Une des fonctionnalités de Diablo 2 souvent réclamées dans Diablo 3, qui n'ont jamais fait leur retour est le système de runes. Comme elles seront présentes dans Diablo 4, nous vous proposons ici de découvrir, ou redécouvrir le système de mots runiques, ainsi que la forme qu'elles prendront dans le prochain jeu. Vous pourrez aussi trouver une première liste des runes connues sur la page suivante.
Note : Les runes ne seront pas présentes à la sortie de Diablo 4. On s'attend à ce que des changements soient apportés au fonctionnement présenté ci-dessous.
Diablo 2 : Fonctionnement des Runes
Voici un petit cours de rattrapage sur le sujet, afin de vous aider à mieux comprendre le sujet s'il ne vous est pas familier. Individuellement, les runes fonctionnaient comme des gemmes, enchâssées dans les objets, elles offraient des pouvoirs divers et variés, parfois triviaux, comme un bonus de défense et de lumière, parfois très puissants comme des bonus de dégâts massifs, un affaiblissement de la défense des ennemis, ou alors l'objet devenait indestructible dans le cas de la rarissime rune Zod.
Cependant, ce n'est pas ce qui rendait les runes vraiment intéressantes, leur réel potentiel tenait dans la possibilité de créer des mots runiques. En trouvant un objet non magique, disposant du nombre approprié de chasses, pas plus, et en disposant les bonnes runes dans le bon ordre, cela permettait de former un mot runique qui conférait des bonus spécifiques à ce mot à l'objet, et en faisait souvent la meilleure option, ou une des meilleures options d'équipement du jeu. Il existe des dizaines de mots runiques, trouver l'objet idéal sur lequel former un mot, et trouver les runes appropriées était souvent l'objectif de beaucoup de joueurs de Diablo 2
Un autre exemple de mot runique, Last Wish, alias Lèpre est formé avec les runes Jah, Mal, Jah, Sur, Jah, Ber, sur une épée, un marteau ou une hache, qui demandait le niveau 65 pour être utilisé.
Connaître ces mots et faire les préparatifs pour les composer était la marque des "experts" du jeu, ou du moins, des joueurs bien renseignés, et prêts à farmer, ou à les acheter en ligne.
Diablo 4 : Fonctionnement des runes
Pour le moment, le fonctionnement du système de runes de Diablo 4 est très différent, comme il nous l'a été expliqué durant la conférence des fonctionnalités et différents interviews.
Sous leur forme actuelle, les runes n'ont aucun effet individuellement, et les mots runiques ne sont composés que de 2 runes. Les runes sont divisées en deux catégories, les déclencheurs et les effets. Il vous faudra donc un objet avec au moins 2 chasses. Les runes de type déclencheur possèdent une condition, chaque fois qu'elle est remplie, la rune effet est alors activée. Cela a le mérite d'être simple.
- En fonction de la classe que vous jouez et de vos choix de compétences, il faudra choisir une rune à effet déclencheur que vous pourrez activer aussi souvent que possible, ou du moins avec un timing approprié, et une seconde rune avant un effet aussi utile que possible dans ces circonstances.
- Actuellement, il n'existe pas de mots runiques composés de plus de 2 runes, et comme vous pouvez le voir, leur fonctionnement est radicalement différent de celui de Diablo 2.
- Il a été dit que les mots runiques pouvaient aussi être formés avec une gemme, probablement à la place d'une rune d'effet. Mais aucune gemme n'a encore été dévoilée.
- Comme à chaque fois, veuillez garder en tête que le jeu n'en est qu'au début de son développement, les runes ont typiquement l'air d'être un des systèmes destiné à évoluer ainsi qu'à être enrichi.
Diablo 4 : Liste des runes
Le jeu venant d'être annoncé, et le système de runes n'étant qu'un prototype à l'heure actuelle, nous n'avons pas grand chose à lister. Cela devrait néanmoins vous donner une idée de ce que cela peut donner en termes de gameplay, s'il est incorporé sous sa forme actuelle.
Runes de condition
Vex : Lorsque vous utilisez une potion.
Amn : Lorsque vous gelez un ennemi.
Eth : Toutes les 3 secondes sans bouger.
Fal : Lorsqu'un familier meurt.
Eld : Lorsque vous êtes étourdi ou gelé.
Runes d'effet
Dol : Vous gagnez 50% de chances de critique durant 7 secondes.
Ko : Réduit le temps de recharge d'une compétence aléatoire de 15%.
Sol : Vous gagnez l'effet d'un autel aléatoire durant 7 secondes.
Ist : Votre prochain coup d'épines inflige 30% de dégâts additionnels.
Thul : Vous gagnez une barrière qui absorbe 500 dégâts.