Les nombreuses conférences, streams et interviews qui ont suivi l'annonce de Diablo 4 ont couvert bien des aspects du jeu. Nous rassemblons ici tout ce qui a été dit au sujet du multijoueur et du jeu en ligne sous toutes ses formes.
Comme à chaque fois, il faut prendre en compte le fait que la date de sortie de Diablo 4 est loin à l'horizon. Beaucoup de choses peuvent évoluer d'ici là. Nous mettrons cet article à jour chaque fois que de nouvelles informations sont disponibles, mais ne considérez pas ce qui suit comme étant gravé dans le marbre.
Diablo 4 : Multijoueur & jeu en ligne
- La carte ouverte de Diablo 4 servira de mini serveur pour un nombre encore indéterminé de joueurs. Un groupe peut comprendre jusqu'à 4 joueurs, mais les événements et les zones peuvent en contenir davantage. Les world boss et les villes pourront accueillir bien plus de joueurs. Tout cela est en cours de test, et cela ne sera probablement pas fixé avant longtemps.
- Lorsqu'un événement mondial est sur le point de se déclencher, tous les joueurs du serveur sont prévenus, et ils disposent d'un petit moment pour se rendre sur place.
- Il ne sera pas possible de jouer hors-ligne. Le sujet des abonnements PS+ et Xbox Gold n'a pas été abordé.
- Vous pourrez tout à fait choisir de réaliser l'intégralité du contenu en solo. Aucune activité ne vous forcera à être en groupe. Cela n'a pas été précisé, mais il semble que vous ayez tout de même à coopérer avec les autres joueurs présents pour les world boss (sans grouper).
- L'objectif est d'équilibrer autant que possible le jeu en groupe et celui en solo. Mais s'ils n'y parviennent pas, le jeu en groupe sera favorisé, de peur que tout le monde se sente obligé de jouer dans son coin.
- Les joueurs sur consoles pourront jouer en coopératif à 2 en local.
Diablo 4 : Social
- Des classements existeront, ils seront dédiés à des activités particuliers, à la manière des Conquêtes de Diablo 3. Il y aura aussi des classements entre amis.
- Il sera possible de former des Clans, avec une banque de stockage, des échanges seront aussi possibles dans une certaine mesure.
- Un chat vocal devrait être disponible.
Diablo 4 : Instances et butin
- Si vous avez déjà joué à des MMO avec du PvP sauvage, vous avez probablement déjà été attaque sur un point de passage important de l'histoire principale. Par exemple, si vous avez joué à WoW Classic, vous avez dû vous rendre compte à quel point les autres joueurs sont une nuisance par leur simple existence, puisqu'il devient difficile de tuer un ennemi précis quand il y a de la concurrence. Cela ne devrait pas être un problème dans Diablo 4, chaque fois que vous êtes sur une étape de la campagne principale non linéaire, vous serez dans une version instanciée de la zone. Cela veut dire qu'il ne s'y trouvera que les joueurs de votre groupe. Une fois l'étape de la campagne principale terminée dans une zone, vous passerez alors dans le monde ouvert général.
- Les donjons sont eux aussi instanciés, vous pourrez donc jouer en paix, et vous faire tuer par les démons sans pouvoir accuser de facteurs externes au groupe.
- Le système de butin est similaire à celui de Diablo 3, vous ne verrez que les objets qui vous reviennent, même en groupe. Il n'y a pas de concurrence sur ce point. Cela s'applique aussi aux événements et boss mondiaux, du moment que vous avez participé, vous aurez du butin, sans avoir besoin de chercher à donner le coup de grâce par exemple.
Diablo 4 : PvP
L'équipe de développement a annoncé que Diablo 4 a été pensé et conçu dès le départ avec le joueur contre joueur en tête, et que tout ce qu'ils créent prend en compte cette facette du gameplay. Il faut donc s'attendre à ce que, contrairement à Diablo 3, le PvP soit disponible à la sortie du jeu.
- Il n'y aura pas de différenciation entre le PvE et le PvP au niveau des compétences et de l'équipement. C'est probablement assez optimiste de leur part, mais l'équipe de développement cherche à équilibrer les deux. Ils s'attendent cependant à ce que les builds PvP soient très différents de ceux PvE.
- Comme mentionné plus haut, le système d'instances et de parties privées devrait éviter que les joueurs qui n'aiment pas le PvP, ou qui ne souhaitent pas PvP pour le moment voient leur expérience de jeu gâchée.
- En dehors de son aspect ludique, l'intérêt du PvP n'a pas encore été déterminé. Les développeurs réfléchissent à la possibilité de récolter les oreilles et l'équipement, mais ce sont simplement des pistes.
- Il existera des zones dédiées au PvP, de la même manière qu'il y en a pour les world boss. Tous les joueurs qui y pénètrent seront forcés d'y participer.
- Des idées de modes PvP sont explorées, ainsi que des modes PvPvE, c'est-à-dire 2 équipes qui doivent terminer des donjons ou un boss et qui peuvent s'affronter en chemin pour ralentir l'autre, par exemple.
- Cela n'a pas été mentionné, mais logiquement, être tué en PvP en jouant un personnage hardcore donnera lieu à une mort permanente aussi. Il faut s'attendre à ce que les joueurs hardcore soient à part, comme sur Diablo 3 par exemple.