Dans l'industrie du jeu vidéo, comme dans toutes les autres, le sujet de l'IA (l'intelligence artificielle) fait débat ! Alors qu'elle peut être utilisée comme outil, elle peut parfois permettre de générer des contenus. Les studios ont chacun un avis différent sur la situation, et ceux ayant eu recours à l'IA ont bien souvent eu des remarques de la part de leur communauté. L'une des créatrices de The Witcher 3 : Wild Hunt n'est pas inquiète, et ne voit pas réellement l'IA comme une menace. Dans une interview, elle explique pourquoi.
L'IA n'inquiète pas cette créatrice de The Witcher 3 : Wild Hunt !
Kate Saxon, directrice principale des performances de The Witcher 3: Wild Hunt est connue pour son travail colossal sur cet opus mythique de la saga CD Projekt RED. Dans une interview accordée au magazine Edge, la professionnelle déclare qu'elle ne s'inquiète pas de l'arrivée de l'IA au sein de l'industrie vidéoludique. Selon elle, il est vrai que l'IA peut générer des phrases et les réciter à voix haute, mais il serait impossible qu'elle remplace de "vrais" acteurs.
Pour Kate Saxon il manque quelque chose à cette nouvelle technologie, quelque chose d'humain qui rend les cinématiques aussi touchantes. Pour elle, l'acteur est une partie centrale du développement d'un jeu car il est humain. S'il devait être remplacé par une IA, l'ensemble de la production n'aurait pas le même impact.
"C’est le moment où les personnages cessent d’être de simples dessins ou des mots sur une page"
Selon elle, ces acteurs sont essentiels au développement d'un jeu vidéo, et ils ne peuvent tout simplement pas être remplacés par une IA. La réalisatrice dit même que son moment préféré dans toute production est lorsque ces professionnels se joignent au projet pour y donner vie. En fin de compte, les acteurs apportent plus que leur voix à un projet de jeu vidéo. Pour Kate Saxon, ils apportent leurs expériences de vie, leurs instincts, leur intelligence émotionnelle. Et tout cela ne peut pas être reproduit avec l’IA actuelle. Pour l'instant, elle est sereine vis à vis de l'utilisation de l'IA dans l'industrie mais comme toujours, il est impossible d'exclure des dérives éventuelles.