Comme les nombreux trailers et les propos de Kojima vous l'ont peut être déjà fait comprendre, le rôle du protagoniste, Sam Bridges, dans Death Stranding, est littéralement d'être livreur pour l'UCA, dans un monde en plein apocalypse. Cette activité peut sembler mondaine vu les circonstances et le fait qu'il soit probablement destiné à sauver l'humanité, mais d'un autre côté, beaucoup de jeux ont l'habitude de confier des dizaines de quêtes "FedEx" au héros. Voici tout ce que nous savons sur le sujet.
Death Stranding : Intérêt des livraisons
L'objectif du jeu sera de nouer ou renouer des liens, au sens propre comme au figuré, si on en croit le directeur du jeu. Ce concept peut paraître obscur, mais livrer des choses dont les gens ont absolument besoin pour survivre est une bonne excuse pour le faire. La mission de Sam sera de se rendre dans les différentes villes et avant-postes qui servent de lien pour le Chiral Network, une version futuriste d'Internet. Il va alors synchroniser les Q-pid autour de son cou.
Ces villes sont cependant isolées en pleine nature hostile et les BTs rodent. Elles manquent donc de tout ou presque. Le commerce est aussi la première raison pour des communautés de communiquer entre elles. Pour convaincre ces villes de coopérer et les aider à survivre, Sam devra donc en profiter pour transporter des marchandises d'une ville à l'autre. Comme il doit déjà faire le trajet, autant ne pas le faire les mains vides.
Dans un message plus récent, Kojima a aussi révélé que vos décisions et vos livraisons allaient aussi décider du sort de certains individus. Par exemple, un certain vieillard malade et isolé a besoin de livraisons de médicaments. Au fil de vos livraisons, il vous racontera son passé et des histoires, mais votre propre progression vous éloignera de plus en plus de la zone, et il est fort possible d'oublier de lui faire des livraisons pendant un long moment. Dans ce cas, en retournant le voir, il est possible qu'il meure sous vos yeux, ce qui créera une sorte de lien aussi.
Death Stranding : Chargement et préparatifs
Avant de quitter le dépôt de Bridges pour vous aventurer sur la carte du monde, il vous faudra gérer votre inventaire à une borne. Vous pourrez alors configurer les marchandises transportées ainsi que leur emplacement sur votre personnage. Cela peut ne pas avoir l'air important, mais en pratique, leur positionnement aura un impact notable sur l'équilibre global de Sam. Faire de la randonnée en montagne avec des caisses mal équilibrées sur le dos n'est pas une sinécure. Il peut avoir tendance à tomber en arrière par exemple. De plus, certaines caisses peuvent tomber, un peu comme dans The Drop ou en traversant une rivière par exemple.
Il semble qu'au départ, Sam soit en mesure de transporter 120kg de matériel, ce qui est une performance tout à fait honorable pour un être humain ayant des centaines de kilomètres à parcourir à pied en terrain escarpé. Il faut cependant signaler que cela comprend aussi le poids du reste de son matériel, comme l'échelle escamotable, le Bridge baby, les grappins et autres outils quasi-obligatoires comme des chaussures de rechange. Comme elles s'usent, si vous ne voulez pas finir les pieds en sang, il ne faudra pas les oublier. Toutes les subtilités de la chose ne nous sont pas encore connues, mais il vaut probablement mieux ne pas trop charger Sam, car il doit gérer son endurance, et vous pouvez toujours croiser du matériel additionnel en chemin.
Death Stranding : Augmenter la limite de poids
Vu la difficulté et la lenteur des voyages, il est normal de vouloir transporter davantage de marchandises afin d'augmenter leur rentabilité. Sachez qu'il sera possible tôt ou tard de débloquer de nouveaux outils spécifiquement prévus dans ce but. Outre les véhicules comme la moto, vous pourrez aussi choisir d'équiper un exosquelette de transport qui augmentera exponentiellement votre limite de poids.
D'autres méthodes seront aussi mises à votre disposition comme un hoverboard nommé Floating carrier. Cette petite plateforme volante pourra transporter une immense quantité de marchandises, et elle vous suivra fidèlement sans vous encombrer. En cas de besoin, elle pourra aussi se transformer en moyen de transport. Il y a fort à parier que d'autres outils viendront enrichir votre arsenal, mais il faudra attendre la sortie de Death Stranding le 8 novembre 2019 sur PS4 pour le découvrir.