Cela fait plus de 3 ans que la version originale de cet article a été publiée, et Diablo 4 a beaucoup changé depuis. On a aussi de nouvelles informations bien plus précises sur la façon dont le commerce fonctionne, puisqu'il a été possible d'expérimenter avec tout cela en jeu. Tout ce qui a trait au commerce et aux échanges d'objets entre joueurs est un sujet populaire qui divise profondément la communauté, entre ceux qui veulent un système totalement libre façon Diablo 2, ceux qui préfèrent un autre plus restreint, comme la version actuelle de Diablo 3, ou quelque chose d'autre.
Pour mémoire, la date de sortie de Diablo 4 est prévue officiellement pour le 6 juin 2023, il est possible que Blizzard change encore d'avis d'ici la sortie, voire après celle-ci, en fonction des retours et au fil des patchs, cela ne serait pas la première fois.
Diablo 4 : Règles sur les objets échangeables
Les développeurs n'ont pas l'intention de réintroduire le système d'objets libres de Diablo 2, puisque ce dernier génère beaucoup trop de problèmes. Dans Diablo 2, au lieu de jouer, il est possible de simplement recevoir des objets de ses amis, d'inconnus, voire carrément de passer par un site externe pour les acheter contre de l'argent réel, ce qui n'est ni amusant, ni équilibré, ni désirable. Mais pour le moment, dans Diablo 4, le système adopté est plus restrictif que celui utilisé actuellement dans Diablo 3. Il n'y a pas d'Hôtel des ventes (ouf) et des échanges peuvent être réalisés dans une certaine mesure, pour des objets à la valeur relativement faible. On retrouve le système d'objets liés au compte, présent depuis World of Warcraft, puis dans Diablo 3 et Immortal, et plein d'autres jeux depuis.
- Librement échangeables : Cette catégorie comprend les objets communs (blancs), magiques (bleus) et rares (jaunes). Dans cette catégorie se trouvent également l'or, les gemmes et les élixirs concoctés chez l'alchimiste avec des plantes (bonus de statistiques et d'expérience durant un certain temps).
- Non échangeables, alias, liés au compte : Les objets les plus puissants ne pourront jamais être échangés. Cela comprend les objets légendaires (oranges), uniques (dorés), les objets que vous avez enchantés chez les artisans (modification des statistiques ou transfert de pouvoirs), ainsi que toutes les autres monnaies que l'or. Cela va sans dire, mais les objets de quête non plus ne peuvent pas être échangés.
Groupe et échanges
En groupe, chaque joueur a son propre butin. Chacun est seul à voir et à pouvoir ramasser ses objets, que ce soit sur les monstres ou dans les coffres. Diablo 3 permet d'échanger des objets trouvés alors que vous êtres groupés, peu importe leur type et leur qualité, avec les autres membres du groupe durant quelques heures, mais ce n'est pas actuellement une option dans Diablo 4 (voir les règles ci-dessus). C'est assez dommage, puisque nous aimions beaucoup ce système, qui nous semblait être un bon compromis permettant d'éviter la majorité des abus, ainsi qu'un encouragement à jouer ensemble.
Au final, seules les règles listées plus haut s'appliquent, et il faut ouvrir une fenêtre d'échange avec un joueur dans la même partie afin de donner ou d'échanger des objets éligibles.
On vous conseille donc d'inviter quelqu'un dans le groupe avant de faire un échange, afin de vous trouver plus facilement. Faites aussi attention à ne pas vous faire arnaquer si c'est un achat, et pas un simple don. Vérifiez bien les statistiques de l'objet à chaque fois qu'il est retiré/remis dans la fenêtre d'échange, avant de valider. Il ne faut pas juste se fier à l'icône, c'est une technique d'arnaque classique, simple et efficace.
Banque de clan
Diablo 4 comprendra un système de clans, avec un coffre commun qui aura pour objectif de faciliter les échanges entre joueurs. Cependant, ce système ne permettra pas de violer les règles normales sur les échanges d'objets. Les détails ne sont pas non plus connus pour le moment.