Un moyen de gagner en puissance dans Grounded est de faire bon usage des différentes pierres d'amélioration. Ces dernières permettent d'accroître significativement la défense et la durabilité de vos pièces d'armures. Elles permettent aussi d'économiser des composants à l'occasion. Pour finir, à haut niveau, elles vont vous donner des outils spécialisés, afin de survivre plus facilement face aux boss aux ennemis les plus redoutables.
Outils requis et débloquer la forge
Pour commencer, il fous faut au moins le Marteau de gravillon de niveau 1. Il ne faudra pas traîner pour fabriquer le Marteau insecte de niveau 2, afin d'extraire la majorité des matériaux que vous allez croiser. Beaucoup plus tard, vous aurez besoin d'un Marteau de niveau 3.
Il faut aussi avancer un peu dans l'histoire principale, en activant la machine étrange, puis en allant sauver BURG.L dans le laboratoire du chêne. Il faut ensuite utiliser l'écran d'ordinateur, et acheter l'amélioration "Poste de forge" contre 100 Science Brute. Cela vous donne l'accès aux éléments dont vous avez besoin pour fabriquer les Placages fragiles.
Trouver du Marbre fragile
Pour construire le Poste de Forge, il vous faut un morceau de Quartzite fragile et un morceau de Marbre fragile. Il vous en faudra aussi d'immenses quantités par la suite pour fabriquer les pierres et améliorer votre équipement. Donc prenez votre marteau, et ayez l’œil aux aguets lors de vos expéditions, afin de repérer les grosses pierres rouges ou bleutées qui donnent des matériaux. Il y en a un peu partout en jeu, parfois sous la forme de fragments déjà brisés, que vous pouvez ramasser directement. Mais les chances d'en trouver dans les grottes et les canyons sont beaucoup plus élevées. C'est par exemple le cas dans la grotte du Trèfle à quatre feuilles secret.
Voici une carte avec les zones dans lesquelles vous pouvez trouver du marbre (entre autres). Elle n'est pas exhaustive, puisqu'il y en a un peu partout en jeu, mais ce sont quelques zones notables. Cherchez des galeries ou des crevasses, puis ouvrez l’œil. Veuillez noter que le marbre ne réapparaît pas après extraction. Cela ne sert à rien de fouiller à nouveau la zone quelques jours plus tard.
Fabriquer les Placages fragiles
Une fois en possession de stocks de Marbre, utilisez un Établi, afin de fabriquer les Placages fragiles.
Utiliser la Forge
Les utiliser n'est pas très intuitif, surtout si vous avez oublié de fabriquer le Poste de forge. Comme vous devez l'avoir compris, c'est lors de cette étape qu'il est requis. Interagissez avec l'enclume, puis sélectionnez les pièces d'équipement que vous souhaitez améliorer, ce qui va consommer des matériaux. Il y a néanmoins quelques éléments et astuces à connaître :
- On vous déconseille vivement d'améliorer de l'équipement de niveau 1 (en dehors du Masque à gaz). Réservez vos matériaux pour l'équipement de niveau 2 et 3.
- Améliorer une pièce d'équipement la répare complètement. C'est un bon moyen d'économiser des matériaux, en faisant d'une pierre deux coups. L'équipement de niveau 2 et 3 est souvent assez coûteux à réparer.
- Vous pouvez améliorer l'équipement jusqu'au niveau 5 avec des pierres fragiles, il vous faut ensuite des pierres robustes et des Cubes, puis des Bijoux.
- À partir du niveau 6, vous ne pouvez plus réparer normalement l'équipement, il faut de la colle. Faites donc attention avant de trop améliorer votre équipement.
Progression à haut niveau
- Chaque amélioration d'une pièce d'équipement améliore ses statistiques et sa résistance de 5%, jusqu'au niveau 5. Au niveau 6, il faut parfois choisir entre un bonus de statistiques plus important (+10%) et un bonus spécial pour les pièces d'armures. C'est un choix permanent, et il faut fabriquer un nouvel objet pour le choix alternatif.
- À partir du niveau 8, il faut des bijoux d'amélioration obtenus sur les scarabées et des pierres suprêmes.