La progression de la puissance des personnages dans Diablo Immortal est majoritairement due à l'équipement une fois le niveau maximum atteint. Les gemmes à sertir dans l'équipement en font partie depuis de nombreux jeux comme il a été possible de le découvrir dans le blog dédié à l'équipement, ainsi que sur l'Alpha technique. Jeu mobile oblige, ce système a été lourdement alourdi afin de donner des raisons aux joueurs de farmer ou de passer par la Boutique premium s'ils veulent prendre un raccourci.
Types de gemmes et châsses
On peut diviser les gemmes en deux grandes catégories :
Gemmes ordinaires : Elles offrent des bonus simples et directs qui améliorent les statistiques de votre personnage (Ex : +160 Vie). Elles peuvent être serties dans les amulettes, les anneaux, les gants, les ceintures et les bottes. Ces objets peuvent posséder entre 1 et 3 châsses en fonction de leur type, pour un total maximum de 14. La couleur des châsses, et donc le type de gemmes qui peuvent être serties à l'intérieur, dépend aussi du type de l'objet. Vous ne pouvez pas utiliser un seul type de gemme donc. Ces gemmes sont obtenues de nombreuses façons en jeu, par exemple en réalisant des Primes ou auprès du Marchand d'Honneur.
Gemmes légendaires : Bien plus puissantes et difficiles à obtenir, elles auront un impact bien plus large sur les capacités et la puissance de votre personnages. Elles offrent des bonus uniques assez complexes et variables (Ex : Chances d'invoquer un loup en attaquant), avec un 3e bonus débloqué au rang 6. Vous pouvez les sertir dans le casque, le plastron, les épaulettes, l'arme et l'objet tenu en main gauche, pour un total de 6 au maximum. Il ne peut pas y avoir plus d'une châsse par objet, et il n'y a pas de couleur ici. Ces gemmes sont surtout obtenues en réalisant des Failles ancestrales avec des Clés d'amélioration. Mais le Passe de combat et le Marché sont aussi des options. Vous pouvez aussi les fabriquer chez le Joaillier avec des Runes et du Platine, entre autres.
Sertir et retirer des gemmes
Toutes les actions concernant les gemmes sont réalisées auprès des différentes joaillières rassemblées dans la même boutique à Ouestmarche, sur la Rakkis Plaza. Cherchez l'icône de pierre précieuse sur la carte.
Créer des gemmes légendaires
La joaillière possède une série de recettes pour créer des gemmes légendaires. Il faudra lui ramener les bons matériaux, généralement des Runes et du Platine. Les Runes s'obtiennent principalement en réalisant des Failles ancestrales. La qualité de la gemme légendaire et la valeur des attributs obtenus est variable, mais ce n'est pas un problème à terme comme nous allons le voir.
Amélioration des gemmes
Les gemmes normales peuvent être améliorées jusqu'au rang 5 en les combinant avec une gemme du même type et du même rang. Elles peuvent être améliorées jusqu'au rang 10, mais il faut alors un composant additionnel, un Echo Crystal acheté chez Luuko le marchand de cristaux. Celui-ci coûte 500 Platine.
Les gemmes légendaires ont un fonctionnement assez similaire, il faut combiner 2 gemmes légendaires identiques et du même rang pour en obtenir une du rang supérieur. Les faire monter à un rang élevé sera donc long et coûteux, vu leur prix. La bonne nouvelle est que la gemme obtenue en fusionnant 2 gemmes légendaires est basée sur les attributs les plus élevés de celles utilisées comme composant. Une gemme légendaire de haut niveau a donc de fortes chances d'approcher des valeurs maximales dans tous les domaines.