L'extension Sunbreak de Monster Hunter Rise ne se contente pas d'introduire une région, de nouvelles armures et de nouveaux monstres. Le nouveau directeur du jeu communique quotidiennement pour faire savoir aux joueurs qu'il prépare aussi des rééquilibrages et des nouveautés pour les mécanismes de jeu existants. Dans le cas présent, il s'agit de la chevauchée de wyvernes.
Filoptères transformés Rubis et Or
La vidéo et le message officiel sur Twitter décrivent deux "Morphed wirebugs" qui permettent d'initier plus facilement la Chevauchée de wyvernes, en plus d'ajouter un effet bénéfique unique. Ces Filoptères nommés Rubis et Or commencent à faire penser à des éditions de Pokémon.
- Le Filoptère rubis augmente les dégâts de l'attaque punitive du monstre, lorsque sa barre est complètement chargée.
- Le Filoptère or augmente le nombre d'objets brillants laissés au sol en attaquant des monstres. Il ne fait aucun doute qu'il sera populaire, puisque c'est déjà une pratique bien établie d'utiliser la chevauchée de wyvernes sur tous les monstres présents afin de faire tomber autant de butin que possible au sol. Cela permet de réduire la quantité de farming de composants, que ce soit pour forger de l'équipement ou pour fusionner des talismans.
La chevauchée de wyverne, un élément de gameplay qui divise
Chaque nouvelle génération de jeux Monster Hunter expérimente avec de nouveaux mécanismes, ce qui donne souvent quelques problèmes d'équilibrage au départ. Il y a eu la monte de monstres dans Monster Hunter 4, et le grappin dans Monster Hunter World. Ces deux éléments ont été supprimés et remplacés par la chevauchée de wyvernes dans Monster Hunter Rise. Elle les remplace sous certains aspects, mais c'est loin de faire l'unanimité. Beaucoup de joueurs espèrent que les développeurs vont améliorer la chose et revoir leur copie pour la suite.
Les principales critiques à l'encontre de la chevauchée de wyvernes portent sur le fait qu'elle est bien trop puissante, et surtout, qu'elle ne donne pas le choix au joueur. Lorsque le monstre est exposé à la chevauchée, que ce soit à cause d'un autre monstre ou des attaques Filoptère du joueur, il est impossible de continuer d'attaquer le monstre sans la chevauchée. Si vous n'avez pas envie d'utiliser la chevauchée de wyvernes, il faut soit attendre 10 secondes, soit chevaucher le monstre et juste le balancer dans l'obstacle le plus proche. Il vaudrait mieux que les développeurs ajoutent une interaction spéciale pour déclencher la monte du monstre, afin d'offrir un choix.