Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Diablo 4 : Attentes & désirs des joueurs
5

L'annonce de Diablo IV à la BlizzCon a créé beaucoup de hype chez les fans, mais aussi de nombreuses craintes chez les déçus de Diablo 3. Nous tentons ici d'établir une liste de ce que la communauté attend le plus de la part des développeurs de Blizzard dans D4.

Diablo 4 : Attentes & désirs des joueurs

Après la vague initiale d'annonces et de présentations sur Diablo 4 à la BlizzCon, les choses se sont calmées, et nous sommes dans une période de creux qui risque de se prolonger un sacré moment. En attendant que Blizzard nous offre quelque chose de plus substantiel à se mettre sous la dent avant d'être bien plus proche de la date de sortie, nous vous proposons de découvrir ici quelques-uns des éléments qui ressortent le plus dans les demandes des joueurs.

Tout cela n'a pas vocation à être exhaustif ou unanimement réclamé par la communauté, donc n'hésitez pas à nous faire savoir ce que vous aimeriez pour Diablo 4 en commentaire, ainsi que ce que vous pensez de cette liste.

Diablo IV

Un mode hors ligne

Commençons par ce qui semble être une cause perdue, vu l'orientation clairement MMO/Multijoueur qu'a l'air de prendre Diablo 4 et les propos des développeurs, mais la possibilité de jouer hors ligne est ardemment désirée par certains. Que cela soit par les joueurs avec une mauvaise connexion, voire pas de connexion du tout (Pensez à ceux qui veulent jouer depuis leur lieu de travail bon sang !), les adeptes du jeu en solo sans interférences, ou tout simplement ceux traumatisés par les pauvres performances des serveurs de jeu de Battle.net. Que cela soit l'impossibilité de jouer certains jours ou certaines plages horaires sur Diablo 3 à son lancement, les déconnexions sauvages, les lags insupportables à l'occasion, et les morts occasionnées en jouant en hardcore, cela donne beaucoup de raisons d'avoir l'option de jouer hors ligne, même si c'est au prix de certaines fonctionnalités comme le PvP ou de l'assistance sur les World Boss.

Diablo IV

Blizzard n'a pas encore précisé dans quelle mesure les joueurs sur consoles auront besoin de payer un abonnement comme le PS+ ou le Xbox Live Gold pour jouer à Diablo 4. D'un autre côté, un argument en faveur du mode en ligne obligatoire est la lutte contre la triche, ou que cela évite de diviser les personnages entre ceux locaux et ceux en ligne comme l'avait fait Diablo 2. Mais l'absence de lutte contre les bots ces dernières années sur Diablo 3 prive le studio de sa crédibilité en la matière.

Un meilleur équilibrage des objets, du butin, des statistiques, etc.

L'équipement est un des points de contention les plus importants de Diablo 4, heureusement, un blog à ce sujet a déjà été publié pour offrir un début de réponse. Globalement, les joueurs souhaitent un équipement plus varié, avec davantage de choix à faire, et ne pas se contenter de se barder de légendaires sans réfléchir. La domination presque absolue des sets sur Diablo 3 n'est pas non plus quelque chose que beaucoup espèrent retrouver. Entre la fréquence des objets légendaires, les upgrades régulières, les statistiques, les affixes légendaires, les runes et les mots runiques, il y a beaucoup de demandes diverses et variées, et il serait impossible de toutes les passer en revue ici. C'est un point que nous approfondirons séparément le moment venu, de préférence lorsque le jeu disposera d'une bêta publique.

Diablo IV

Les problèmes des builds

La recherche de performances est certainement la principale restriction appliquée à la variété des builds sur Diablo 3. C'est en grande partie un problème lié à l'équipement, puisque les sets et les légendaires appliquent de nombreux bonus de dégâts, qui se multiplient entre eux, et qui rendent certaines techniques des centaines de fois plus efficaces que d'autres. Les compétences et sorts offensifs qui ne disposent pas de tels bonus ou de synergies sont totalement ignorés, du moins à haut niveau. Au final, le jeu est devenu une guerre des chiffres avant tout, comme on peut le voir dans les Failles Supérieures. Les Builds n'incorporent quasiment jamais de compétences spécifiquement pensées pour se sortir de certaines situations, et dans la plupart des cas, le gameplay se résume à jouer un rouleau compresseur bourré de cooldowns défensifs qui va à la vitesse d'une F1.

