Grounded ne propose pas de système de montée en niveaux conventionnel. À la place, il récompense l'exploration minutieuse du jardin, afin de trouver ses différents secrets et bonus. Les Mutations sont sympas, mais les Milk Molars sont bien mieux, puisqu'elles permettent d'obtenir des bonus dans presque tous les domaines, comme la vie maximale, l'endurance maximale et le nombre de mutations actives.
Fonctionnement des Milk Molars
Avant la version 1.0 du jeu, 63 Milk Molars étaient répertoriées : 35 Milk Molars normales (en blanc sur la carte), et 28 Mega Milk Molars (en jaune sur la carte). Les versions normales permettent d'acheter des améliorations individuelles dans différentes catégories, comme le taux de perte de la soif, ou la vie. De leur côté, les Mega Milk Molars influent sur la taille maximale des piles de ressources, de flèches, de consommables, etc. Elles sont actives pour tous les joueurs en multijoueur. Il y a peut-être davantage de Milk Molars à découvrir, cet article sera mis à jour au besoin.
Trouver les Milk Molars est difficile, il vous faudra parfois utiliser des outils du bon type, rang 2, voire 3. Comme leur nom l'indique, elles ont l'apparence de dents, de molaires plus spécifiquement. Et il vous faut au minimum un Marteau d'insecte (rang 2) pour briser la Milk Molar et prendre son contenu. Il ne sert donc à rien de rusher immédiatement en début de partie, il faut avoir fait progresser vos outils auparavant.
Carte des Milk Molars
RetroBits a créé une excellente carte détaillée des Milk Molars (blanches) et des Mega Milks Molars (jaunes) avant la sortie du jeu. Il manque les éventuels ajouts de la version complète du jeu, mais c'est déjà un bon point de départ. Vous pouvez la retrouver ci-dessous. Nous vous proposons une traduction en français des indications et des prérequis en-dessous.
Liste des Milk Molars
- Sous la canette de soda.
- À côté d'un mur de pierre, à proximité de la mare.
- Dans la vieille fourmilière.
- Sous une feuille, dans le nid d'une araignée-loup.
- Dans une petite mare.
- Dans la fourmilière des fourmis rouges.
- Dans le canyon.
- Dans le canyon aussi.
- Sous le porche de la maison.
- Dans la tanière d'une araignée-loup, sous une planche.
- Au-dessus de la prise de courant.
- Au-dessus de la boîte de jus Punc-O box abricot.
- Dans le coin de la carte, au niveau du sol.
- Dans la salle secrète de la note étrange.
- Dans un morceau brisé du laboratoire, au niveau du sol.
- À proximité du mur de pierre.
- Derrière un rondin sous l'eau, il vous faut un couteau de niveau 2.
- Après être passé sous l'eau, dans la salle de l'interrupteur géant. Il vous faut un couteau de niveau 2.
- Dans une grotte située dans le mur, au-dessus de l'alimentation en air. Il vous faut un couteau de niveau 2.
- Dans un tunnel sous l'eau, qui va de la mare au laboratoire du chêne.
- Dans la boîte à repas.
- Derrière le bac à sable.
- Au sommet de la tour la plus élevée du château du bac à sable.
- Sous l'eau, dans un coffre dans les douves. Il vous faut aussi une clé spéciale pour l'ouvrir.
- Derrière la boite à jouets Yoked Girth.
- À l'intérieur de la fourmilière des fourmis noires. Il vous faut un explosif pour faire sauter l'obstacle situé devant.
- Aussi à l'intérieur de la fourmilière noire.
- Au sommet de la poubelle.
- Sous la table à pique-nique, dans un pot.
- Dans le sac de charbon.
- Dans un tuyau cassé.
- Sur un rebord, dans le canyon.
- Sous la bâche bleue.
- Dans la tanière des termites.
- Dans la partie basse du jardin, à proximité du mur et derrière un rocher.
Liste des Mega Milk Molars
- Sur la cannette de soda.
- Sous l'eau, dans une grotte à proximité de l'ornière du transplantoir, il va vous falloir un couteau de rang 2.
- Dans le canyon.
- Aussi dans le canyon.
- Dans la salle des batteries, dans le laboratoire du chêne.
- Dans le chêne, il vous faut des explosifs.
- Dans le bain à oiseau.
- Sur une branche au niveau du sol, à proximité du laboratoire de la haie.
- Au sol, à proximité du mur de pierre.
- Un coffre au trésor dans la grotte du T-Rex, après être passé sous l'eau. Il vous faut aussi une clé.
- Dans la grotte du T-Rex, à droite après la première turbine. Il vous faut un couteau de rang 2.
- Au sol, à proximité du mur de pierre.
- Dans un tunnel sous l'eau, qui va de la mare au laboratoire du chêne, il vous faut un couteau de rang 2.
- Dans une trace de pas, sous la table de pique-nique.
- À l'intérieur d'un coffre fermé dans le labyrinthe du minotaure sur la table de pique-nique. Il vous faut une clé pour l'obtenir.
- Dans l'antre de la fourmi-lion, il faut la tuer pour accéder à la zone.
- Dans le pot du cactus, dans le coin du bac à sable.
- À l'intérieur d'un tuyau plein d'eau, il vous faut un couteau de rang 2.
- Dans la pile de déchets.
- Dans une canette de soda pleine.
- À l'intérieur de la fourmilière des fourmis noires. Il vous faut un explosif pour faire sauter l'obstacle situé devant.
- Une autre dans la fourmilière noire.
- Sous le couvercle du barbecue.
- À l'intérieur du barbecue.
- Dans une grotte, derrière les toiles.
- Sur la bâche bleue, à proximité de la balle de baseball.
- Dans la chambre royale de l'antre des termites. Il vous faut une hache de rang 3.
- Sur les planches de l’abri de jardin, dans un pot.
Améliorations des Milk Molars
Voici la liste des bonus disponibles, il y a 5 rangs dans chaque catégorie, sauf pour les mutations. Le prix est aussi croissant, il démarre à 1, puis augmente de 1 à chaque fois, avec un maximum de 5 (sauf pour les mutations, où il démarre à 3). Rappelons que ces améliorations sont individuelles, ne dépensez pas tout n'importe comment en multijoueur.
- Santé maximale : +20/35/45/50/55 - Coût : 1/2/3/4/5
- Endurance maximale : +20/35/45/50/55 - Coût : 1/2/3/4/5
- Taux de perte de la soif : 80/70/60/55/50% - Coût : 1/2/3/4/5
- Taux de perte de la faim : 80/70/60/55/50% - Coût : 1/2/3/4/5
- Nombre max de mutations actives : 3/4/5 - Coût : 3/4/5
Améliorations des Mega Milk Molars
Voici la liste des bonus disponibles, il y a 5 rangs dans chaque catégorie. Le prix est aussi croissant, il démarre à 1, puis augmente de 1 à chaque fois, avec un maximum de 5. Ces améliorations sont partagées entre tous les joueurs de la partie en multijoueur, qu'ils soient présents ou non durant l'achat.
- Taille maximale de la pile de consommables : 8/11/14/17/20 - Coût : 1/2/3/4/5
- Taille maximale de la pile de ressources : 13/16/19/22/25 - Coût : 1/2/3/4/5
- Taille maximale de la pile de flèches : 23/26/29/32/35 - Coût : 1/2/3/4/5