Disponible depuis le 17 mai dernier en early access, V Rising fait déjà beaucoup parler de lui. Bien qu'il s'agisse d'un jeu indépendant, ce dernier a réussi à se hisser au top des charts du monde entier, et surtout à se faire un place dans le genre surchargé qu'est la survie. Ce dernier a été bouleversé l'année dernière par Valheim, dont l'ambiance est fortement inspirée de la mythologie nordique. À l'image de cette pépite vidéoludique qui a réinventé les codes du jeu de survie/sandbox se trouve donc V Rising, qui vous plonge au sein d'un vaste monde ouvert, dans la peau d'un vampire ayant pour souhait d'étendre son empire.
Une formule qui a séduit des milliers de joueurs dans le monde entier, et qui a fait exploser les classements sur Steam !
La recette du succès
Depuis Twilight, les vampires séduisent toujours et ne semblent pas avoir perdu en popularité, le succès de V Rising nous le prouve. Dès sa sortie, son gameplay survie/sanbox ainsi que ses combats épiques ont attiré l'attention de nombreux joueurs et streamers du monde entier, le propulsant ainsi au top des classements. Chez Steam tout particulièrement, V Rising a pris la tête du classement des jeux les plus vendus de la semaine du 16 au 22 mai, devant Elden Ring, The Forest, Arma Reforger (sorti le même jour) ou encore FIFA 22. Stunlock Studios célébrait récemment les 500 000 exemplaires vendus, confirmant ainsi un début explosif pour leur production vidéoludique, sortie en early access seulement.
Hier, V Rising a décroché un nouveau record en enregistrant 150 000 joueurs en simultané, aux alentours de 21h. Sachant qu'il y a à peine trois jours, le record de joueurs sur le jeu était d'un peu plus de 46 000. Le nombre de vampires connectés en simultané sur V Rising a triplé en un laps de temps plus que restreint !
Sur les traces de Valheim
Non seulement le gameplay survie/sanbox des deux jeux est assez similaire, mais leur succès l'est aussi. Rappelez-vous, il y a à peine plus d'un an, le jeu inspiré de la culture viking avait connu un succès phénoménal dès sa sortie. En seulement 17 jours, Valheim s'était vendu à plus de 3 millions d'exemplaires, une performance exceptionnelle qualifiée par les développeurs du jeu comme "l'invasion viking la plus rapide et la plus puissante jamais observée".
Le pic de joueurs en simultané pour Valheim avait été de 160 000 guerriers nordiques, deux semaines après sa sortie. Comme quoi, ce type de jeu de survie semble avoir la cote, et attire les équipes de joueurs du monde entier. V Rising a encore un peu de chemin à faire avant de dépasser le géant du genre Valheim, mais on ne doute pas que la production a un grand avenir devant elle !