Le remake de Resident Evil 4 est enfin là et, on peut le dire, il fait très plaisir. Alors qu'il a déjà été revisité par Capcom à de nombreuses reprises au cours de ces dernières années, le chef d'oeuvre de Shinji Mikami s'offre aujourd'hui sous son plus beau jour : plus qu'une refonte visuelle dans les standards actuels, le jeu fourmille de modifications plus ou moins conséquentes qui affinent l'expérience. Ça signifie également qu'il va falloir faire attention à quelques paramètres inédits en abordant le jeu.
Négliger le couteau et les contres
Bien gérer ses couteaux est primordial dans cet épisode et on vous recommande fortement de vous entrainer à la nouvelle mécanique de contre. Concrètement, n'importe quelle attaque qui ne demande pas d'être esquivé par un QTE, peut être contrée. Le timing est parfois assez coton à choper et c'est encore plus dur en mode professionnel, mais ces bénéfices en combat sont si monstrueux que vous auriez tort de vous priver. Aussi, pensez à bien améliorer la résistance de votre lame la plus puissante à chaque passage chez le marchand : sans couteau, impossible d'exécuter des attaques discrètes ou de repousser facilement les ennemis.
Laisser des trésors et des requêtes de côté
A chaque fois que vous vous apprêterez à changer de secteur, le marchand vous préviendra : réglez bien toutes vos affaires avant de poursuivre le scénario. C'est le signe que les prochains chapitres vous empêcheront de revenir en arrière. Ouvrez votre map, si possible achetez la carte au trésor de la zone avec des spinelles, puis retournez chercher tout ce que vous auriez pu louper dans le coin. Tout est indiqué, du tiroir fermé au moindre petit objet laissé de côté. Vider les zones et accumuler beaucoup d'argent est l'un de vos objectifs principaux sur le long terme, alors faites de ce petit nettoyage une priorité.
Ne pas doser le stand de tir
Le stand de tir de retour et plus distrayant que jamais dans le remake. Introduit au chapitre 3, il propose une série de 3 épreuves qui va s'étendre au fur et à mesure de votre progression dans la mission de Léon. Chaque grand secteur du jeu a un ascenseur dédié avec de nouvelles épreuves à la clé (sauf pour le dernier). En remportant des jetons, vous aurez des chances de repartir avec des porte-bonheurs qui vont agir comme des bonus de statistiques passifs. Il s'agit d'un axe de progression supplémentaire complet, il serait donc dommage de ne pas lui accorder un peu de temps.
Dépenser ses spinelles négligemment
En complétant des requêtes vous amasserez un bon petit paquet de spinelles, mais attention, cela signifie qu'il s'agit d'une ressource limitée par run, et donc qu'il va falloir les dépenser intelligemment dans le stock spécial du marchand. Votre objectif principal va d'abord être de viser les tickets d'amélioration spéciales, qui vont débloquer le potentiel caché de chaque arme et les développer à leurs stats max sans avoir besoin de dépenser le moindre petit peseta. Attention à ne pas céder pour n'importe quoi, il serait dommage de claquer cette monnaie dans de la poudre pour de l'artisanat ou certaines armes pas forcément très intéressantes.
Se contenter d'une run
Ça serait sincèrement dommage ! Une fois le jeu terminé pour la première fois, vous débloquerez un New Game Plus très généreux, ainsi que le nouveau mode de difficulté professionnel, particulièrement retors et proposant une expérience de jeu "à l'ancienne". Il va falloir se préparer si vous comptez cramer le mode Mercenaires qui sortira le 7 avril prochain et compléter la liste de 200 défis du jeu est un excellent moyen de s'entrainer efficacement. En plus d'avoir une durée de vie de base satisfaisante, RE4 Remake se paie d'avoir une rejouabilité aux petits oignons, alors autant en profiter à fond.