Difficile de résumer l'aventure Death Stranding en quelques mots et même si nous espérons secrètement que notre test du jeu aura su vous donner envie d'au moins vous intéresser au titre de Kojima, il est assez évident que ce dernier va diviser les joueurs. Cependant, pour tous ceux qui auront eu l'excellente idée de se lancer dans la livraison post-apocalyptique aux côtés de Norman Reedus, voici un guide à lire avant de lancer la galette sur le menu de votre PS4 et qui vous aidera à profiter au mieux de l'expérience.
Jouez en ligne
Jouer en mode hors-ligne à Death Stranding apportera surement un challenge supplémentaire puisque vous vous passerez alors des constructions des autres joueurs, mais vous vous couperez du même coup de nombreuses fonctionnalités très intéressantes. Nous ne pouvons que vous recommander de rester online tout au long de votre partie, d'autant que le titre ne nécessite pas d'abonnement PS+ pour profiter de son multijoueur asynchrone : c'est tout bénéf' !
Faire des livraisons standards
Et ce, dès le début de votre aventure. La raison à cela est toute simple : l'interface de livraison et de préparation de Death Stranding est très complète, mais elle va vous demander un certain temps d'adaptation. Ainsi, dès que vous le pourrez, complétez des livraisons standards, cela vous permettra, en plus, d'augmenter votre rang auprès des responsables d'abris et donc de débloquer de nouveaux équipements.
Objectifs humanitaires
Voilà qui risque de revenir souvent au cours de ce guide : ne rushez pas la mission principale et profitez bien de chaque nouvelle région de la carte raccordée à Bridges en aidant d'autres joueurs, ce qui vous permettra au passage de récolter de précieux likes, mais aussi de nouvelles connexions avec d'autres Porter. Pour cela, partez à vide et scannez le terrain à la recherche de cargaisons que d'autres joueurs ont perdu au cours d'une chute ou d'un combat. Nous aurons l'occasion d'y revenir, mais embrassez pleinement le concept du jeu et venez en aide aux autres, cela rendra l'expérience encore plus satisfaisante.
Le Diable est dans les détails
C'est un des petits plaisirs que procure Death Stranding : son univers fourmille de détails et il y a même quelques mécaniques de gameplay "cachées" que le jeu ne prendra pas la peine de vous expliquer. On revient à notre conseil prodigué un peu plus haut, surtout prenez votre temps et dès que vous le pouvez, tester de nouvelles fonctionnalités : la mort n'est jamais une fatalité dans le titre de Kojima, alors autant éprouver ce concept jusqu'à la moelle en tentant de dévaler une colline avec un chariot de transport en guise d'hoverboard.
Un peu de lecture
Au fur et à mesure de vos rencontres avec les habitants du monde, ces derniers vous enverront moult messages et mails de soutien, contenant très souvent des textes riches en informations précieuses. Des concepts survolés par le scénario seront creusés dans ces correspondances, c'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas en louper une miette ! Se poser dans l'abri après une bonne session de livraisons est bien souvent le meilleur moment pour souffler et se mettre à jour sur les entretiens et messages en retard.
Brisez, vous-aussi le 4ème mur
On ne saurait trop vous conseiller, par exemple, d'aller choper les paroles des chansons diffusées dans le jeu tout au long de votre partie. Tout, dans le monde de Death Stranding, est connecté : son univers, son gameplay, ses musiques... Il ne va donc pas falloir hésiter à étancher votre soif de connaissances et à explorer de nouvelles pistes afin de comprendre le dernier Kojima dans son ensemble, cela nous a permis, dans notre cas, de mieux apprécier le travail fourni par les équipes de Kojima Productions.
Connaitre les anciens jeux de Kojima est un plus
Bon ça, c'est pas forcément donné à tout le monde, mais pour comprendre à quel point Death Stranding est une somme de tout ce que le créateur a pu faire auparavant, mieux vaut avoir une bonne connaissance de ses anciennes productions. Attention, ça n'est pas non plus essentiel, seulement les fans de Metal Gear Solid devraient avoir ce "petit plus" qui les aideront à mieux comprendre les différents messages que DS essaie de véhiculer.
La meilleure expérience est sur PS4 Pro
Le jeu tourne très bien sur PS4 de base, mais pour avoir eu la chance de parcourir l'aventure avec le combo PS4 Pro / écran 4K, on peut affirmer sans soucis que la plus-value visuelle est bien réelle. Alors attention, Death Stranding est absolument magnifique sur tous les types d'écran, seulement si vous êtes déjà équipés pour la 4k et que vous comptez faire l'acquisition d'une PS4 pour la sortie de Death Stranding, nous ne saurions trop vous conseiller de pencher pour une Pro, le rendu est assez saisissant.