Les quêtes de The Witcher 3 sont liées les unes aux autres d'une façon assez complexe, et Raison d'État est probablement celle qui illustre le mieux la chose. Bien que ce soit une quête secondaire, elle va avoir des répercussions majeures sur les personnages du jeu, ainsi que sur le paysage politique du continent. C'est sans le moindre doute la quête qui influence le plus la fin du jeu, en dehors de la quête principale. Autant dire qu'en fonction de vos choix, la balance peut sérieusement pencher dans un sens ou l'autre. Mais cela va aussi dépendre de vos choix précédents.
Prérequis pour lancer Raison d'État dans The Witcher 3
Il n'est pas possible d'accéder directement à cette quête. Il faut avoir avancé suffisamment dans les quêtes principales, et avoir accompli de très nombreuses quêtes secondaires spécifiques.
Il faut avoir terminé :
- Quêtes principales : L’ile des brumes et la série de quêtes qui suit. Il faut néanmoins terminer Raison d'État avant d'engager la bataille finale du jeu et terminé l'histoire.
- Œil pour œil.
- L'ennemie numéro un de la Redania.
- La conjuration.
- Au nez et à la barbe : Mais attention, il faut avoir terminé la quête, et avoir choisi l'option de discuter avec Dijkstra. Si vous avez employé la force, c'est-à-dire que vous lui avez cassé les jambes, Raison d'État ne sera pas disponible.
Walkthrough
C'est un tournant, ainsi qu'un point de non-retour pour pas mal de quêtes et de personnages. Il vaut mieux avoir bouclé toutes vos affaires avec ces personnages, comme leurs quêtes et les parties de Gwynt, avant de lancer Raison d'État.
- La quête en elle-même n'est pas spécialement longue ni même difficile, c'est surtout la consécration de vos efforts durant toute la campagne. Si vous acceptez la quête, mais si vous dites ensuite aux autres membres du complot que vous refusez de participer, elle va échouer.
- Après avoir rencontré Dijkstra, Roche et Talar à l'entrepôt des Docks, allez voir Radovid sur son navire, afin de l'attirer dans le piège.
- Peu importe vos choix lors des quêtes précédentes avec Philippa. Que vous ayez donné le Cristal à Radovid, à Triss ou à Yennefer, le dialogue se déroule de la même manière.
- Une fois sur le pont, le combat s'engage, vous avez juste à vous frayer un chemin jusqu'au bout en tuant les soldats. Utiliser de l'huile anti-humains sur votre arme est une bonne idée.
- Après l'assassinat de Radovid, le moment du choix important s'engage.
Complot de Dijkstra et choix
La mort de Radovid va avoir un immense impact sur la fin de The Witcher 3, mais les choses ne s'arrêtent pas là. Une fois dans le théâtre, Dijkstra révèle son plan, il compte assassiner Roche et ses partisans, et devenir le nouveau dirigeant de la Redania, face à Nilfgaard. Cela va évidemment changer une nouvelle fois la donne. Vous avez deux choix à ce point :
- Refuser de vous en mêler : Si Geralt considère que la situation actuelle ne le concerne pas, Roche et ses alliés vont être tués par Dijkstra. Cela va compromettre l'avenir de la Temeria, ainsi que de Nilfgaard, puisque la Redania va devenir une puissance économique et militaire sous le joug de Dijkstra.
- Choisir de défendre Roche : Une grosse mêlée s'engage face à Dijkstra et ses hommes. Les tuer n'est pas très difficile si vous ne restez pas au milieu de la mêlée, il vaut mieux commencer par tuer les arbalétriers, puis les hommes d'armes, et finir par Dijkstra lui-même. Vous pouvez aussi piller son corps ensuite. Choisir cette solution assure la victoire de Nilfgaard sur le continent, ainsi que sa domination. Temeria devient un royaume vassal.
Choisir de ne pas réaliser la quête Raison d'État est aussi un moyen tout à fait valable d'influencer la fin du jeu. Dans ce cas, la Redania va dominer le nord du continent, et massacrer beaucoup de gens en passant. Comme avec la victoire de Dijkstra, cela a un impact négatif notable sur le Nilfgaard, et la survie d'Emhyr.