Ce qu'il faut savoir, c'est que Dragon Ball Z : Kakarot est divisé en plusieurs zones plus ou moins grandes, qui auront énormément d'intérêts à être explorées de fond en comble. Tout d'abord, l'univers d'Akira Toriyama est bien retranscrit et prend vie avec une fidélité plaisante. L'exploration se fait sous trois dimensions, sur le sol, dans les airs, mais il existe également un monde sous-marin complètement visitable. Attention dans ce dernier, un univers complètement différent s'ouvre et une jauge d'air complique la découverte.
La faune est diverse dans Dragon Ball Z : Kakarot. Il est possible de rencontrer des animaux communs comme des biches ou des poissons, mais également des créatures emblématiques de la licence : les dinosaures. Ils peuvent être chassés afin de récupérer des éléments de craft ou tout simplement récupérer de la nourriture qui sera bien évidemment essentielle.
En plus de cela, la pêche est un excellent moyen de trouver de la nourriture de bonne qualité. Pour cela, il faut trouver des spots de pêche qui sont présents un peu partout dans les zones et utiliser au choix, la queue de Saiyan ou une canne à pêche. L'activité est assez simple et demande d'effectuer une courte phase de QTE.
Comme tout RPG qui se respecte, le titre propose des quêtes principales et secondaires qui sont identifiables sur l'écran par, respectivement, de grands rayons rouges et bleus et des points d'exclamation des mêmes couleurs sur le radar. Les quêtes secondaires demanderont de faire diverses tâches comme aller échanger des matériaux, combattre des ennemis ou encore collecter des ingrédients. Ces tâches ne seront pas à négliger, car elles permettront de débloquer différents bonus comme des améliorations définitives de statistiques et des Emblèmes d'âmes.
L'exploration pure est elle aussi récompensée, la collecte des Orbes Z un peu partout ouvrira d'autres possibilités pour débloquer des compétences passives dans l'arbre de compétences. D'autres activités sont elles aussi gratifiantes comme par exemple le base-ball, appelé "Home Run Game!", la fameuse collecte des Dragon Ball ou encore la fabrication de différents véhicules disponibles.
Vous l'aurez compris, le monde de Dragon Ball Z : Kakarot possède un monde riche avec de nombreuses activités à disposition. De quoi vous occuper dans chaque zone pendant un long moment.