Diablo IV

Nombreux sont ceux qui espèrent un gameplay un peu plus lent, avec des actions plus réfléchies et délibérées pour répondre de manière adéquate à la situation, le tout avec un build de sa conception afin de refléter ses préférences personnelles et éventuellement son équipement. Il y a un énorme débat et des attentes contradictoires autour de la possibilité de changer librement ou non ses talents et compétences. C'est un point qui dépend très fortement de l'équilibrage global du jeu, en particulier celui de l'équipement. Pour le moment, nous pouvons simplement espérer que Blizzard parviendra à satisfaire différents profils de joueurs qui ont différentes façons de jouer.

Diablo IV

Les échanges d'objets libres, un désir néfaste ?

Nous abordons ici un autre point sensible concernant Diablo 4 avec le commerce, puisque la communauté est terriblement divisée à son sujet aussi (décidément). Pour mémoire, le plan actuel de l'équipe de développement est de limiter la capacité des joueurs à s'échanger des objets. Les consommables et les composants d'artisanat pourront être transférés librement. Les objets plus rares ne pourront l'être qu'une fois, par exemple pour donner votre vieille arme à un ami. Pour finir, les meilleurs objets seront directement liés quand ramassés, comme les objets légendaires et mythiques.

Diablo IV

Certains joueurs, en particulier les adeptes de Diablo 2 (ou ceux qui l'idéalisent ?) aimeraient un retour au système de transfert d'objets totalement libre et débridé. Ce qui n'est pas sans avantages, mais cela a l'énorme inconvénient de pouvoir saccager la courbe de progression des joueurs, tout en ouvrant en grand la porte à un retour inévitable des sites tiers de vente d'objets. Ce n'est pas pour rien que presque tous les jeux multijoueur lient les objets au joueur, d'autant que ces transferts d'objets et de fonds peuvent avoir des implications bien plus graves dans le monde réel, un exemple est le blanchiment d'argent sur Steam avec Counter Strike contre lequel Valve a dû prendre des mesures drastiques. C'est d'ailleurs pour se prémunir contre la chose que Blizzard avait introduit le fort impopulaire hôtel des ventes à argent réel sur Diablo 3. S'il y a bien une chose sur laquelle presque tout le monde est d'accord, c'est qu'on ne souhaitent pas le voir revenir. Il ne faut donc pas s'attendre à ce que les échanges libres soient réintroduits, cela serait probablement un désastre.

Diablo IV

De notre côté, nous pensons que Blizzard a trouvé un relativement bon compromis pour le moment sur le commerce, et qu'aller à l'encontre des attentes de nombreux joueurs dans ce cas n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Ce n'est évidemment pas une garantie que le résultat final sera satisfaisant, il faut que le système de butin, l'équipement et la progression soient bien pensés et bien équilibrés. Nous sommes en tout cas persuadés qu'offrir une solution de facilité aux joueurs, qui les encouragerait à ne pas jouer pour trouver leur équipement, ne serait pas une bonne idée. Un compromis pourrait être d'autoriser les échanges libres entre amis de longue date ou avec un certain nombre d'heures de jeu en commun, même si des failles sont toujours apparentes avec un tel système.

Un univers plus sombres, des boss moins bavards

Le passage à la 3D isométrique pour Diablo 3 s'est faite au prix de la direction artistique terne, sombre et gothique des deux premiers jeux. L'abandon du système de lumière a aussi contribué à réduire cette part oppressante qui faisait leur charme. Les extraits de gameplay et les trailers indiquent que Diablo 4 tente d'y remédier, par exemple avec des efforts de sorts moins lumineux et des couleurs plus ternes, entre autres, mais ce n'est pas une tâche facile. Certains n'ont pas l'air convaincus que cela soit suffisant pour rendre justice à l'ambiance de la série.

