La situation est assez confuse à Novigrad dans The Witcher 3, lorsque Geralt de Riv arrive en ville. Certains de ses vieux amis sont introuvables, et ils semblent même avoir été enlevés par le seigneur du crime portant le poétique pseudonyme de "Petit Bâtard". On comprend instantanément qu'on a affaire à un brave homme. Bien que très longue, cette quête n'est pas spécialement difficile, il faut surtout faire attention à ne rien oublier en route, et à faire les bons choix lors de certaines étapes, afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
Débloquer En quête du Petit Bâtard
Il vous faut d'abord réaliser les différentes quêtes principales de Novigrad, jusqu'à avoir accès à la quête Fleurs brisées, qui permet d'entrer en contact avec Priscilla. Elle va alors vous donner de nouvelles informations : aller parler à Sigismund Dijkstra en allant visiter ses bains.
Walkthrough
- La première étape consiste à aller aux Bains publics de Sigismund, et de frapper à la porte. Peu importe vos choix de réponses, il va falloir attendre un moment avant d'entrer.
- Une fois déshabillé, vous allez rencontrer les autres seigneurs du crime local, qu'il faudra aider à repousser une embuscade organisée par les hommes du Petit Bâtard.
- Après le combat, Sigismund Dijkstra va vous orienter vers les 3 repaires possibles : La maison, le casino et l'arène. Mentionnez aussi la disparition de Jaskier, afin de débloquer la quête le Trésor du Comte Reuven.
- Vous pouvez visiter les 3 positions dans n'importe quel ordre, mais on vous conseille chaudement d'aller parler à Surin auparavant dans son repaire. Vous pouvez refuser son offre initiale, puis accepter la seconde fois dans la maison du Petit Bâtard si vous voulez.
La maison du Petit Bâtard
Il n'y a rien à faire dans la maison du Petit bâtard, les lieux ont déjà été fouillés. Vous pouvez y faire un tour pour valider l'objectif dans la liste, ou complètement zapper les lieux.
Le casino
Même si vous avez accepté d'aider Surin, il vaut mieux gérer le Casino seul pour le moment. Entrez en utilisant le signe d'Axii amélioré au niveau 2+ ou en payant le portier (200 couronnes). Le menacer va déclencher une bagarre, chose que vous souhaitez éviter pour un résultat optimal. Jouez au Gwynt une fois dans le casino, ne mentionnez pas le Petit Bâtard, et pariez les sommes maximales 2 fois (puis gagnez) pour accéder à la zone VIP. Il n'y a pas de carte spéciale à gagner ici. Une fois invité dans la partie VIP, acceptez, puis affrontez les gardes. Libérez ensuite le prisonnier nommé Rico dans la salle d'interrogation, ce qui va débloquer une autre quête. La bonne nouvelle est qu'une fois sorti du casino (sans tuer tout le monde), vous pouvez parler avec les hommes de Surin à l'extérieur, afin d'attaquer les lieux une seconde fois. L'important est d'avoir libéré le prisonnier auparavant.
L'Arène
- À proximité de l'entrée, vous pouvez trouver Zdenek qui va se faire tuer par des brigands, ce qui permet de piller une note sur son corps, afin d'entrer pacifiquement en se faisant passer pour lui. Les autres alternatives pacifiques sont de payer 100 Couronnes ou d'utiliser Axii amélioré au rang 2+.
- Menacer les portiers va déclencher un combat, durant lequel les nains vont intervenir (le cas échéant), et dans tous les cas, les gardes dans l'arène seront hostiles, ce qui va vous empêcher de participer correctement aux activités de la zone. On vous déconseille donc vivement cette option.
- Si vous entrez pacifiquement, il vous faudra parler à Igor, et le convaincre que vous souhaitez travailler en tant que garde du corps. Il va donc vous faire passer un test dans l'arène, avec différents combats. Si vous épargnez le premier adversaire, Gustav Roene, il va vous aider pour la suite. Il s'en suit plusieurs combats, avec des chiens, une wyverne, des Endriague, et finalement Boris. Le Petit Bâtard va alors faire son entrée, mais les hommes de Surin vont interrompre la suite, que vous ayez accepté ou non l'offre de Surin dans Les gangs de Novigrad. Cela ne compte pas comme une intervention de votre part dans tous les cas, et vous n'allez pas recevoir les 150 Couronnes de Surin.
- Une fois Igor mort, ramassez la clé sur son corps afin d'ouvrir le coffre à côté de son trône. Une des notes pointe vers un passage secret à proximité de l'entrée de l'arène, Geralt va aussi remarquer les traces au sol. Activez la torche pour l'ouvrir, mais ne l'allumez pas. Le contenu du nouveau coffre révèle que le Petit Bâtard travaille avec Radovid.
Contact Rédanien
Retournez voir Sigismund Dijkstra, qui va vous diriger vers Vernon Roche. Une fois à l'intérieur de la caverne de la guérilla, vous pouvez parler à Roche, jouer aux cartes contre lui, et surtout, aller rencontrer son fameux contact. Assurez-vous de valider les autres destinations de la quête auparavant, comme le casino ou l'arène, puisqu'elles ne seront plus disponibles ensuite. Il faut aussi aller parler à Surin pour terminer la quête Les gangs de Novigrad, peu importe le nombre d'interventions de ses troupes. Sans cela, sa quête va échouer.
Vous pouvez ensuite chevaucher avec Roche jusqu'à la destination, ou effectuer un voyage rapide. Vous allez rencontrer Radovid qui va vous donner la position du Petit Bâtard, en échange d'une faveur plus tard. Vous pouvez aussi parler à Roche ensuite, pour débloquer sa propre quête.
Atteindre Le Petit Bâtard
Allez dans la villa du Petit Bâtard, si vous n'avez pas demandé l'assistance des hommes de Surin et si vous avez trouvé la cache secrète de l'arène, vous pouvez emprunter le passage secret. Dans le cas contraire, il est bloqué, et les gardes vont automatiquement entamer le combat. Affrontez les gardes et pillez les lieux, jusqu'à trouver la chambre occupée par votre cible. Une fois le bâtard trouvé, il va vous raconter l'histoire de sa rencontre avec Ciri
Tuer ou épargner Le Petit Bâtard ?
Une fois l'histoire terminée, vous pouvez choisir de tuer ou d'épargner cet horrible criminel. Dans le cas présent, on ne peut pas dire qu'il y ait un mauvais choix, même si la majorité des joueurs décident de l'exécuter, pour des raisons facilement compréhensibles. Peu importe votre choix, cela vous rapportera 500 XP.
- Si vous décidez de tuer le Petit Bâtard : Dudu va prendre sa place à la tête de l'organisation, ce qui a ses avantages, et s'avère assez satisfaisant.
- À l'inverse, en épargnant le Petit Bâtard : Il devient un vulgaire clochard, harcelé par les enfants et les passants. C'est peut-être un destin pire que la mort.