Grounded est enfin sorti d'early access ce 27 septembre 2022, après plus de deux ans. Le jeu est vraiment excellent, et les joueurs ont eu le temps d'expérimenter avec ses mécanismes, et de découvrir les bonnes pratiques afin de progresser dans les meilleures conditions. Voici nos conseils afin de guider vos premiers pas dans le jardin.
Premiers pas
- Au début, ramassez (et analysez) absolument tout ce que vous croisez, et ne lésinez pas sur les quantités. Cela va souvent débloquer des recettes d'artisanat, et ces composants de base sont requis pour survivre et fabriquer tout ce dont vous avez besoin.
- Vous pouvez sortir et/ou ranger les objets en cliquant sur la barre d'objets rapides ou en appuyant sur le raccourci, afin de pouvoir sortir ce dont vous avez besoin
- Vous allez rapidement trouver une station de terrain avec un analyseur de ressources doté de 3 charges. Analyser un objet débloque de nouvelles recettes, donc n'hésitez pas. L'analyseur se recharge en 5 minutes environ, donc repassez régulièrement. Il y a aussi plusieurs analyseurs sur la carte, vous pouvez en faire la tournée si vous avez un gros stock d'analyses en souffrance.
- Boire dans les flaques va augmenter la faim, cela reste donc une option viable si vous avez de quoi manger en stock, mais en général, vous avez assez de rosée sur les brins d'herbes : jetez un caillou ou donner un coup dans son support.
- En mode solo, aller dans l'inventaire ne met pas le jeu en pause. Les jauges de faim et de soif continuent de se vider, et vous pouvez être attaqué pendant que vous regardez vos objets. Ouvrez plutôt le menu du jeu si vous devez aller faire autre chose.
- La nuit est dangereuse : la visibilité est réduite, et des araignées-loups redoutables sont nocturnes. Aller dormir jusqu'au petit matin est un moyen d'éviter bien des ennuis. En multijoueur, chaque joueur doit avoir son propre lit pour activer le repos et faire avancer l'heure.
- La carte automatique du jardin ne marque pas tous les éléments comme certaines ressources, ou certains points d'intérêt. C'est particulièrement vrai pour tout ce que vous avez construit vous-même, comme les bases. On vous conseille donc de fabriquer quelques marqueurs et de leur ajouter une icône afin d'avoir une carte personnalisée et plus détaillée. Cela aide aussi à s'orienter pour revenir à la maison.
- Les briques et canettes de jus de fruit sont vos amies, des gouttes de liquide apparaissent autour d'elles régulièrement. C'est un bon moyen d'étancher votre soir et de remplir votre gourde après l'avoir fabriquée.
- Passez la caméra à la 3e personne (U par défaut sur PC) pour avoir un bien plus large champ de vision et un meilleur contrôle du positionnement de votre personnage.
- Votre priorité est de progresser dans l'histoire principale au départ, réactivez la machine étrange, puis allez examiner l'accident du chêne aussi tôt que possible, afin de débloquer les fonctionnalités importantes du jeu.
Combats
- Il est facile de reconnaître les insectes hostiles, ils ont les yeux rouges lorsqu'ils attaquent. S'ils ne sont pas en train d'attaquer un autre insecte, vous êtes probablement leur cible.
- Analysez tous les insectes avec votre vision (X par défaut sur PC). Allez ensuite consulter l'onglet "Données" afin de voir à quel type d'arme et de dégâts ils sont vulnérables. Les araignées craignent les haches par exemple.
- C'est un jeu de survie, pas un FPS, l'objectif n'est pas de tuer tout ce que vous croisez au départ. Il vaut mieux éviter les gros insectes, et surtout les araignées, tant que vous n'êtes pas bien équipé et expérimenté, sous peine de vous faire tuer instantanément.
- Se fabriquer rapidement l'armure de gland va grandement améliorer votre survie.
- Les fourmis sont pacifiques en dehors de la fourmilière, du moins tant que vous ne les gênez pas. En cas de combat, elles vont appeler des renforts et une fourmi soldat assez redoutable, donc attendez-vous à des renforts.
- Les bandages soignent au fil du temps. Inutile d'en utiliser plusieurs à la fois, il vaut mieux en utiliser un rapidement, même au combat, et temporiser.
- Le bouclier permet d'effectuer un blocage parfait si vous l'utilisez pile au moment de l'attaque. Vous ne subissez pas de dégâts et cela ne consomme pas d'endurance. Vous pouvez vaincre presque n'importe quoi en maîtrisant cette technique.
- Utiliser une position en hauteur et un arc est un moyen facile et sûr de tuer des ennemis dangereux. Mais gardez en tête que les plantes peuvent souvent être détruites par les insectes, cela peut vous faire tomber de haut.
- Certaines araignées sont diurnes, d'autres nocturnes. Lorsque vous entendez des ronflements, accroupissez-vous pour faire moins de bruit.
- Lorsque vous explorez une zone dangereuse, fabriquer un abris provisoire à proximité et déplacer votre point de résurrection dessus permet de ne pas avoir à voyager loin pour récupérer votre corps et vos affaires.
Fabrication / Craft
- Fabriquer des collecteurs de rosée et des champs de champignons permet de s'assurer des sources régulières d'eau et de nourriture au camp, c'est un gros gain de temps au long terme.
- N'hésitez pas à fabriquer de nouvelles bases au fur et à mesure de votre progression, afin d'avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité de la zone que vous explorez actuellement. Cela permet aussi d'avoir des points de réapparition plus proches.
- BURG.L débloque de nouveaux plans en lui donnant des puces électroniques.
- Chaque ensemble d'armure a ses propres bonus, chacun plus ou moins adapté pour une situation spécifique. Équiper un ensemble complet donne des bonus supplémentaires.
- L'ensemble d'armure de fourmi rouge permet de s'infiltrer dans leur fourmilière sans être repéré. Cela permet de l'explorer et de la piller sans avoir à affronter toute la horde.
- Plus une base est importante, plus les chances d'attaques par les insectes sont élevées. Il vaut mieux les construire dans des zones en hauteur et difficiles d'accès quand c'est possible. Il est possible de construire des bases extrêmement bien protégées lorsque vous avez trouvé un point d'accès, par exemple au-dessus des lampes, voire à la surface de l'étang.
- Tuer les gros insectes et les araignées est requis pour débloquer les rangs supérieurs, que ce soit pour les outils ou pour les armes. Lorsque vous êtes bloqués, allez traquer de nouvelles proies et chercher de nouvelles ressources.