Au cours des différents jeux de la saga The Witcher, ainsi que dans la série, Lambert est un personnage récurrent. Il est présent aussi dans The Witcher 3, même si on ne peut pas dire que sa relation avec Geralt soit très harmonieuse. Les propos Lambert sont souvent cyniques, et on peut sentir qu'il est jaloux de Geralt. Il s'avère néanmoins être un allié fidèle, prêt à vous aider lorsque vous avez besoin de lui, et c'est probablement le plus important. Même s'il va aussi avoir besoin d'un coup de main au moment décisif, afin de ne pas périr.
De fil en aiguille
Il faut effectuer cette quête avant de réaliser la quête de l'histoire principale : L'incarnation de la laideur. Précisons bien que la quête qui suit est facultative, vous n'en avez pas besoin pour sauver Lambert. Mais si vous voulez tout compléter, dont votre collection de cartes, il ne faut pas la louper.
- Elle est acceptée au panneau des quêtes de la place du hiérarque à Novigrad. Allez voir le superviseur, puis inspectez les traces. Suivez les traces jusqu'à avoir à nager à travers la rivière, ensuite entrez dans un bâtiment. Vous allez rencontrer Lambert en train d'affronter un Ekimme. Refusez d'aller voir le superviseur tout de suite afin de pouvoir fouiller le cadavre du monstre. Ensuite, parlez à Lambert pour déclencher le voyage automatique.
- Il s'ensuit un combat, et Lambert vous donne rendez-vous à l'auberge des 7 chats. Sur place, il vous raconte vouloir venger son ami Aiden, tué par Jad Karadine, un autre sorceleur. Il s'ensuit des péripéties dans différents lieux, avec un combat contre Vienne, puis des combats contre des pirates sur l'île de Faroe, entre autres choses. Vous avez juste à suivre les quêtes marquées par ces points.
- Finalement, rencontrez Lambert à Novigrad, afin d'aller confronter Jad Karadine directement. Mais une surprise attend les deux sorceleurs, puisque vous pouvez découvrir qu'il est marchand, et qu'il a une famille, ainsi qu'une longue histoire à raconter, sur les événements qui ont mené à la mort d'Aiden. Les différents documents et éléments découverts durant votre enquête laissent cependant penser que Jad n'est pas aussi innocent qu'il le laisse entendre.
- Vous pouvez choisir de tuer Jad Karadine, ou de l'épargner. Cela n'a pas d'importance pour la suite. Lambert va juste être momentanément en colère si vous l'épargnez, et vous ratez aussi l'occasion de piller l'équipement de Jad, mais il n'a rien de vraiment unique.
- Pensez aussi à proposer un match de Gwynt à Lambert durant une des étapes de la quête, ou juste après sa résolution, afin d'obtenir sa carte unique.
Sauver Lambert lors de la bataille de Kaer Morhen
Vous allez retrouver Lamber à Kaer Morhein pour la quête principale L'incarnation de la laideur, mais il n'y a pas de choix spécifiques, ni d'obstacles notables. C'est surtout l'occasion d'en apprendre davantage sur son passé, et sur les raisons pour lesquelles il déteste son destin de sorceleur.
Après la quête de l’ile des brumes et le sauvetage de Ciri, la bataille de Kaer Morhen va avoir lieu, ainsi que le moment critique pour Lambert. Lors de la bataille, Lambert va être entouré d'ennemis, et il va falloir l'atteindre à temps avec Geralt pour lui sauver la vie. Il vaut mieux ignorer les ennemis sur le trajet, et vous concentrer sur le fait de rejoindre Lambert. Vous pouvez ensuite vous battre ensemble.
Il existe cependant une solution plus simple et satisfaisante, elle consiste à convaincre Keira Metz d'aller à Kaer Morhen. Lorsque Lambert se retrouve en difficulté, Keira va automatiquement le sauver, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Après la bataille, ils tombent amoureux et ils décident de partir ensemble. Bien entendu, si vous n'avez pas anticipé ce point, il est probablement trop tard pour faire machine arrière. Voici les choix à faire : Lors des quêtes de Velen pour retrouver Ciri, vous allez forcément tomber sur Keira Metz qui va vous demander quelques services, dont lever la malédiction de l'île de Fyke. Le point important est d'accepter le dîner romantique dans les bois avec Keira. Le lendemain matin, après son réveil, Geralt va confronter Keira au pied de la tour, au milieu de l'île maudite. Il faut convaincre Keira de se réfugier à Kaer Morhen, et pas d'aller voir Radovid. Il ne faut pas non plus l’affronter.