Diablo IV

Une des forces des deux premiers Diablo est la prise par surprise de la part des boss. Du boucher à Diablo lui-même en passant par Duriel, leur présence est subite et violente, généralement accompagnée d'une seule phrase mémorable comme "Fresh meat" "Looking for Baal ?". Ils ne cherchent pas à dialoguer ni à vous raconter leur vie. Comme vous devez le savoir, Diablo 3 est parti dans la direction opposée, et de nombreux démons semblent posséder un talkie-walkie démoniaque afin de pouvoir socialiser avec vous. Les pires dans ce domaine étant Azmodan, censé être un général de génie, mais qui vous spoile tous ses plans, et Diablo, sur le point de détruire les Hauts-cieux, mais qui vous répète en boucle qu'il est trop tard et que vous ne passerez jamais le prochain obstacle qu'il a laissé sur votre chemin ah ah ah (même si vous avez passé les précédents). Reaper of Souls a tenté de s'y prendre autrement, mais il n'est pas non plus très crédible de ramasser le journal intime de chaque boss en 10 segments dans la zone, comme s'ils se prenaient tous pour des variantes amoureuses de vous du petit Poucet, qui souhaite secrètement que vous puissiez découvrir leurs sentiments avant votre réunion ardente et prédestinée. Coller le lore en plein dans la figure des joueurs est contre-productif, outre le manque de subtilité de la chose, cela ne peut qu’irriter ceux que cela n'intéresse pas et ceux qui préfèrent un univers plus profond et cohérent.

Diablo IV

Une manière plus appropriée d'approcher la chose serait d'utiliser les dialogues des PNJ, ainsi que les nombreux écrits de Cain, des choses qui ont l'air d'être présentes dans Diablo 4 d'après les extraits de gameplay et la démo, même si nous ignorons encore dans quelle mesure exactement. On peut très bien se construire une solide idée de la personnalité et des actions des futurs boss sans avoir à dialoguer avec eux. Leurs objectifs, ainsi que ceux des héros qu'on incarne sont trop antagonistes pour gâcher leur salive à communiquer à tout bout de champ. Il pourrait être intéressant de pousser le joueur à se renseigner en avance sur son prochain adversaire afin de contrer ses capacités, ou pour anticiper ses actions à grande échelle, et cela serait une possibilité réelle dans un RPG solo, mais avec l'orientation multijoueur et action de Diablo 4, cela serait beaucoup en demander. Une bonne histoire pour Diablo 4 serait aussi une bonne chose, celle de Diablo 3 ne nous ayant vraiment pas convaincu avec ses Néphalems et les déboires de Tyrael. Nous comptons sur toi Lilith !

Un contenu de haut niveau plus varié et mieux pensé

C'est un des points sur lesquels Blizzard ne s'est que très peu exprimé pour le moment. Même si les choses se sont améliorées au fil des années, le end game de Diablo 3 manque tout de même grandement de diversité, même avec les saisons, qui devraient être de retour dans Diablo 4 sous une forme ou l'autre. L'aspect aléatoire des Failles Supérieures permet de ne pas s'en lasser trop rapidement, mais cela reste une seule et même activité au final. Et les joueurs épuisent rapidement les raisons de faire autre chose, que cela soit les primes, les Failles Néphalem ou les Uber boss. C'était encore pire sur Diablo 2, dans lequel cela consistait presque toujours à rusher un boss ou l'autre en boucle, que cela soit Méphisto, Baal, les Uber, ou une zone comme le Niveau des vaches.

Diablo IV

Si on compare la licence Diablo à certains de ses concurrents, elle fait pâle figure en termes de contenu HL. Dans le genre, Lost Ark Online est une bonne source d'inspiration, ce qui n'est pas étonnant avec son profil largement plus orienté MMO. Les joueurs sont clairement incités à participer régulièrement à des activités variées comme des donjons et des quêtes quotidiennes, ou à progresser (très lentement) dans leurs différents métiers. Bien entendu, ce n'est pas pour tout le monde, et ceux qui ont déjà eu leur dose de MMO depuis WoW avec ses quêtes journalières ont peut-être des poussées de boutons rien que d'y penser. Néanmoins, même sans nécessairement ralentir délibérément la progression des joueurs, leur offrir différentes formes de contenu dans lequel investir des dizaines d'heures de jeu au niveau maximum semble vital pour la bonne santé du jeu au long terme. Cela peut être avec du PvP, des défis saisonniers, ou les clés spéciales de donjons déjà prévues, qui ne sont pas sans faire penser à l'Atlas et à ses cartes dans Path of Exile.

