Il y a plus de 20 ans, un studio polonais proposait un jeu de rôle basé sur une série de romans qui, à peine sorti du pays, est devenu une saga d'un milliard de dollars reconnue par des millions de joueurs et de spectateurs à travers le monde. The Witcher est né en 2007 pour rester, et aujourd'hui nous pouvons enfin voir The Witcher 4, la prochaine entrée massive chez CD Projekt RED avec une Ciri beaucoup plus mature.
Ciri, le nouveau protagoniste de la série et l'école de la Lynx
Lorsque The Witcher 3 s'est achevé, nous étions nombreux à penser que la licence ne reviendrait pas. Cette fin de l'histoire de Geralt de Riv, que CD Projekt a développée dans le sillage des livres, a satisfait beaucoup d'entre nous il y a presque 10 ans, mais il était clair que, grâce à la puissance de la licence polonaise, l'équipe de développement n'allait pas laisser passer l'idée d'étendre son univers avec un RPG en monde ouvert qui, comme le souligne CD Projekt, sera en mode solo.
Geralt ayant raccroché ses épées, c'est Cirilla Fiona Elen Riannon qui prend le relais. Alors qu'il était annoncé dans la première image que le nouveau jeu élargirait considérablement le lore de l'univers d'Andrzej Sapkowski avec l'École du Lynx, nous ne savions pas que ce serait Ciri elle-même qui porterait le pendentif du lynx, et c'est le cas.
Avec une nouvelle histoire et une Ciri beaucoup plus mature, tant physiquement que dans son travail de sorcière, la fille adoptive de Geralt élargit considérablement les possibilités de jeu que nous avons vues dans The Witcher 3. Finies les esquives à travers la réalité pour éviter les dégâts, et bonjour aux coups contondants, au maniement des éléments et d'une chaîne que nous avons vu s'enflammer avec Igni. Ce qui ne change pas, en revanche, c'est le mépris des habitants du continent pour les sorciers, d'où qu'ils viennent et qui qu'ils soient.
Pas de date de sortie pour le moment
Mieux encore, comme le studio l'a indiqué au début de la bande-annonce, le premier trailer de The Witcher 4 tourne sur Unreal Engine 5, que le studio a confirmé être le nouveau moteur des futurs jeux Witcher, et sur une carte NVIDIA RTX qui n'a pas été annoncée. De plus, selon le communiqué de presse partagé avec les médias, il s'agit d'une cinématique pré-rendue et, comme ils le disent, grâce à l'UE5, « elle vise à être le jeu The Witcher en monde ouvert le plus immersif et le plus ambitieux à ce jour ».
Malheureusement, il ne s'agit pour l'instant que d'une mise en bouche car aucune date de sortie (ni même année) n'a été annoncée.