Après une année très mouvementée pour le jeu, voici le blog trimestriel de Diablo 4. Il revient sur un des sujets les plus contentieux de cette suite : les objets. Il aborde aussi le sujet sensible des niveaux de Parangon qui sont détestés par certains joueurs, mais qui s'avèrent une part importante de la progression au long terme. Voici un résumé explicatif de ces différents points. Vous pouvez les retrouver sur le blog officiel. Si vous l'avez loupé, le précédent blog traitait du son et des bruits d'ambiance.
Bonus de compétences
La statistique préférée des joueurs de Diablo 2 fait son retour dans Diablo 4, le Compétence+. Équiper des objets avec cette statistique va améliorer la puissance de la compétence concernée, et si vous ne l'avez pas, cela va même la débloquer tant que vous détenez l'objet. Les utilisateurs du mot runique Enigma savent à quel point cela peut être puissant, même s'il est peu probable que les compétences d'autres classes puissent être utilisées cette fois.
Objets uniques et légendaires
Les objets de ces deux types seront importants dans la recherche d'objets, mais les pouvoirs légendaires pourront désormais apparaître sur d'autres emplacements. Ainsi, un pouvoir spécifique, comme le coup de pied du barbare donné en exemple, pourra être trouvé sur des anneaux, des cuirasses et des heaumes. Cela va ouvrir plus de flexibilité dans l'équipement et les builds.
L'occultiste, un nouvel allié, peut extraire les pouvoirs des objets légendaires, ce qui va les détruire, afin de former une essence de pouvoir utilisable ultérieurement sur un autre objet pour lui conférer. Il semble cependant y avoir des types d'objets favorisés. Cela ne sera cependant pas utilisable sur les objets uniques.
Chaque type d'ennemi va favoriser des objets spécifiques, vous aurez donc de bien meilleures chances de les trouver en farmant le bon type de mobs. Cela vous évitera de farmer à l'aveuglette si vous voulez vraiment une nouvelle arbalète par exemple, il faudra aller massacrer des bandits.
Plateau de Parangon
Diablo 4 va utiliser un système qui devrait être assez familier aux joueurs de Path of Exile et Wolcen, avec des points traçants un chemin entre différents bonus, mais il a aussi ses propres idées et innovations. De plus, ce système va être utilisé après avoir atteint le niveau maximum, qui est de 50 pour le moment. Vous démarrez sur la dalle centrale, puis vous partez dans la ou les directions voulues. Une fois l'extérieur du plateau atteint, vous pouvez choisir un nouveau plateau à ajouter afin de personnaliser vos bonus.
Les dalles sont de différentes qualité, il y a celles Normales qui donnent un bonus modeste, et qui servent surtout de points de transition. Ce sont aussi les plus courantes. Les dalles magiques sont moins nombreuses et leurs bonus sont aussi plus puissants. Les dalles rares le sont encore plus, et elles constituent de bonnes destinations, avec des pouvoirs bien spécifiques, plutôt adaptés à certains types de builds.
Une fois sorti du premier plateau, les plateaux suivants disposent d'une dalle centrale légendaire qui offrent des pouvoirs surpuissants, susceptibles de changer votre gameplay.
Il existe aussi des châsses, des dalles spéciales dans lesquelles vous pourrez placer un glyphe : des objets spéciaux à trouver qui donnent des bonus dont la puissance dépend du nombre de dalles actives autour. Les glyphes peuvent être améliorés dans certains donjons redoutables, ce qui va augmenter leur rayon d'effet sur le plateau, ce qui va toucher plus de dalles actives.
En atteignant une dalle passerelle en bord de plateau, vous pourrez choisir un nouveau plateau de parangon dans une liste, avec un agencement de dalles unique. Il sera possible de faire pivoter le nouveau plateau.
Pour finir, le blog dédie un long segment aux effets visuels, avec les effets de lumière, ainsi que les variantes possibles en fonction de la façon dont vous tuez un ennemi. C'est une lecture intéressante, ainsi qu'une belle démonstration de la réalisation graphique du jeu.