Dans le jardin de Grounded, le charançon est la victime ultime, tant pour le joueur que les autres insectes. Incapable de fuir rapidement, ni même d'attaquer, il peut simplement mourir. C'est un peu triste, puisqu'il est vaguement mignon, à sa façon. Vous pouvez le considérer comme une ressource utile, souvent disponible à portée de main.
Où trouver des charançons ?
Cette espèce est surtout présente dans le gazon inférieur du jardin. Il peut parfois être croisé ailleurs, mais c'est plus rare. Il est totalement absent des biomes les plus hostiles ou dénués d'herbe. Lorsque des charançons sont présents, vous le savez immédiatement, du moins si vous jouez avec le son, puisqu'ils émettent des reniflements plaintifs caractéristiques. Vous pouvez surtout trouver les charançons à proximité des champignons, ce qui est l'occasion de faire le plein de nourriture.
Utilité des Charançons
On ne va pas détailler de stratégie de combat face à cet insecte, puisque même vos petits poings sont plus que suffisants pour les tuer en quelques coups. Le premier usage des charançons est de servir de source de nourriture facilement accessible. Il faut cependant construire une broche, afin de faire cuire leur viande auparavant, sous peine de tomber malade.
Mais on retiendra surtout le fait que le charançon entre dans la fabrication du premier bouclier du jeu. Sa durabilité laisse à désirer, mais il est fonctionnel, et surtout, il est très facile à réparer. Il suffit d'utiliser de la viande crue de charançon pour cela. Autant dire que vous n'avez qu'à tuer un charançon de passage pour réparer votre bouclier. Ceux que vous utiliserez ensuite ne vous offriront pas ce luxe.
Domestiquer un charançon
Comme les autres insectes inoffensifs, le charançon peut devenir votre fidèle compagnon d'aventure. Pour cela, il faut construire un Broyeur dans votre base, puis créer du Lisier de champignons. Il ne reste plus qu'à trouver un charançon, et à poser le lisier à proximité. Il va manger dans le bol, puis se lier d'amitié avec vous. Il est alors possible de le câliner, et de se servir de lui comme d'une mule avec 10 places dans l'inventaire. Il va aussi vous conférer un bonus passif de résistance à la soif.
Le problème, c'est que votre animal de compagnie va aussi attirer l'attention de nombreux insectes, dont les fourmis, qui vont l'attaquer à vue. Vous allez devoir lui sauver la vie en permanence. Il est donc plus sage de le laisser enfermé dans votre base, derrière de solides murs. Par la suite, vous pourrez lui forger une petite armure, et lui construire une maison dans laquelle se réfugier, afin d'améliorer sa survie, mais il vaut tout de même mieux le laisser à l'abri. S'il est tué, il laisse une petite pierre tombale.