Que ce soit dans les jeux, l'anime ou les films de la saga The Witcher, le brave Lambert est au rendez-vous, même si, dans bien des cas, sa relation avec Geralt semble assez mitigée. Dans The Witcher 3, malgré sa jalousie apparente et ses propos sarcastiques, il demande néanmoins de l'aide à Geralt lors d'une quête.
Walkthrough
Il faut effectuer cette quête avant de réaliser la quête de l'histoire principale L'incarnation de la laideur. Précisons bien que la quête qui suit est facultative, vous n'en avez pas besoin pour sauver Lambert lors de la bataille de Kaer Morhen. Mais si vous voulez tout compléter, dont votre collection de cartes, il ne faut pas la louper.
La quête n'est pas prise directement auprès de Lambert, puisqu'il n'est pas présent sur la carte du monde par défaut. Il faut lancer une autre quête afin de le rencontrer. À la place, elle est acceptée au panneau des quêtes de la place du hiérarque à Novigrad. Allez voir le superviseur, puis inspectez les traces. Suivez les traces jusqu'à avoir à nager à travers la rivière, puis entrez dans un bâtiment. Vous allez rencontrer Lambert en train d'affronter un Ekimme. Refusez d'aller voir le superviseur tout de suite afin de pouvoir fouiller le cadavre du monstre. Ensuite, parlez à Lambert pour déclencher le voyage automatique.
Il s'en suit un second combat, contre les gardes cette fois, et Lambert vous donne rendez-vous à l'auberge des Sept-Chats. Sur place, il vous raconte vouloir venger son ami Aiden, tué par Jad Karadine, un autre sorceleur. Il s'en suit des péripéties dans différents lieux, avec un combat contre Vienne, puis des combats contre des pirates sur l'île de Faroe, entre autres choses, ce qui demande d'avoir accès à Skellige. Vous avez juste à suivre les quêtes marquées par ces points.
Finalement, rencontrez Lambert à Novigrad, afin d'aller confronter Jad Karadine directement. Mais une surprise attend les deux sorceleurs, puisque vous pouvez découvrir qu'il est marchand, et qu'il a une famille, ainsi qu'une longue histoire à raconter, sur les événements qui ont mené à la mort d'Aiden. Les différents documents et éléments découverts durant votre enquête laissent cependant penser que Jad n'est pas aussi innocent qu'il tente de vous le faire croire.
Tuer Jad Karadine ou pas ?
Vous pouvez choisir de tuer Jad Karadine, ou de l'épargner. Cela n'a pas d'importance pour la suite. Lambert va juste être momentanément en colère si vous l'épargnez, et vous ratez aussi l'occasion de piller l'équipement de Jad, mais il n'a rien de vraiment unique. Cela comprend le Schéma de l'arme Eirlithad, et la formule de l'Huile contre les ogroïdes améliorée. Mais ce n'est pas le seul endroit où les obtenir. Si vous préférez favoriser votre relation avec Lambert et obtenir autant de butin que possible, il vaut mieux tuer Jad. Il n'y a aucune répercussion négative dans ce cas.
Pensez aussi à proposer un match de Gwynt à Lambert durant une des étapes de la quête, ou juste après sa résolution, afin d'obtenir sa carte unique.