Parfois, même les plans les plus ambitieux et les mieux conçus déraillent à cause d'une situation inattendue dans The Witcher 3. Sigismund Dijkstra et Vernon Roche ont besoin d'un expert dans le domaine de la résolution de problèmes, de la chasse au monstre, et de la traque aux indices, afin de récupérer l'élément manquant avant de mettre leur plan à exécution : Talar l'espion.
Conditions pour débloquer la quête
Comme cette quête annexe est liée à de nombreux personnages importants, ainsi qu'à plusieurs événements d'envergure, elle ne peut pas simplement être lancée à l'improviste. Il faut avoir terminé les quêtes principales de Novigrad ayant trait à Ciri et à Triss Merigold, c'est-à-dire "En quête du Petit Bâtard" et "Maintenant ou jamais". Ces deux quêtes ont elles-mêmes de nombreuses étapes et prérequis.
Il ne faut pas avoir réalisé la quête qui sert de point de non-retour : "L'île des brumes". C'est celle qui est débloquée après avoir exploré toutes les pistes de chaque région. Il sera trop tard sinon.
Réaliser "La conjuration" permet de débloquer la très importante quête annexe "Raison d'état" plus tard dans le jeu, après le siège de Kaer Morhen.
Walkthrough
- Une fois les conditions remplies, commencez par vous rendre au Passiflore à Novigrad (la maison close qui accueille aussi le Tournois de Gwynt).
- Suivez la Marquise Sérénité, dans l'arrière-boutique, afin qu'elle vous ouvre le passage secret. Montez à l'étage afin de rencontrer Dijkstra et Roche, qui préparent leur régicide. Épuisez les options de dialogue si vous le souhaitez, puis acceptez de les aider.
- Pour le moment, la situation est simple, voyagez jusqu'à l'Avant-poste frontalier au milieu du fleuve qui sépare le territoire de Velen de celui de Novigrad. Vous avez juste à suivre le marqueur.
- Discutez avec Gregor afin d'obtenir les informations nécessaires, puis suivez le marqueur jusqu'à atteindre le carrefour. Vous allez trouver le chariot du cordonnier sur le bas-côté. Inspectez les indices, puis suivez la piste laissée sur la route avec des chaussures. C'est une version moderne du petit Poucet.
- Vous allez finir par atteindre un Troll de pierre nommé Rogg, sur une pile de chaussures.
- Parlez à Rogg afin d'apprendre que le cordonnier est en vie. Il est retenu en captivité par des amis Ogg et Pogg dans une grotte à proximité.
- La grotte n'est pas loin, entrez afin de retrouver Talar en compagnie des trolls.
Tuer les trolls ou utiliser une solution pacifique
Vous avez à présent le choix :
Tuer les trolls : Si vous aimez les combats, menacez de tuer les trolls. Ils vont immédiatement devenir hostiles, ce qui permet de les tuer, afin d'obtenir de nombreux composants alchimiques rares et précieux sur leurs corps et un peu d'expérience. Attention néanmoins, le 3e troll va arriver en renfort derrière vous. Cela peut s'avérer être un combat redoutable, surtout en difficulté Marche de la mort. Il peut être avisé d'utilisé une technique de type "Hit and run" avec le symbole Quen et des grenades. Ne négligez pas non plus l'huile anti-ogroïdes sur votre arme.
Utiliser la ruse : Les trolls ne sont pas connus pour leur intelligence. Il suffit de leur dire "J’ai besoin de lui. Laissez-le partir." et "Je veux juste lui parler, je vous le rends dans une minute." Vous pouvez ensuite raccompagner Talar à son chariot sans avoir à combattre.
Escortez Talar
Avant de quitter la grotte, pensez à la fouiller. Il s'y trouve une petite salle avec les diagrammes d'équipement supérieur de l'ours, si vous ne les avez pas déjà ramassés. Cela fait d'une pierre deux coups.
Il n'y a pas de dangers particuliers sur le chemin du retour, profitez-en pour discuter avec Talar et lui poser des questions. Une fois de retour au chariot, de nouvelles options de dialogue sont disponibles. Si vous êtes du genre impatient, foncez au chariot sans Talar, et attendez-le sur place en allant faire autre chose IRL par exemple.
C'est aussi l'opportunité parfaite pour proposer un match de Gwynt à Talar, afin de s'emparer de sa carte.