Grounded ne ménage pas le joueur, entre les araignées pires les unes que les autres, et les nids de punaises qui donnent l'impression d'être en Syrie plutôt que dans son jardin, la mort arrive très rapidement. Heureusement, avec de l'organisation et la bonne tactique, tout est faisable.
Où trouver des punaises ?
Il va vous falloir tuer pas mal de ces bestioles pour fabriquer votre équipement, puis pour le réparer. Voici une carte avec leur position. Soyez prudents, elles sont généralement regroupées. Les deux lieux les plus proches et accessibles sont, à l'Est, où 3 punaises dorment autour d'un camp d'analyse, ainsi qu'à l'Ouest, après la fourmilière, où il y en a 2 autres.
Préparatifs
Vous avez plusieurs possibilités pour chasser les punaises. Si vous comptez les combattre en mêlée, une forme de protection contre le gaz est presque obligatoire. Le problème étant, bien évidemment, que le masque à gaz demande un morceau de punaise pour être fabriqué. On peut dire que c'est fâcheux. Pour y remédier, il faut soit trouver un bout de punaise dans un œuf d'araignée, sur l'arbre à baie de la haie, au Sud-Est de la carte, soit utiliser une araignée géante pour tuer la punaise à votre place (elles en raffolent). Mais c'est difficile à mettre en place, cela demande de la chance ou une très bonne exécution.
La seconde solution ne vaut pas mieux, puisqu'elle demande de construire une machine à smoothies dans votre base, puis de préparer quelques Smoothies de protection contre le gaz. Mais leurs matériaux sont encore plus pénibles à trouver.
La conclusion logique est que la meilleure solution est de tuer votre première Punaise avec un arc est une bonne réserve de flèches, de préférence en utilisant le terrain à votre avantage.
Combat à distance sans masque à gaz
Tuer les punaises à l'arc est possible sans protection, mais cela demande de trouver un lieu adapté. Vous pouvez soit les bloquer dans un passage étroit, soit vous planquer en hauteur. Il faut que ce soit un objet suffisamment élevé, sans quoi, vous allez être touché par le gaz. Les punaises arrêtent rapidement de vous poursuivre, il faut donc leur tirer dessus régulièrement en chemin. On vous conseille d'utiliser les rochers de l'ornière de la truelle, à l'Est (après avoir tué le Coléoptère bombardier). Il y a un passage avec 2 rochers, qui empêche les punaises de passer. Il ne reste plus qu'à leur tirer tranquillement dans les yeux. Prévoyez un stock de flèches de 80 projectiles et plus.
Combat en mêlée
Techniquement, il est possible d'esquiver le nuage de gaz des punaises, en anticipant suffisamment et en prenant la fuite, mais c'est presque impossible en pratique. Avec une protection contre le gaz, les punaises sont assez faciles à battre. Il faut simplement bloquer leur attaque avec votre bouclier, puis attaquer la tête. Lorsque la punaise se prépare à libérer son gaz, elle est très vulnérable aussi, ce qui rend le combat trivial. Évitez simplement d'affronter plusieurs punaises en même temps. Il vaut mieux les attirer une à une avec l'arc ou avec un caillou, par exemple.