Diablo IV

Avec le contenu de haut niveau vient aussi le problème de la progression du personnage, à la fois en termes d'équipement, mais aussi de niveaux. Il est particulièrement frustrant d'avoir l'impression de jouer pour rien et de ne rien gagner, ou de ne pas progresser. C'est un exercice difficile d'offrir en permanence des gains de puissance aux joueurs, le power creep de Diablo 3 par exemple a été assez débridé, avec des bonus de plus en plus absurdes sur l'équipement, et un système de niveaux de parangons à la fois trop puissant, peu satisfaisant, et qui a encouragé l'usage débridé des bots. Il aurait été préférable que la progression soit aussi liée aux performances du joueur, donc à sa capacité à jouer correctement, et pas simplement à un farming écervelé durant un nombre d'heures à 3 ou 4 chiffres.

5
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

htedude il y a 4 ans

s'ils veulent arriver à la cheville de PoE ils ont un sacré boulot...

perplexe83 il y a 4 ans

C'est vrai que voir que le barbare D4 joue trombe, qu'il va y avoir des saisons, le cube de Kanaï , l'équipement qui va de blanc à mythique (ils ont pas osé reprendre primordial...), encore des sets, rassure pas du tout quand à originalité du successeur de D3. Jusque là j'aurais précommandé sans hésitation D4, mais ce qu'est D3 actuellement et la perspective que D4 soit un D3 bis m'inquiète beaucoup. Enfin on verra quand il finira par sortir, soit, au minimum, dans un an...

perplexe83 il y a 4 ans

C'est vrai que voir que le barbare D4 joue trombe, qu'il va y avoir des saisons, le cube de Kanaï , l'équipement qui va de blanc à mythique (ils ont pas osé reprendre primordial...), encore des sets, rassure pas du tout quand à originalité du successeur de D3. Jusque là j'aurais précommandé sans hésitation D4, mais ce qu'est D3 actuellement et la perspective que D4 soit un D3 bis m'inquiète beaucoup. Enfin on verra quand il finira par sortir, soit, au minimum, dans un an...

Danao31 il y a 4 ans

Les beta testeurs étaient bcp trop hypés (quinn en mode pucelle) pour être honnêtes sur un point ... Essentiel pourtant. Sur les 2 classes communes avec diablo 3 .... Barb/Wiz .. Les spells étaient à 99% les mêmes que sur D3 ! Carrément les mêmes noms ... Et à partir de là !! Euuuuuh ...

bob winner il y a 4 ans

Pour l'instant, ca avait l'air d'un Diablo 2 amélioré, plutôt qu'un Diablo 4 novateur... espérons que l'avenir me donne tort

L'actu

En Continu

10:07 Diablo 4 au dessus de Path of Exile 2 ? Pour certains joueurs, cela ne fait aucun doute !
12:32 Diablo 4 : Une nouvelle mise à jour va offrir de grosses récompenses gratuites, mais il faudra tuer 40 millions de gobelins
09:56 "Je vais tenir bon", malgré les critiques des joueurs de Diablo 4, Blizzard ne supprimera pas cette fonctionnalité du jeu
16:05 Niveaux de difficultés Diablo 4 Vessel of Hatred : Comment les débloquer les tourments ?
14:44 Diablo 4 : Malgré les critiques des joueurs, Blizzard veut forcer les choses sur ce mode de jeu controversé...
10:40 "Personne n'aime Diablo 4", les boss de Blizzard pensent que leur jeu est si génial qu'il devrait être une référence, mais les joueurs sont pas d'accords
20:39 La saison 7 de Diablo 4 devrait enfin supprimer ces quêtes ennuyeuses du jeu
10:32 La saison 7 de Diablo 4 va enfin apporter une fonctionnalité attendue depuis le lancement du jeu
17:24 Si vous avez acheté le DLC de Diablo 4, Blizzard a une très bonne surprise pour vous
10:17 Diablo 4 : La grosse mise à jour de mi-saison 2.0.5 est disponible, et elle apporte de gros changements à toutes les classes

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Niveaux de difficultés Diablo 4 Vessel of Hatred : Comment les débloquer les tourments ?
Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Diablo 4 : Tous les objets Uniques du jeu et comment les obtenir ?