C'est devenu une rengaine à ce point, mais une fonctionnalité de Diablo 3 est de retour dans Diablo Immortal, mais avec des mécanismes grandement altérés. Dans le cas présent, le fonctionnement est plus proche de celui des Failles supérieures de ce dernier. Le principe est relativement simple, vous activez l'autel des Failles probatoire à Ouestmarche, ce qui ouvrira leur interface. Ces failles servent à tester la puissance de votre personnage ainsi que sa maîtrise, et vous pouvez les réaliser en solo ou en groupe. C'est une des activité de très haut niveau du jeu, et un des objectifs end game.
Fonctionnement des Failles probatoires
Vous commencez avec une Faille probatoire de niveau 1, à l'intérieur il n'y a strictement aucun butin. Les monstres font tomber des orbes de progression ainsi que des orbes de régénération de vie. Votre objectif est de tuer assez de monstres pour remplir la jauge et tuer le gardien avant la fin du compte à rebours. Si vous y parvenez, vous obtenez des récompenses, principalement de l'Honneur et des Runes. Vous débloquez aussi le niveau suivant de Faille probatoire.
Chaque niveau de Faille probatoire est de plus en plus difficile, avec des récompenses dont la qualité va croissante. Des Clés de faille ancestrale sont aussi offertes en récompenses à certains niveaux. Mais attention, vous ne pouvez obtenir la récompense d'un niveau qu'une seule fois. Il y a un total de 100 niveaux pour le moment, qui nécessiteront probablement un personnage très bien équipé, avec des Gemmes légendaires de haut niveau, un Charme optimisé, de nombreux niveaux de Parangon, un Bestiaire bien rempli, entre autres. Comptez donc probablement de nombreux mois de jeux pour espérer en voir le bout, si la limite n'est pas augmentée en chemin. Mais ce n'est qu'une estimation basée sur l'Alpha technique pour le moment.
Récompenses de progression
Les récompenses seront basées sur la meilleure performance de la veille de chaque joueur individuellement. Cela veut dire que si vous améliorez un peu votre équipement ou/et votre gameplay, vous devriez obtenir de meilleures récompenses en améliorant vos performances. La façon dont la chose est calculée et équilibrée reste à déterminer.
Supprimé : Classement hebdomadaire
Lors de l'Alpha technique, être le premier joueur à terminer un certain niveau de Faille probatoire donnait droit à des récompenses additionnelles. De plus, un leaderboard divisé par classe offrait de très belles récompenses aux joueurs au sommet du classement chaque semaine. Cela comprenait de grandes quantités d'Or et d'Honneur et des Clés légendaires. Il va sans dire que ce classement s'adressait à une minuscule minorité qui joue très intensivement. Cette facette des failles probatoires a été supprimée et remplacée par un système de récompenses basées uniquement sur vos précédentes performances. Il faut dire qu'avec la présence d'une Boutique premium ainsi que du Marché cela avantageait lourdement ceux qui investissent de grandes quantités d'argent réel en jeu. Et les accusations de jeu P2W risquaient d'être assez persistantes et justifiées.