1 niveau : +15% d'expérience
- +2 niveau : +20% d'expérience
- +3 niveau et au delà : +25% d'expérience maximum
Si vous tuez des ennemis de plus bas niveau, la rentabilité s’effondre rapidement, puisqu'il y a une pénalité cumulative de -10% d'expérience par niveau, jusqu'à tomber à 1 XP. Par exemple, cela donne :
- - 1 niveau : -10% d'expérience
- - 2 niveau : -20% d'expérience
Types d'ennemis
En parallèle, les ennemis plus puissants donnent aussi de très larges bonus d'expérience. Les gros ennemis, qui font très mal, donnent bien plus d'expérience, par exemple.
- Les ennemis élite donnent environ 7,7 fois plus d'expérience qu'un ennemi normal du même type, d'après Maxroll.
- Les serviteurs des ennemis élite donnent chacun 60% de l'expérience de l'élite. Cela les rend très rentables si vous les tuez ensemble.
Expérience requise par niveau
Le site Diablo4.cc a extrait l'information des fichiers du jeu. Pour résumer brièvement, l'expérience requise par niveau est relativement linéaire entre le niveau 1 et le niveau 40, ce qui veut dire que vous allez progresser rapidement. Cela commence à grimper entre le niveau 40 et le 50. Cela augmente fortement entre le niveau 50 et le niveau 70. L'augmentation devient absolument brutale après le niveau 70, avec un véritable bond dans les quantités d'XP requises, puis une augmentation exponentielle. Les courbes de progression réalisées par ThatJumpyJumpS permettent d'illustrer clairement la chose.
- Niveau 2 : 600 XP requis
- Niveau 10 : 22 750 XP requis
- Niveau 20 : 56 810 XP requis
- Niveau 30 : 110 880 XP requis
- Niveau 40 : 187 050 XP requis
- Niveau 50 : 689 724 XP requis
- Niveau 60 : 2 502 630 XP requis
- Niveau 70 : 4 356 660 XP requis
- Niveau 80 : 11 022 060 XP requis
- Niveau 90 : 15 872 760 XP requis
- Niveau 100 : 22 227 660 XP requis
Comment gagner des niveaux rapidement ?
Participer aux différentes activités de haut niveau semble être le meilleur compromis entre expérience et rentabilité, qu'il s'agisse des Donjons du cauchemar ou des Vagues infernales. L'important est de le faire en groupe, pour plusieurs raisons.
- Les synergies de groupe vont accélérer votre progression, tout en réduisant nettement les risques.
- Tous les membres du groupe profitent à la bonus d'un bonus d'expérience et de l'expérience des monstres tués par les autres joueurs. Auparavant, la distance de l'expérience partagée était infinie dans les donjons, cela a été nerfé depuis, ce qui demande de rester à une distance plus raisonnable les uns des autres. Cela permet de tuer des groupes aux alentours sans avoir à y aller en personne à chaque fois.
- Il n'y a pas trop à s'en faire pour les objets légendaires ou uniques, puisqu'ils sont automatiquement envoyés à votre coffre en ville si vous les avez ratés.
- Si vous créez un nouveau personnage après avoir terminé la campagne principale, vous pouvez choisir de la passer complétement, ce qui débloquera presque tout, comme l'arbre des murmures. Il vaut clairement mieux la passer.
- Ensuite, vous pouvez vous faire aider (power leveling) dans un donjon par un ami de haut niveau avec un build adapté au speedfarming, par exemple. Même avec l'ajustement du niveau des ennemis, qui réduit grandement l'impact de cette méthode, cela permet de progresser beaucoup plus vite que vous le pourriez dans le donjon. Il peut aussi vous aider à débloquer les niveaux de monde 3 et 4 bien avant que vous ayez le niveau et l'équipement requis, afin de vous accorder des bonus d'expérience massifs. Bien entendu, la survie risque de s'avérer difficile dans ces modes de difficulté, ce qui rend la technique assez difficile à utiliser lorsqu'il y a des ennemis partout. Avoir plusieurs amis de haut niveau plutôt qu'un seul est alors d'une grande aide.