Une fois encore, il va vous falloir prendre des décisions difficiles dans The Witcher 3, les faire à l'aveuglette est une prise de risques, et il faut d'accepter la possibilité d'avoir à charger une partie, ou d'avoir à refaire une autre campagne plus tard, par exemple en New Game+. L'alternative est évidemment de consulter les différents résultats possibles ici.
Débloquer Maintenant ou jamais
Il vous faut réaliser pas mal d'autres quêtes au préalable avant d'avoir accès à cette quête secondaire. La plus notable et la dernière de la liste est Une question de vie ou de mort.
On vous conseille de réaliser toutes les quêtes secondaires liées à Triss ainsi qu'à Novigrad avant de l'entamer. En particulier celle des 2 statuettes étrange : la statuette de soldat, et la statuette de noble, qu'il faut donner à Triss afin qu'elle les décompresse, et libère ainsi leur occupant. Sans quoi, il faudra attendre très longtemps pour les réaliser.
Choisir d'aider Berthold et Anisse ou non
Le déroulement de la quête n'est généralement pas trop problématique, mais il va vous falloir choisir quoi faire lorsque vous découvrez que 2 mages ne sont pas au rendez-vous.
Aller les aider implique un combat contre des chasseurs de sorcières supplémentaires, ainsi qu'un peu d'expérience. Mais Olivier l'aubergiste est retrouvé mort à votre retour. Cela n'a pas d'implications sur le reste de l'histoire, donc faites ce que vous voulez. Il vaut probablement mieux sauver les 2 mages si vous souhaitez avoir droit à davantage d'action et de dialogues avec Triss.
Une fois la quête terminée, un nouvel aubergiste remplace Olivier. Si vous avez des doutes, pensez à lui acheter ses cartes et autres avant de lancer la quête.
Les égouts
Il y a deux passages notables lors de l'évacuation des égouts, le premier est qu'un vampire Katakan se trouve dans un des tunnels. C'est facultatif, mais vous pouvez aller le tuer afin d'obtenir de l'expérience et des composants additionnels.
Le véritable problème est la zone dans laquelle les rats se nourrissent. Elle peut être absolument mortelle en difficulté Marche de la mort. Utilisez Quen, vos grenades, Igni, et autres pour les décimer. Si vraiment vous bloquez, vous pouvez désactiver l'option de Progression des ennemis dans les options du jeu, vous devriez alors être de beaucoup plus haut niveau qu'eux, du moins, si vous n'avez pas foncé directement à Novigrad pour réaliser cette quête.
Le départ de Triss
Le moment critique de cette quête est évidemment sur le quai, lorsque Triss souhaite partir avec les mages. C'est à ce moment que la romance avec Triss va se décider (si vous avez réalisé les bonnes actions lors des quêtes précédentes).
- Si vous avez refusé d'aider Triss, ou si vous la laissez partir, cela compte comme une rupture. Si vous préférez favoriser Yennefer, il faut laisser Triss partir. Elle reviendra tout de même vous aider plus tard, pour la bataille de Kaer Morhen et la suite. Il n'y a pas à s'en faire, elle ne va pas complètement disparaître.
- L'autre option est de dire à Triss que vous l'aimez. Dans ce cas, elle va rester, et la romance va avoir droit à son dénouement logique. Attention cependant, cela ne garantit pas que vous aurez la fin liée à Triss après avoir terminé la campagne du jeu. Si vous tentez d'avoir la romance avec Yennefer en plus, le triangle amoureux a des répercussions sur la conclusion.