Entre les deux premiers jeux de la licence The Witcher et The Witcher 3, le nombre de combinaisons de choix possibles est titanesque. Mais si cela peut vous rassurer, il n'y en a finalement qu'assez peu d'entre eux qui ont une influence sur la fin du jeu. Cela se limite à une poignée de choix assez clairs, dans différents domaines bien précis. Nous allons les diviser par catégorie pour plus de clarté.
Cela devrait aller sans dire, mais attention : Spoilers majeurs à venir !
Mort ou survie de Ciri, comment la sauver ?
Le point central de la fin est bien entendu Ciri, c'est ce qui va déterminer quelle est la cinématique de fin, ainsi que le contenu de la quête "Quelque chose s'achève, quelque chose commence". Il y a plusieurs paramètres dont il faut tenir compte, mais en résumé, vous allez avoir 5 choix lors de vos interactions avec Ciri. Si vous faites 3 mauvais choix, elle va mourir lors de son affrontement avec le Froid blanc. On peut aussi prendre cela dans l'autre sens, et dire qu'il faut faire les bons choix afin qu'elle survive, et que vous ayez une meilleure fin.
Voici la liste des événements et les bons choix à faire pour sauver Ciri à la fin
- Acte 2 : Après la bataille de Kaer Morhein, choisissez de faire une bataille de boules de neige avec elle.
- Acte 2 : Si vous choisissez d'aller voir Emhyr var Emreis avec Ciri, refusez de recevoir de l'argent. Aller voir Emhyr est optionnel, et cela a d'autres répercussions sur la fin, nous allons les lister plus loin.
- Acte 3 : Durant la quête Ultimes préparatifs, laissez Ciri parler seule à la Loge des magiciennes.
- Acte 3 : Laissez Ciri explorer et dévaster le laboratoire d'Avallac'h.
- Acte 3 : Laissez Ciri aller sur la tombe de Skjall d'Hindarsfjall.
Si vous avez fait trop de mauvais choix, Ciri ne revient jamais de son affrontement. La quête finale du jeu vous fait traquer la dernière Moire dans les marais, puisqu'elle détient son médaillon, ce qui vous permet de le récupérer. Mais le froid blanc arrive, et l'avenir est incertain.
Le choix de Ciri à la fin de The Witcher 3
Si Ciri survit à son affrontement avec le Froid blanc, il y a ensuite plusieurs voies qu'elle peut prendre :
- Ciri impératrice : Il y a trois conditions majeures à remplir pour cette fin, la première est d'avoir terminé la quête Raison d'État, la deuxième est d'avoir protégé Roche à la fin de cette même quête. La dernière condition majeure est d'être allé voir Emhyr var Emreis en compagnie de Ciri durant le chapitre 3. Si vous ne souhaitez pas cette fin, évitez juste d'aller voir Emhyr, vous pouvez ainsi sauver Roche sans regret.
- Ciri la sorceleuse : C'est la fin par défaut si Ciri survit, et celle qu'on pourrait considérer comme la meilleure fin, du moins pour Geralt, puisque sa relation avec sa fille adoptive est plus robuste que jamais. Pour obtenir cette fin, évitez simplement de remplir une des conditions de la fin "Ciri impératrice". C'est aussi ce qu'on peut considérer comme étant la fin canonique menant à The Witcher 4.
Situation politique
Cet aspect de la fin est surtout lié à vos choix durant la quête Raison d'État. Précisons qu'elles n'ont aucune influence directe sur Geralt, si on omet la fin Ciri impératrice.
- Radovid le roi du nord : Si vous n'avez pas fait Raison d'État, Radovid survit et unit le nord d'une main de fer. Nilfgaard ne parvient pas à envahir le nord, et l'Empereur Emhyr est assassiné suite aux dissensions internes.
- Dijkstra de Redenia : Si vous avez terminé Raison d'État, et si vous avez laissé Dijkstra tuer Roche, il va unifier la Redania et le nord contre Nilfgaard. Comme pour la fin précédente, ce choix mène à l'assassinat d'Emhyr.
- Emhyr var Emreis, empereur du soleil noir : Une fois encore, si vous avez terminé Raison d'État, et si vous avez sauvé Roche, et donc par extension si Radovid et Dijkstra sont morts, plus rien ne se dresse sur la route de l'Empire. Nilfgaard règne à présent sur le continent, et Emhyr écrase ses ennemis à l'intérieur aussi. C'est ce qui ouvre potentiellement la voie à Ciri impératrice.
Influence des romances sur la fin
C'est certainement un point majeur pour beaucoup de joueurs, il va bien falloir contrôler vos actions durant l'histoire principale. Les romances secondaires, que ce soit Shani, Sasha ou le fait aller voir des prostituées, n'ont strictement aucun impact. Il n'y a que deux personnages importants ici, Triss et Yennefer.
Il y a 3 résultats possibles :
- Si vous avez développé une relation avec Triss uniquement, le couple part vivre ensemble à la cour.
- Si c'est une relation avec Yennefer exclusivement, le couple prend sa retraite à deux, de la même manière.
- Par contre, si vous avez tenté de développer une romance avec les deux à la fois, le résultat est le même que si vous n'en aviez développé aucune : Geralt finit seul, et il poursuit sa vie de sorceleur.
Hearth of Stone et Blood and Wine
Ces deux extensions ont leur propre histoire, avec plusieurs conclusions possibles. On peut les considérer comme des histoires indépendantes, puisqu'elles n'ont aucune influence sur la fin de The Witcher 3. L'inverse n'est cependant pas totalement vrai. La fin obtenue dans The Witcher 3 va déterminer quel personnage va vous rendre visite à Corvo Bianco.
Le personnage avec lequel Geralt a développé une romance va déterminer l'identité de ce visiteur. Cela peut être Triss ou Yennefer. Si vous avez tenté de développer une romance avec les deux à la fois, ou qu'aucune romance ne s'est développée, cela sera Ciri, du moins, si elle est devenue Sorceleur. Cela implique qu'elle ne soit pas morte, ni devenue impératrice.