En plus des habituels combats de boss, rencontres aléatoires pendant l'exploration ou des quêtes secondaires, Dragon Ball Z : Kakarot offre plusieurs moyens de faire évoluer les protagonistes. Introduit très tôt dans l'aventure, sur l'île de Tortue Géniale, les zones d'entraînement représentées par de petites aires lumineuses, permettent de relever divers défis. En effet, chaque aire peut être utilisée plusieurs fois en fonction de votre niveau afin de vaincre des personnages principaux (entourés d'un halo bleu) de plus en plus puissants. Le jeu en vaut évidemment la chandelle puisqu'elles permettent de déverrouiller des attaques spéciales. Attention cependant à ne pas être trop gourmand, car certains affrontements se feront à 2 ou 3 contre 1 à des niveaux plus élevés que le vôtre ; un challenge plutôt exigeant.
Au cours de l'exploration, des orbes flottent un peu partout dans l'environnement, il s'agit des orbes Z. Les principales sont de différentes couleurs, rouge, bleu et vertes se trouvent dans l'environnement associé : les lacs et les grandes étendues d'eau pour les bleues, les déserts pour les rouges et les forêts ou les herbes pour les vertes. Trois autres types d'orbes sont disponibles : arc-en-ciel disséminées sur toute la carte, et des orbes argentées et dorées sont également disponibles et encore plus difficiles d'accès. Celles-ci peuvent être trouvées lors de passages dans des portails qui font apparaître des orbes droit devant, mais à durée très limitée, il faudra alors utiliser le Dragon Rush et être précis sur sa direction pour n'en manquer aucune.
Ces Orbes Z seront essentielles à la progression car elles permettront de débloquer les améliorations de caractéristiques des attaques spéciales comme des augmentations de puissances et de dégâts ou encore de caractéristiques passives comme la vie, le ki, l'attaque ou la défense. Certaines de ces attaques se débloqueront en fonction de votre avancée dans l'histoire pour garder une certaine cohérence scénaristique.
Ce n'est une surprise pour personne, la nourriture a une certaine importance dans l'œuvre d'Akira Toriyama. Toujours dans un souci de fidélité, CyberConnect2 a trouvé un moyen intelligent d'intégrer cet aspect dans l'Action-RPG. En effet, pendant l'exploration, il est possible de pêcher, de chasser ou encore de collecter des fruits et légumes dans l'environnement. En apportant ces ingrédients à Chichi, elle pourra préparer un plat qui apportera plus ou moins d'amélioration de caractéristiques des personnages, temporairement ou définitivement.