Alors que Yennefer est autoritaire et manipulatrice, voire égoïste, Triss est radicalement différente. Avec une attitude généralement bien plus douce et altruiste, puisque le sort des mages est une de ses principales préoccupations dans la première partie de l'aventure dans The Witcher 3. Voici les éléments principaux qu'il vous faut connaître dans cette très longue quête festive, liée à sa romance.
Une question de vie ou de mort dans The Witcher 3
- La quête précédente à réaliser pour débloquer cette étape est : le trésor du comte Reuven. Pour simplifier les choses, réalisez tout simplement toutes les quêtes liées à Triss, à Novigrad.
- Une question de vie ou de mort est une quête secondaire, vous n'êtes pas forcé de la réaliser pour terminer le jeu, mais si vous souhaitez débloquer la romance avec Triss, c'est une étape obligatoire.
- Elle doit être réalisée avant la quête principale de non-retour : l'île des brumes.
- Il y a quelques secondaires qu'il vaut mieux réaliser auparavant, afin de ne pas rater l'opportunité de les terminer : la statuette de soldat, et la statuette de noble. Un des objectifs secondaires de la quête "l'Ennemie numéro 1 de Redania" demande aussi de ne pas encore avoir complété "Une question de vie ou de mort". Mais c'est assez anecdotique, et ne mène à rien de notable. C'est à garder en tête si vous souhaitez absolument découvrir tous les dialogues possibles avec Triss.
- Certaines actions secondaires optionnelles, comme des parties de Gwynt, peuvent être réalisées durant cette quête uniquement. Ne les ratez pas, c'est votre seule opportunité.
Walkthrough
La majorité des étapes de la quête sont assez faciles à valider, et il n'est pas vraiment possible de faire des erreurs. Mais il y a ensuite plusieurs moments cruciaux pour le reste du jeu.
- Chercher Triss Merigold à sa cachette.
- Rencontrer le serviteur de Vegelbud au marché aux poissons. Il porte une chemise bleue et des clés accrochées à sa ceinture (dans son dos). Il est debout contre un étal.
- Utilisez vos sens de sorceleur pour trouver le serviteur de Vegelbud.
- Aider le serviteur à combattre les bandits.
- Acheter un masque de renard pour Triss Merigold.
Facultatif : Achetez puis enfilez un nouveau pourpoint, un pantalon, et des bottes avant d'aller voir Triss : On vous conseille d'acheter la tenue et de l'enfiler, ce qui vous vaudra un dialogue supplémentaire avec Triss. Cela n'a néanmoins pas grande importance.
- Rencontrer Ingrid Vegelbud.
- Aller à la Résidence Vegelbuld après la tombée de la nuit et parlez au garde.
Gwynt : La première étape importante est à présent disponible. Un tournoi de Gwynt est organisé à la fête. Parlez au croupier pour participer. Il vous faut battre 3 adversaires, ce qui vous permettra de gagner une carte unique, obligatoire pour valider le trophée de collection de toutes les cartes de Gwynt, celle de Jaskier. La bonne nouvelle est qu'en cas de défaite, vous pouvez simplement affronter à nouveau le même adversaire, jusqu'à remporter la victoire.
- Trouver Albert Vegelbuld. Il porte un masque de panthère.
- Attendre sur le banc avec Triss Merigold.
- Trouver Triss Merigold dans le Labyrinthe.
Romance : Attention, vous allez avoir un choix en temps limité après avoir retrouvé Triss. Vous pouvez choisir de l'embrasser ou non. Si vous souhaitez développer la romance avec elle, il faut l'embrasser. Ne ratez pas cette opportunité.
- Sortir du Labyrinthe.
- Vaincre les Chasseurs de sorcières.
- Retrouver Triss et Albert aux écuries.
- Retourner voir Triss Merigold.
Facultatif : Après cette quête, vous pouvez retrouver Moritz Diefenthel, le mage masqué du début de la fête, alors qu'il est sur le point d'être brûlé vif devant les portes de la gloire (porte Sud-Est de Novigrad). Vous pouvez choisir de le sauver, ou de le laisser brûler.