Grounded propose de nombreux environnements différents, mais aucun n'est aussi marquant que la Brume. Cette vaste zone est marquée en vert sur la carte, elle est située juste à l'Ouest du point de départ, et un peu au Sud de la Fourmilière rouge. Pénétrer dans la zone va très rapidement drainer votre vie, ce qui peut vous valoir une mort par surprise au départ. Cela reste aussi assez pénible par la suite, lorsque vous allez à la table de pique-nique ou au bac à sable, par exemple.
Comment entrer dans la zone toxique ?
Il vous faut un Masque à gaz ou un Smoothie avec un effet de filtration. Certains accessoires et certaines mutations offrent aussi un bonus dans ce domaine, mais le masque reste l'élément le plus fondamental. Les autres éléments servent surtout à prolonger son efficacité. Les matériaux principaux du masque sont obtenus sur les moucherons et les punaises.
Sommet du mont Herbicide
Tôt ou tard, vous allez recevoir une quête de BURG.L qui va vous demander de fabriquer un marqueur au sommet de la bonbonne de gaz. Ce n'est pas spécialement difficile de monter quand on connaît le chemin, vous pouvez contourner la zone de brume plutôt que de la traverser. Il suffit ensuite de grimper sur les rochers à l'arrière, pour ensuite grimper sur le manche du vaporisateur, qui mène directement au sommet. Il ne reste ensuite plus qu'à construire le marqueur.
Réparer la fuite de gaz
Si vous êtes déjà monté au sommet, vous avez peut-être remarqué que le jeu vous demande un éclat de vieux chewing-gum afin de reboucher le trou. Pour obtenir cet objet, il vous faut une Pelle de niveau 2, ce qui implique d'aller tuer des fourmis noires et des soldats fourmis noires. Il va falloir vous aventurer tout au Nord du jardin, jusqu'aux planches de l'abri. Il faut traverser la mare, grimper dans la partie supérieure du jardin, puis escalader le vélo.
Pour ce qui est des chewing-gums, vous pouvez en trouver un dans une trace de pas, sous la table de pique-nique, plusieurs sont collés dans des parties inaccessibles de ladite table, et il vous faudra construire des échelles et autres bâtiments afin de les atteindre. Il y en a un aussi collé dans le labyrinthe du minotaure. Pour finir, déterrer des trésors dans le bac à sable, en journée, donne souvent du chewing-gum.
Conséquences dangereuses
Mais attention, ce n'est pas parce que vous pouvez réparer la fuite de la bonbonne qu'il faut le faire. Cela va effectivement couper le gaz toxique dans la région, mais les conséquences sont désastreuses. Les insectes infectés vont se multiplier exponentiellement dans la zone, ce qui est bien plus dangereux que le gaz. De plus, des insectes infectés vont apparaître dans différents lieux du jardin, notamment une araignée-loup infectée qui va patrouiller de jour comme de nuit aux alentours du chêne. Si vous trouviez la version de base horrible, vous n'allez pas être déçus.
En contrepartie, de nouveaux matériaux vont apparaître dans la zone, comme des boules velcro sur les plantes. Il vous faudra la Hache de termite de niveau 3 pour les récolter. Vous en aurez besoin à haut niveau, et c'est la seule source abondante.
Dans tous les cas, vous n'êtes pas forcés de couper le gaz, et vous pouvez choisir quand le faire. Ensuite, c'est irréversible.