L'extension Sunbreak de Monster Hunter Rise est arrivée, et des hordes de chasseurs vétérans (ou non) vont pouvoir découvrir son contenu de haut niveau. Nous n'allons pas vous refaire un tutoriel, vous pouvez consulter notre guide pour bien débuter sur Monster Hunter Rise à la place. Nous allons plutôt nous concentrer sur les quelques conseils et astuces dont vous pouvez avoir besoin afin de ne pas passer à côté d'éléments importants durant des dizaines d'heures. Nous n'allons pas non plus détailler des fonctionnalités que le jeu explique déjà suffisamment bien, comme les Talents de Substitution ou les nouvelles fonctionnalités du Dojo Pilpoils.
Nouvelles fonctionnalités
- Un des gros changements de l'extension est la possibilité d'escalader murs et obstacles simplement en courant, sans utiliser le Filoptère. C'est utile lors des phases d'exploration, mais cela peut aussi être mortel lors des combats, puisque cela peut vous faire courir sur les murs alors que vous auriez préféré plonger en avant ou vous soigner. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité lors des combats dans les options de commandes du jeu.
- Réalisez les quêtes données par les personnages en ville le plus vite possible, surtout celles liées aux Pilpoils, cela va débloquer de nouvelles capacités et fonctionnalités utiles.
- La chevauchée de wyvernes est plus utile que jamais, pensez à ramasser un Filoptère doré (ils ont été ajoutés sur chaque carte). Ils vont augmenter le nombre d'objets laissés au sol en attaquant les autres monstres. Nous avons souvent trouvé des joyaux rares de cette manière. Mais attention, la durée du Filoptère doré est relativement courte (2 ou 3 minutes environ). Pour réduire le farming, attirez un monstre vers votre cible en début de chasse, et attrapez le Filoptère doré en passant.
- Vous pouvez afficher la position de différents types d'objets sur la carte avec l'option Flairer de votre Chumsky (si vous en avez un avec vous), c'est très utile pour traquer les Filoptères dorés et autres points de récolte.
- Un nouveau nid de Chouette se trouve dans l'avant-poste d'Elgado. Il est au-dessus de l'arche du centre de commandement. Il se remplit d'objets utiles au fil des quêtes. Pensez à aller le vider (avec celui de Kamura) régulièrement.
- Les quêtes de Parangon vous proposent d'aller chasser en solo exclusivement, mais accompagné d'un PNJ de l'histoire. Nous vous conseillons de réaliser ces quêtes, même si elles ne vous intéressent pas plus que cela, puisqu'elles permettent de débloquer de fantastiques armes et armures royales. Elles sont très jolies, mais aussi redoutables, avec une grande quantité de tranchant violet (le cas échéant).
Camps et voyage rapide
Il y a deux nouvelles cartes majeures dans l'extension, la Jungle et la Citadelle. Il y a un camp supplémentaire à débloquer dans chacune d'entre elles. Voici leur position sur la carte.
- Un nouveau système de Reconnaissance Pilpoil a été ajouté. En explorant la carte, vous allez tomber sur 2 positions par carte, sur lesquelles un éclaireur Pilpoil peut être envoyé (depuis le PNJ en ville). Par la suite, vous pourrez voyager rapidement sur un de ces points, une fois par chasse. C'est un gain de temps, ainsi que de confort, s'il est placé à une position difficile d’accès.
Monstres et combats
- Les monstres de rang maître font vraiment très mal, et c'est encore plus vrai pour les Anomalies rencontrées à haut niveau. Pensez à rapidement utiliser des armures de rang maître, ainsi que les nouveaux joyaux de rang 4. Placer des joyaux anti-étourdissement et de défense sur votre équipement va vraiment vous sauver la vie. Le talent Bénédiction 3, et le Dango Défenseur de niveau 4 à la cantine vont aussi contribuer à vous sauver la vie régulièrement.
- Le nouvel affaiblissement de type saignement peut être soigné avec des Steaks à point, des Potions d'immunisation, des Sushipoissons, ou en s'accroupissant quelques secondes.
- La maladie de Fureur du Gore Magala est soignée en infligeant assez de dégâts aux monstres. Elle se transforme alors en bonus d'affinité. Si vous attendez trop, vous allez à la place subir une vulnérabilité aux dégâts. Vous pouvez retarder le remplissage de la barre en consommant des baies soins.
- Le Malzeno et les monstres d'Anomalie appliquent un affaiblissement sanglant sur votre chasseur. Cela va grandement réduire la puissance des soins, mais infliger des dégâts va vous soigner.
- Il est possible de se protéger de ces 3 nouveaux affaiblissements redoutables en utilisant un Bidulon de type Antidobra (le serpent vert). Il confère une immunité de quelques minutes.
- Après avoir terminé l'histoire, vous allez rencontrer des monstres plus dangereux qui ont aussi une quantité absurde de points de vie. Attaquer les zones rouges sur les monstres anormaux va leur infliger des dégâts massifs, et ils vont aussi finir par tomber au sol.
- Briser les parties des monstres anormaux donne des récompenses supplémentaires. Leur quantité de vie disproportionnée rend l'exercice relativement facile afin de les tuer.
- Le niveau de difficulté de l'extension est bien plus élevé que celui du jeu de base. Il est normal d'échouer à l'occasion. Apprenez à gérer les mouvements des monstres, tout en maîtrisant les nouvelles capacités de vos armes.